pots d'échappement???

54 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Alors en 3 jours j'ai eu une 10aines d'avis différents sur ce que je risquais avec un pot (homologué ou non...)

Alors voila mes questions :

- Existe-t-il encore des pots (autres que l'origine) qui soit "homologués" (et légaux) (nouvelle lois sur le bruit??)

- Y'a-t-il un papier qui ateste la "légalité" d'un pot?? (et donc forcément l'acheter en Suisse)

- le prix et les dangers de retrais de l'amende pour une pot non homologué (position haute mais sond killer...)

Merci de vos lumières car personne n'est d'accord.... (essayez d'être d'accord Icon biggrin )

Bonne route a tous

"Hugo" wrote:

Alors en 3 jours j'ai eu une 10aines d'avis différents sur ce que je risquais avec un pot (homologué ou non...)

Alors voila mes questions :

- Existe-t-il encore des pots (autres que l'origine) qui soit "homologués" (et légaux) (nouvelle lois sur le bruit??)

- Y'a-t-il un papier qui ateste la "légalité" d'un pot?? (et donc forcément l'acheter en Suisse)

- le prix et les dangers de retrais de l'amende pour une pot non homologué (position haute mais sond killer...)

Merci de vos lumières car personne n'est d'accord.... (essayez d'être d'accord Icon biggrin )

Bonne route a tous

1. oui, tous les garages de suisse sont censés vendre des pots homologués. si ceux-ci ne le sont pas, celà doit être explicitement précisé

2. oui, tous les pots homologués sont censés être livrés avec un certificat attestant de leur homologation pour le territoire helvêtique (ce qui n'est pas le cas, par exemple, en france)

3. l'amende pour des pots non homologués ou homologués mais non-conformes (genre, défaut de "chicanes") est de chf 350.-- sur le canton de Genève (je ne sais pas si c'est pareil sur tous les cantons)
à savoir que sur Genève, tu peux aussi risquer la mise en fourrière de ton véhicule

et, en général, l'amende est assortie d'une demande de présentation du véhicule remis aux normes dans un délai de 10 jours

voilà... et je viens de le vivre vu que j'ai présenté ma moto pas plus tard qu'en fin d'après-midi, après un délai de jours avec repose des "chicanes" Icon wink

pssst : je trouve ce montant de chf 350.-- totalement absurde par rapport à la "gravité" du "délit" Icon eek

IMAGE(<a href="http://plasm.free.fr/signature1.jpg" rel="nofollow">http://plasm.free.fr/signature1.jpg</a>)

"kain" wrote:
"Hugo" wrote:

Alors en 3 jours j'ai eu une 10aines d'avis différents sur ce que je risquais avec un pot (homologué ou non...)

Alors voila mes questions :

- Existe-t-il encore des pots (autres que l'origine) qui soit "homologués" (et légaux) (nouvelle lois sur le bruit??)

- Y'a-t-il un papier qui ateste la "légalité" d'un pot?? (et donc forcément l'acheter en Suisse)

- le prix et les dangers de retrais de l'amende pour une pot non homologué (position haute mais sond killer...)

Merci de vos lumières car personne n'est d'accord.... (essayez d'être d'accord Icon biggrin )

Bonne route a tous

1. oui, tous les garages de suisse sont censés vendre des pots homologués. si ceux-ci ne le sont pas, celà doit être explicitement précisé

2. oui, tous les pots homologués sont censés être livrés avec un certificat attestant de leur homologation pour le territoire helvêtique (ce qui n'est pas le cas, par exemple, en france)

3. l'amende pour des pots non homologués ou homologués mais non-conformes (genre, défaut de "chicanes") est de chf 350.-- sur le canton de Genève (je ne sais pas si c'est pareil sur tous les cantons)
à savoir que sur Genève, tu peux aussi risquer la mise en fourrière de ton véhicule

et, en général, l'amende est assortie d'une demande de présentation du véhicule remis aux normes dans un délai de 10 jours

voilà... et je viens de le vivre vu que j'ai présenté ma moto pas plus tard qu'en fin d'après-midi, après un délai de jours avec repose des "chicanes" Icon wink

pssst : je trouve ce montant de chf 350.-- totalement absurde par rapport à la "gravité" du "délit" Icon eek

je crois que ca ne peux etre plus clair Icon wink

les pots scorpion sont sympa et homologué.

pour l'amende c pas 360.-?? je trouve horriblement cher c debile Icon evil

Hello...

Je me rallie totalement aux réponses ci-dessus, avec la précision qu'un pote s'est fait gauler sur Neuchâtel dernièrement et que, à mon souvenir, il m'a causé de 250.- CHF s'il payait tout de suite et un bout de plus (peut-être 350.- au final, il me semble), s'il se faisait "envoyer la facture"...

Bonne route à tous Icon winkIcon cool

IMAGE(<a href="http://img204.imageshack.us/img204/706/ifihavetoexplaincs8.jpg" rel="nofollow">http://img204.imageshack.us/img204/706/ifihavetoexplaincs8.jpg</a>)

"Gin Morphinson" wrote:
"wizzzzz" wrote:

pour l'amende c pas 360.-?? je trouve horriblement cher c debile Icon evil

Oh mais si on a les moyens de s'acheter un pot juste pour la frime, on devrait aussi avoir les moyens de payer une petite contravention de 360.-, non ?

euuuuuh non? Icon rolleyes

Un petit cocktail?IMAGE(<a href="http://img123.imageshack.us/img123/4899/cocktailgifcs9.gif" rel="nofollow">http://img123.imageshack.us/img123/4899/cocktailgifcs9.gif</a>)

"Gin Morphinson" wrote:
"wizzzzz" wrote:

pour l'amende c pas 360.-?? je trouve horriblement cher c debile Icon evil

Oh mais si on a les moyens de s'acheter un pot juste pour la frime, on devrait aussi avoir les moyens de payer une petite contravention de 360.-, non ?

c pas vraiment le meme plaisir Icon rolleyesIcon lol

Tu parles que c'est pas la même chose:

dans le premier cas, y'a le kéké qui fait chier 5000 personnes à l'heure avec sa meule full-kéké et son pot fous-l'bordel, et dans le second, y'a le kéké qui vient chialer pourquoi qu'y doit payer 350 balles c'est trop P-injuste, bouuuhhh!!!! Icon smile

Tu connais les règles, point/barre. J'ai une CBR900RR, un tuning léger sur l'esthétique, mais le pot je ne touche pas. Je n'emm...nuie personne et je ne suis pas emm...ernuyé en retour. C'est tellement compliqué à comprendre???

Amitiés,
A+,
le Jef-apprend-à-chialer-plus-fort,-t'auras-plus-besoin-de-pot-non-homologué...

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

"Jef" wrote:

Tu parles que c'est pas la même chose:

dans le premier cas, y'a le kéké qui fait chier 5000 personnes à l'heure avec sa meule full-kéké et son pot fous-l'bordel, et dans le second, y'a le kéké qui vient chialer pourquoi qu'y doit payer 350 balles c'est trop P-injuste, bouuuhhh!!!! Icon smile

Tu connais les règles, point/barre. J'ai une CBR900RR, un tuning léger sur l'esthétique, mais le pot je ne touche pas. Je n'emm...nuie personne et je ne suis pas emm...ernuyé en retour. C'est tellement compliqué à comprendre???

Amitiés,
A+,
le Jef-apprend-à-chialer-plus-fort,-t'auras-plus-besoin-de-pot-non-homologué...

wahou... alors ça c'est de l'argumentaire Icon eek

et tu me rappeleras à combien les Harleys sont autorisées en Db alors que sur toutes les autres machines c'est différent ?

alors le "kéké" et sa harley il peut se taper du 120 Db et tous les autres motards doivent pas dépasser les 90 ???

logique non ? Icon rolleyes

et je suis désolé mais 350.-- balles c'est vraiment n'importe quoi pour une meule qui fait moins de bruit qu'une harley

signé le kéké qui t'emm... nnuie avec son pot d'échappement qui fait du bruit Icon razz

IMAGE(<a href="http://plasm.free.fr/signature1.jpg" rel="nofollow">http://plasm.free.fr/signature1.jpg</a>)

"kain" wrote:
"Jef" wrote:

Tu parles que c'est pas la même chose:

dans le premier cas, y'a le kéké qui fait chier 5000 personnes à l'heure avec sa meule full-kéké et son pot fous-l'bordel, et dans le second, y'a le kéké qui vient chialer pourquoi qu'y doit payer 350 balles c'est trop P-injuste, bouuuhhh!!!! Icon smile

Tu connais les règles, point/barre. J'ai une CBR900RR, un tuning léger sur l'esthétique, mais le pot je ne touche pas. Je n'emm...nuie personne et je ne suis pas emm...ernuyé en retour. C'est tellement compliqué à comprendre???

Amitiés,
A+,
le Jef-apprend-à-chialer-plus-fort,-t'auras-plus-besoin-de-pot-non-homologué...

wahou... alors ça c'est de l'argumentaire Icon eek

et tu me rappeleras à combien les Harleys sont autorisées en Db alors que sur toutes les autres machines c'est différent ?

alors le "kéké" et sa harley il peut se taper du 120 Db et tous les autres motards doivent pas dépasser les 90 ???

logique non ? Icon rolleyes

et je suis désolé mais 350.-- balles c'est vraiment n'importe quoi pour une meule qui fait moins de bruit qu'une harley

signé le kéké qui t'emm... nnuie Icon razz

Hein, quoi ? Elle fait quoi ma Harley ??? .... Icon winkIcon cool Ben oui, elle fait un tout petit peu de bruit... mais c'est ce qui est beau, un bon gros son qui ronronne et te prend aux tripes... Je sais c'est très "gamin" mais ça fait plus de 20 ans que j'aime ça... et je crois que je suis pas près de ne plus aimer... Icon twistedIcon twisted

IMAGE(<a href="http://img204.imageshack.us/img204/706/ifihavetoexplaincs8.jpg" rel="nofollow">http://img204.imageshack.us/img204/706/ifihavetoexplaincs8.jpg</a>)

"Pat le Neuch'" wrote:

Hein, quoi ? Elle fait quoi ma Harley ??? .... Icon winkIcon cool Ben oui, elle fait un tout petit peu de bruit... mais c'est ce qui est beau, un bon gros son qui ronronne et te prend aux tripes... Je sais c'est très "gamin" mais ça fait plus de 20 ans que j'aime ça... et je crois que je suis pas près de ne plus aimer... Icon twistedIcon twisted

t'inquiète, c'était pas une critique envers les harley hin, juste une simple remise en cause de cette législation différente et injustifiée pour ces machines alors que si toi tu veux faire pareil tu te ramasses une belle buche de 350 balles Icon wink

IMAGE(<a href="http://plasm.free.fr/signature1.jpg" rel="nofollow">http://plasm.free.fr/signature1.jpg</a>)

"kain" wrote:
"Jef" wrote:

Tu parles que c'est pas la même chose:

dans le premier cas, y'a le kéké qui fait chier 5000 personnes à l'heure avec sa meule full-kéké et son pot fous-l'bordel, et dans le second, y'a le kéké qui vient chialer pourquoi qu'y doit payer 350 balles c'est trop P-injuste, bouuuhhh!!!! Icon smile

Tu connais les règles, point/barre. J'ai une CBR900RR, un tuning léger sur l'esthétique, mais le pot je ne touche pas. Je n'emm...nuie personne et je ne suis pas emm...ernuyé en retour. C'est tellement compliqué à comprendre???

Amitiés,
A+,
le Jef-apprend-à-chialer-plus-fort,-t'auras-plus-besoin-de-pot-non-homologué...

wahou... alors ça c'est de l'argumentaire Icon eek

et tu me rappeleras à combien les Harleys sont autorisées en Db alors que sur toutes les autres machines c'est différent ?

alors le "kéké" et sa harley il peut se taper du 120 Db et tous les autres motards doivent pas dépasser les 90 ???

logique non ? Icon rolleyes

et je suis désolé mais 350.-- balles c'est vraiment n'importe quoi pour une meule qui fait moins de bruit qu'une harley

signé le kéké qui t'emm... nnuie avec son pot d'échappement qui fait du bruit Icon razz

Juste pour mon information t'es sur de ton coup là ?

la SV 94db à 4500 trm
la CB13 84 db à 4500 trm

C'est pas la meme chose pour toute les moto (meme en dehors des harley)

Enfin c'est ce qui était marqué sur la plaque d'homologation sur le cadre.

IMAGE(<a href="http://www.baboun.ch/images/ban.jpg" rel="nofollow">http://www.baboun.ch/images/ban.jpg</a>)
IMAGE(<a href="http://forum.motards.ch/modo.png" rel="nofollow">http://forum.motards.ch/modo.png</a>)

sur les cartes grises des harley, la norme est beaucoup plus élevée que pour le reste du monde... d'où cette incompréhension

de mes souvenirs, les chiffres pour harley tournent entre les 100/115 db

IMAGE(<a href="http://plasm.free.fr/signature1.jpg" rel="nofollow">http://plasm.free.fr/signature1.jpg</a>)

"kain" wrote:

sur les cartes grises des harley, la norme est beaucoup plus élevée que pour le reste du monde... d'où cette incompréhension

de mes souvenirs, les chiffres pour harley tournent entre les 100/115 db

ok .. bon c'est normal elles avancent pas donc faut au moins qu'elle fasse du bruit pour prévenir qu'elles arrivent et surtout pour qu'on prépare la voiture balaie Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.baboun.ch/images/ban.jpg" rel="nofollow">http://www.baboun.ch/images/ban.jpg</a>)
IMAGE(<a href="http://forum.motards.ch/modo.png" rel="nofollow">http://forum.motards.ch/modo.png</a>)

Merci pour vos réponses (et débas...)

J'vais continuer a reflechir (pot léo a 450frs pas homologué (position haute) mais peu bruiant... oubien scorpion ou dérivé qui est homologué ...)

"kain" wrote:

sur les cartes grises des harley, la norme est beaucoup plus élevée que pour le reste du monde... d'où cette incompréhension

de mes souvenirs, les chiffres pour harley tournent entre les 100/115 db

N'importe quoi... les lois sont les mêmes pour tout-le-monde. Elles évoluent au fil du temps, et peut-être bien que ce qui était accepté sur une moto il y a 20 ou 30 ans n'est plus accepté de nos jours. Harley ou pas. Le maximum est le même pour tous, y'a qu'à voir les contrôles au sonomètre.
Qui plus est avec 115 db, tu es au-delà du seuil de la douleur... ou alors t'as confondu avec un boing au décollage, change de lunettes... Icon smile

Pour en revenir à l'argumentaire si c'est ça qui te chiffone, ben voui, 350.- c'est le tarif. Pour faire passer l'ensemble des motards pour des emmerdeurs bruyants, c'est pas cher. Y'a ceux qui comprennent ce que veut dire "comportement civique" et "respect d'autrui" quand on leur explique, et y'a les réfractaires qui ne comprendront que quand ils auront douillé assez souvent et assez cher pour que ça rentre.
Si tu trouves trop cher, ça veut dire quoi? Que tu fais partie des "mal-comprennants"? (merci Desproges!)
Que t'aimerais bien pouvoir payer 40.- par semaine pour continuer??? J'avoue que ta logique m'échappe...

Amitiés,
A+,
le Jef-tu-connais-les-règles-bis-repetita...

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

ça fait pas avancer le débat, mais je partage l'avis de Jef sur la question. Je regrette en revanche son mode d'expression que j'estime inutilement agressif, en particulier sur un forum "juridique". Il semble que chacun fasse monter les tours à sa façon Icon wink