Crabot(s) ou Clabot(s): entrainement d'un engrenage par un autre engrenage par engagement latéral,c.a.d face contre face au moyen de
dent(s) en saillie venant s'engager dans des cavités femelles sur l'engrenage réciproque. La plupart des transmissions motos sont du type
"a crabotage",le sélecteur se chargeant simplement de faire coulisser les engenages les uns contre les autres en séquences 1,2,3,4,5 et 6ème et l'inverse......(simplement,c'est vite dit......je viens de remonter ma transmission et ça peut etre compliqué!!!!!)
PS:désolé pour les accents,mon clavier est anglais
Avec l'explication de Wiki, je n'arrive pas bien à voir la différence d'engagement des rapports entre une boîte à crabots sans synchro et une boîte type auto avec synchros...
Avec l'explication de Wiki, je n'arrive pas bien à voir la différence d'engagement des rapports entre une boîte à crabots sans synchro et une boîte type auto avec synchros...
Dans une boîte synchronisée, l'axe secondaire ne tourne pas forcément à la même vitesse que l'axe primaire; si on les force à s'entrainer, la denture des deux roues (qui ne tournent pas à la même vitesse) ne pas apprécier. C'est pourquoi un système permet de freiner/accélérer la vitesse de l'axe secondaire pour que le contact soit fluide.
L'accouplement à crabot ne contient aucun système de freinage / accélération de l'arbre secondaire avant l'engagement des roues dentées; c'est pourquoi ça claque pas mal, mais c'est plus rapide.
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Localisation: pully
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#1Pour ce genre de question... ya 1 truc qui marche vachement bien: google.ch .... tu marque "boite a crabot" et tu verra bien!!
Inscription: 30/04/2004
Localisation: Lausanne
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#2J'ai bien vu des fotos et autres explications, mais c'est tellment vague
Inscription: 25/09/2005
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#3Crabot(s) ou Clabot(s): entrainement d'un engrenage par un autre engrenage par engagement latéral,c.a.d face contre face au moyen de
dent(s) en saillie venant s'engager dans des cavités femelles sur l'engrenage réciproque. La plupart des transmissions motos sont du type
"a crabotage",le sélecteur se chargeant simplement de faire coulisser les engenages les uns contre les autres en séquences 1,2,3,4,5 et 6ème et l'inverse......(simplement,c'est vite dit......je viens de remonter ma transmission et ça peut etre compliqué!!!!!)
PS:désolé pour les accents,mon clavier est anglais
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Localisation: St-Prex
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#4Je veux bien, mais le lutin il est où alors?
Inscription: 25/09/2005
Localisation: Laval Qc Canada
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#5......j'oubliais,le lutin lui,il appuie ou soulève le sélecteur de temps en temps.... ok,je sors vite

Inscription: 26/09/2003
Localisation: St-Prex
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#6oui mais si le lutin est lunatique?
Il soulève que de temps en temps?
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#7Ben le mien de lutin il est schyzo et il aime pas la 1re (ça glisse)
Inscription: 26/09/2003
Localisation: St-Prex
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#8Et il aime pas quand ça glisse ton lutin?
Bon ça va ça va je sors!

Inscription: 15/03/2006
Localisation: Montréal
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#9oulala.... moi aussi
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#10PETITE crevette est une GROSSE coch...C'est bon je suis déjà parti dans le forum délire.
Si tu tombes, c'est pour mieux apprendre à te relever...

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Localisation: Studen
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#11Fabuleux, wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_de_vitesses#Bo.C3.AEte_.C3.A0_crabots
Google nous apprend aussi que les crabots du nord se sont associés en club (http://www.crabotsnordistes.org/index.php?op=edito), qu'ils sont passionnés de danse landaise (http://louscrabots.chez-alice.fr/louscrabots.htm) et qu'ils habitent Lacrabe (http://www.habitants.fr/habitants_lacrabe_40138.html). Par contre, avec 192 habitants restants, va falloir lutter pour avoir sa boîte à vitesses... sauf si les lutins passent la 2è.
Inscription: 25/06/2006
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#12Old Fart, pouvait pas répondre mieux !

Mais l'histoire des lutins, j'en pleure de rire encore....
Une grand-mère gex, un filtre à air, des gicleurs, un pot et des pneus correcte.
Inscription: 24/01/2004
Localisation: Genève
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#13Donc t'as compris DonPi! Le lutin c'est toi!
Un petit cocktail?
Inscription: 30/03/2006
Localisation: Grancy
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#14Salut tous,
Avec l'explication de Wiki, je n'arrive pas bien à voir la différence d'engagement des rapports entre une boîte à crabots sans synchro et une boîte type auto avec synchros...
VTR 1000f
Inscription: 26/05/2003
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#15Dans une boîte synchronisée, l'axe secondaire ne tourne pas forcément à la même vitesse que l'axe primaire; si on les force à s'entrainer, la denture des deux roues (qui ne tournent pas à la même vitesse) ne pas apprécier. C'est pourquoi un système permet de freiner/accélérer la vitesse de l'axe secondaire pour que le contact soit fluide.
L'accouplement à crabot ne contient aucun système de freinage / accélération de l'arbre secondaire avant l'engagement des roues dentées; c'est pourquoi ça claque pas mal, mais c'est plus rapide.