Achat moto d'occase et expertise

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Salut,
J'ai vu dans d'autres sujets du forum qu'apparemment l'expertise n'était pas obligatoire lors de l'achat d'une moto d'occase.. Alors à partir de combien d'années l'est-ce?? Ca dépend aussi de l'année de mise en circulation de la moto??
Autre question : ai-je le droit d'immatriculer une moto débridée à mon nom alors que j'ai le permis A limité? (je pense que oui mais on sait jamais..)
Merci pour vos réponses

Pour l'expertise si je dis pas de betise c'est pas obligatoire tant que tu le demande pour ou que le bureau des autos ne le demande pas.

Pour l'assurer tu peux assurer ce que tu veux .. c'est pour la conduire qu'il y a une différence ..

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Pour être précis :
J'achète une fazer 600 de 2003, elle n'a jamais été expertisée après son achat à neuf par le premier proprio. Son second proprio l'a achetée en 2004, sans la faire expertiser. Maintenant est-ce que moi je dois la faire expertiser ou pas? Je dois demander au service autos?

Non je crois pas. L'expertise est seulement obligatoir si t'effectue un changement (ex : bridage). Mais sinon je crois pas.

Pour être sur lance un coup de fil au service des autos !

Ok, je viens de leur envoyer un mail... mais j'attends pas de réponse avant mardi ou mercredi Icon rolleyes
Sinon niveau assurance, ca se passe comment? Je dois leur signifier que je change de véhicule, ils me font une nouvelle attestation et c'est bon? Faut juste leur envoyer le permis de circulation?

Pour l'expertise la 1ère est 4 ans après l'achat du véhicule neuf puis tous les 2 ans. Donc si la moto que t'as achetée est de 2003, tu reçevras une convocation pour l'expertise en 2007 puis tous les 2 ans. Le fait que la moto change de proprio on s'en fout. Le SAN tient compte des années de la moto, pas du nombre de proprios.

Pour l'assurance, tu vas a ton agence avec la carte grise annulée, tu dis que t'as changé de moto et que tu vas rouler avec celle-là. Là l'assurance te fait un certificat d'assurance avec lequel tu va au SAN pour avoir la carte grise à ton nom.

Ok tout est clair !! merci beaucoup!

Dixit le site du SAN:

* 4 ans après la 1ère mise en circulation puis
* 3 ans puis tous les
* 2 ans dès que le véhicule a plus de 7 ans

AVANT un changement de détenteur, contrôle obligatoire si le véhicule a plus de 10 ans et si la dernière visite remonte à plus d'un an.

"wintermute" wrote:

Dixit le site du SAN:

* 4 ans après la 1ère mise en circulation puis
* 3 ans puis tous les
* 2 ans dès que le véhicule a plus de 7 ans

AVANT un changement de détenteur, contrôle obligatoire si le véhicule a plus de 10 ans et si la dernière visite remonte à plus d'un an.

Si le véhicule a plus de 10 ans ET que la dernière expertise remonte à plus d'un an? Ou soit l'un soit lautre?

"joe324" wrote:

Si le véhicule a plus de 10 ans ET que la dernière expertise remonte à plus d'un an? Ou soit l'un soit lautre?

Non, c'est l'un ET l'autre.

J'ai un petit truc à rajouter. Moi j'ai voulu le faire dans l'autre sens, c'est à dire déjà immatriculée une bridée (achetée comme ça) puis la débrider quand j'aurais le temps. Je me suis ravisé, car c'est plus chiant et cher qu'autre chose.
Ben oui, faire une carte grise pour en refaire une autre droit derrière, c'est pas super utile et rien n'est gratuit au SAN.

IMAGE(<a href="http://img62.imageshack.us/img62/4570/signature1copiewj0.jpg" rel="nofollow">http://img62.imageshack.us/img62/4570/signature1copiewj0.jpg</a>)

"Coy-Hot" wrote:

J'ai un petit truc à rajouter. Moi j'ai voulu le faire dans l'autre sens, c'est à dire déjà immatriculée une bridée (achetée comme ça) puis la débrider quand j'aurais le temps. Je me suis ravisé, car c'est plus chiant et cher qu'autre chose.
Ben oui, faire une carte grise pour en refaire une autre droit derrière, c'est pas super utile et rien n'est gratuit au SAN.

Ben c'est exactement ce que je fais!! Donc là pour l'immatriculer y a rien eu besoin de faire, et maintenant comme j'aurai mon permis full dans 2 semaines ben je dois prendre un rdv d'expertise pour la débrider.. donc je pourrai foutre loin le permis de circulation que j'ai recu aujourd'hui, mais bon rouler en 95 chevaux plutot qu'en 34, ca vaut bien 50.- de plus...

"joe324" wrote:
"Coy-Hot" wrote:

J'ai un petit truc à rajouter. Moi j'ai voulu le faire dans l'autre sens, c'est à dire déjà immatriculée une bridée (achetée comme ça) puis la débrider quand j'aurais le temps. Je me suis ravisé, car c'est plus chiant et cher qu'autre chose.
Ben oui, faire une carte grise pour en refaire une autre droit derrière, c'est pas super utile et rien n'est gratuit au SAN.

Ben c'est exactement ce que je fais!! Donc là pour l'immatriculer y a rien eu besoin de faire, et maintenant comme j'aurai mon permis full dans 2 semaines ben je dois prendre un rdv d'expertise pour la débrider.. donc je pourrai foutre loin le permis de circulation que j'ai recu aujourd'hui, mais bon rouler en 95 chevaux plutot qu'en 34, ca vaut bien 50.- de plus...

Il n'y a pas de contrôle technique lors du bridage ou débridage.

C'est pour justement éviter de devoir en faire que le SAN demande des papiers du constructeur, rempli par un agent agréé. Si quelqu'un a déjà dù passer la visite à un bridage-débridage, qu'il nous explique, mais pour ma part le papier a suffit et je pense que c'est la démarche standard.

Donc il faudra juste débrider chez un concess' et refaire une carte-grise.

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Ben alors les règlements diffèrent peut-être d'un canton à l'autre, car je suis obligé de passer l'expertise pour débrider ma moto en plus des papiers du constructeur.. d'après le service auto du valais et mon concessionnaire yamaha. D'ailleurs j'ai déjà pris rdv...

"joe324" wrote:

Ben alors les règlements diffèrent peut-être d'un canton à l'autre, car je suis obligé de passer l'expertise pour débrider ma moto en plus des papiers du constructeur.. d'après le service auto du valais et mon concessionnaire yamaha. D'ailleurs j'ai déjà pris rdv...

OK!

Pour moi, le papier a suffit.

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J'ai acheté une moto la semaine derniere sur le canton de vaud... elle est de 2005. Je l'ai fait bridée par un garagiste (du canton de vaud), il m'a envoyé les papiers attestants qu'elle est bien bridée...

Cependant, lundi matin en arrivant devant le guichet pour l'immatriculer, une gentille dame m'a dit qu'il n'y avait pas de feuille officielle style controle technique et qu'elle ne pouvait pas l'immatriculer!

Dégouté de savoir que je ne pourrais pas aller la chercher l'apres-midi meme, je décide d'aller au bureau technique pour avoir des infos. Une autre gentille dame m'a dit qu'il fallait que je passe une sorte de controle technique (elle n'a pas employé le mot "expertise") afin de constater le bridage.

J'ai donc rdv jeudi matin pour faire ce contrôle et enfin pouvoir l'immatriculer!

Icon twistedIcon rolleyes

Je me demande pourquoi l'attestation du garagiste et celle de Kawasaki ne suffisent pas...

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