Salut,
J'ai vu dans d'autres sujets du forum qu'apparemment l'expertise n'était pas obligatoire lors de l'achat d'une moto d'occase.. Alors à partir de combien d'années l'est-ce?? Ca dépend aussi de l'année de mise en circulation de la moto??
Autre question : ai-je le droit d'immatriculer une moto débridée à mon nom alors que j'ai le permis A limité? (je pense que oui mais on sait jamais..)
Merci pour vos réponses
Achat moto d'occase et expertise
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mar, 04/07/2006 - 17:56
Achat moto d'occase et expertise
Inscription: 21/01/2006
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#1Pour l'expertise si je dis pas de betise c'est pas obligatoire tant que tu le demande pour ou que le bureau des autos ne le demande pas.
Pour l'assurer tu peux assurer ce que tu veux .. c'est pour la conduire qu'il y a une différence ..
Inscription: 29/02/2004
Localisation: Sion
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#2Pour être précis :
J'achète une fazer 600 de 2003, elle n'a jamais été expertisée après son achat à neuf par le premier proprio. Son second proprio l'a achetée en 2004, sans la faire expertiser. Maintenant est-ce que moi je dois la faire expertiser ou pas? Je dois demander au service autos?
Inscription: 18/06/2006
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#3Non je crois pas. L'expertise est seulement obligatoir si t'effectue un changement (ex : bridage). Mais sinon je crois pas.
Pour être sur lance un coup de fil au service des autos !
Inscription: 29/02/2004
Localisation: Sion
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#4Ok, je viens de leur envoyer un mail... mais j'attends pas de réponse avant mardi ou mercredi
Sinon niveau assurance, ca se passe comment? Je dois leur signifier que je change de véhicule, ils me font une nouvelle attestation et c'est bon? Faut juste leur envoyer le permis de circulation?
Inscription: 18/10/2001
Localisation: Montreux
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#5Pour l'expertise la 1ère est 4 ans après l'achat du véhicule neuf puis tous les 2 ans. Donc si la moto que t'as achetée est de 2003, tu reçevras une convocation pour l'expertise en 2007 puis tous les 2 ans. Le fait que la moto change de proprio on s'en fout. Le SAN tient compte des années de la moto, pas du nombre de proprios.
Pour l'assurance, tu vas a ton agence avec la carte grise annulée, tu dis que t'as changé de moto et que tu vas rouler avec celle-là. Là l'assurance te fait un certificat d'assurance avec lequel tu va au SAN pour avoir la carte grise à ton nom.
Inscription: 29/02/2004
Localisation: Sion
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#6Ok tout est clair !! merci beaucoup!
Inscription: 20/03/2006
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#7Dixit le site du SAN:
* 4 ans après la 1ère mise en circulation puis
* 3 ans puis tous les
* 2 ans dès que le véhicule a plus de 7 ans
AVANT un changement de détenteur, contrôle obligatoire si le véhicule a plus de 10 ans et si la dernière visite remonte à plus d'un an.
Inscription: 29/02/2004
Localisation: Sion
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#8Si le véhicule a plus de 10 ans ET que la dernière expertise remonte à plus d'un an? Ou soit l'un soit lautre?
Inscription: 20/03/2006
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#9Non, c'est l'un ET l'autre.
Inscription: 26/12/2002
Localisation: Echallens
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#10J'ai un petit truc à rajouter. Moi j'ai voulu le faire dans l'autre sens, c'est à dire déjà immatriculée une bridée (achetée comme ça) puis la débrider quand j'aurais le temps. Je me suis ravisé, car c'est plus chiant et cher qu'autre chose.
Ben oui, faire une carte grise pour en refaire une autre droit derrière, c'est pas super utile et rien n'est gratuit au SAN.
Inscription: 29/02/2004
Localisation: Sion
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#11Ben c'est exactement ce que je fais!! Donc là pour l'immatriculer y a rien eu besoin de faire, et maintenant comme j'aurai mon permis full dans 2 semaines ben je dois prendre un rdv d'expertise pour la débrider.. donc je pourrai foutre loin le permis de circulation que j'ai recu aujourd'hui, mais bon rouler en 95 chevaux plutot qu'en 34, ca vaut bien 50.- de plus...
Inscription: 26/12/2002
Localisation: Echallens
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#12Il n'y a pas de contrôle technique lors du bridage ou débridage.
C'est pour justement éviter de devoir en faire que le SAN demande des papiers du constructeur, rempli par un agent agréé. Si quelqu'un a déjà dù passer la visite à un bridage-débridage, qu'il nous explique, mais pour ma part le papier a suffit et je pense que c'est la démarche standard.
Donc il faudra juste débrider chez un concess' et refaire une carte-grise.
Inscription: 29/02/2004
Localisation: Sion
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#13Ben alors les règlements diffèrent peut-être d'un canton à l'autre, car je suis obligé de passer l'expertise pour débrider ma moto en plus des papiers du constructeur.. d'après le service auto du valais et mon concessionnaire yamaha. D'ailleurs j'ai déjà pris rdv...
Inscription: 26/12/2002
Localisation: Echallens
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#14OK!
Pour moi, le papier a suffit.
Inscription: 05/10/2005
Localisation: Genève
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#15J'ai acheté une moto la semaine derniere sur le canton de vaud... elle est de 2005. Je l'ai fait bridée par un garagiste (du canton de vaud), il m'a envoyé les papiers attestants qu'elle est bien bridée...
Cependant, lundi matin en arrivant devant le guichet pour l'immatriculer, une gentille dame m'a dit qu'il n'y avait pas de feuille officielle style controle technique et qu'elle ne pouvait pas l'immatriculer!
Dégouté de savoir que je ne pourrais pas aller la chercher l'apres-midi meme, je décide d'aller au bureau technique pour avoir des infos. Une autre gentille dame m'a dit qu'il fallait que je passe une sorte de controle technique (elle n'a pas employé le mot "expertise") afin de constater le bridage.
J'ai donc rdv jeudi matin pour faire ce contrôle et enfin pouvoir l'immatriculer!
Je me demande pourquoi l'attestation du garagiste et celle de Kawasaki ne suffisent pas...