Pas laissé passer un piéton - Retrait de permis?

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Voilà, j'étais en ville et devant un passage pour piétion il y avait une dame qui s'en approchait pour traverser. Je suivais le véhicule qui était devant moi et je ne l'ai pas laissée passer.

Je me fais arrêter par un flic juste après le passage piéton. Il me dit que je reçevrais un avertissement à la maison, que cet avertissement est valable 1 an, que je suis donc en sursis pendant cette période et que s'il me rechoppent c'est un retrait de permis.

Je pensais que c'était une amende si on laisse pas passer un piéton, mais pas un sursis. Vous en dites quoi?

normalement ne pas accorder la priorité à un passage pour piétons (art. 33 LCR, art. 6, al. 1 et 2, OCR)
140 fr.-

mais j'ai trouvé ça http://www.rue-avenir.ch/pages/tf.htm 300 fr.- amende Icon confused

2.- Conformément à l'art. 16 al. 2 LCR, le permis
de conduire peut être retiré au conducteur qui, par des
infractions aux règles de la circulation, a compromis
la sécurité de la route ou incommodé le public (1ère
phrase); dans les cas de peu de gravité, un simple
avertissement peut être prononcé (2ème phrase). Selon
l'art. 16 al. 3 let. a LCR, le permis de conduire doit
être retiré si le conducteur a compromis gravement la
sécurité de la route. Ainsi, la loi distingue le cas de
peu de gravité (art. 16 al. 2 2ème phrase LCR), le cas de
gravité moyenne (art. 16 al. 2 1ère phrase LCR) et le cas
grave (art. 16 al. 3 let. a LCR; ATF 124 II 259 consid.
2a et 475 consid. 2a).

IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/~mot-phoenix/phoenixrt.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/~mot-phoenix/phoenixrt.jpg</a>) NICK NAME PS3 "Topgunssuisse"

Le piéton à l’arrêt devant le passage a la priorité

Roulant à une vitesse de 20 à 30 km/h, un automobiliste a failli renverser un piéton sur un passage de sécurité, devant la gare de Bienne. Surpris par la police, il a écopé d’une amende de 360 fr. et d’un retrait de permis d’un mois. Il a fait recours, estimant n’avoir commis qu’une faute de peu de gravité. Le Tribunal fédéral confirme au contraire la sanction administrative. Les conducteurs doivent se montrer très prudents à l’approche d’un passage de sécurité. Ils doivent s’arrêter non seulement si un piéton est en train de traverser, mais aussi s’il s’apprête à le faire. Plus précisément, si un piéton s’arrête à un passage, il est considéré comme prioritaire. A moins qu’il ne fasse comprendre par un signe de la main qu’il laisse le conducteur avancer.

(Arrêt du Tribunal fédéral du 26 juin 2001, 6A. 40/2001)

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et on a le droit de taper un piéton qui s'arrête devant le passage mais qui ne passe pas ? Icon mrgreen

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Petite question, et pour les piétons que se jettent sous ta roue en dehors des passage piétons ça donne quoi ?

Si c'est des gosses, c'est à nous de faire attention car ils sont petits mais si c'est des majeurs et capable de discernement ?

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Ce printemps dans la région de Bâle, je roulais en colonne très lente.
Arrivé à un passage pour piéton, je laisse passer un petit bonhomme de 5-6 ans sur ma droite. Tout chou, mignon, avec son sac d'école dans le dos et un brassard fluo.
Il me fait signe de la main et regarde ma grosse moto rouge qui fait tant de bruit(s)... tout en commençant à traverser très lentement et heureusement pour la suite !!!!
Aaaargh. Devant moi et donc lui, il y a une camionnette arrêtée dans la colonne.
Et en face, les voitures qui roulent à 50 normalement. Donc impossible pour elles de voir le petiot.
Je hurle (mais vraiment fort) STOOOOOP au gamin qui se fige tétanisé de peur. Je lève mon bras gauche aux voitures en face. La 3ème pile en pigeant.
Puis je faits signe au gamin qui hésite alors un long moment avant de continuer à traverser en me fixant des yeux et l'air de dire "mais il est fou ce mec".
Pas une seule fois, il a tourné la tête à sa droite...

Merci l'adrénaline et gaffe aux piétons.
Y'a des trucs dans vie dont on ne doit pas se relever...

"vims (ptit Tuc)" wrote:

Petite question, et pour les piétons que se jettent sous ta roue en dehors des passage piétons ça donne quoi ?

Si c'est des gosses, c'est à nous de faire attention car ils sont petits mais si c'est des majeurs et capable de discernement ?

je te rassure pour avoir fait l'expérience un piéton a toujours raison ou qu'il soit, le mien était bourrer il a surgi entre 2 voiture parquée et était à moin de 50 mêtres du passage clouté, résultat tu as un véhicule à moteur tu as tord, 1 mois de retrait merci ...... Icon confused

IMAGE(<a href="http://www.phiphiv.ch/moto/phiphi.jpg" rel="nofollow">http://www.phiphiv.ch/moto/phiphi.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://forum.motards.ch/modo.jpg" rel="nofollow">http://forum.motards.ch/modo.jpg</a>)

"Phoenix" wrote:

normalement ne pas accorder la priorité à un passage pour piétons (art. 33 LCR, art. 6, al. 1 et 2, OCR)
140 fr.-

mais j'ai trouvé ça http://www.rue-avenir.ch/pages/tf.htm 300 fr.- amende Icon confused

2.- Conformément à l'art. 16 al. 2 LCR, le permis
de conduire peut être retiré au conducteur qui, par des
infractions aux règles de la circulation, a compromis
la sécurité de la route ou incommodé le public (1ère
phrase); dans les cas de peu de gravité, un simple
avertissement peut être prononcé (2ème phrase). Selon
l'art. 16 al. 3 let. a LCR, le permis de conduire doit
être retiré si le conducteur a compromis gravement la
sécurité de la route. Ainsi, la loi distingue le cas de
peu de gravité (art. 16 al. 2 2ème phrase LCR), le cas de
gravité moyenne (art. 16 al. 2 1ère phrase LCR) et le cas
grave (art. 16 al. 3 let. a LCR; ATF 124 II 259 consid.
2a et 475 consid. 2a).

Là je n'allais pas vite, c'était à l'heure de sortie des bureaux. Lorsque je suis arrivé à sa hauteur la miss attendait pour traverser et je l'ai pas laissée passer. Je pense que c'est un cas de peu de gravité non? Il me semble qu'il ne devrait y avoir que l'amende.

Qu'es ce qui motive le fait que ce soit une faute moyennement grave et qu'il y aie l'avertissement et le sursis?

Cette loi sur le nouveau droit des piétons à ce jetter sous les roues de voitures est complétement stupide et un pote en à fait les frais le Week end dernier.

On arrivait sur Nyon bien tranquille 45/50km/h, lui devant moi décallé derrière lui et encore un autre pote derrière moi.

On arrive à la hauteur de la petite plage et la mon pote regarde dans le rétro pour voir si on suivant, au même momment devant un piéton indécis décide de passer quant même, une Jaguar juste devant mon pote plante les freins, mon pote plante le frein avant avec le reflexe, la roue avant glisse sur 4 mètre et la moto part en travers et se couche (Honda VFR 750) la moto par sous la voiture et mon pote la laisse aller et lui roule au milieux de la route.

De sont côté pas une égratinure, il avait la veste, les chaussures, les gant et le pantalon, lui n'a absolument rien, la moto est une épave.

Alors pour moi il faudrait tout simplement revenir en arrière sur cette loi débile qui incite les automobiliste à freiner n'importe comment lorsqu'il voit une personne au bord de la route, ce qui crée des accidents autent envers les piètons qu'envers les automobiliste car les gens ce jettent sous les roues et ne se rendent pas bien compte que contre une voiture de 1200kg il n'ont aucune chance.

J'aimerai juste mettre au clair certaine choses..

Vous êtes amendable ou plus si vous laissez pas passer un piétons uniquement si ce dernier a l'intention de traverser sur son passage..
Vous n'êtes pas prioritaire mais pas amendable si ce dernier traverse un trottoir continue(par exemple rue de carouge hauteur du poste de police ,direction rue de dancet/Genève) ..Vous êtes prioritaire sur les piétons si vous traverser une route dont les trottoirs sont bien définis(séparés)..

En se qui concerne les piétons hésitant vaut mieux lacher un peu de gaz et être prêt dans tout les cas à freiner...

"Phiphi" wrote:
"vims (ptit Tuc)" wrote:

Petite question, et pour les piétons que se jettent sous ta roue en dehors des passage piétons ça donne quoi ?

Si c'est des gosses, c'est à nous de faire attention car ils sont petits mais si c'est des majeurs et capable de discernement ?

je te rassure pour avoir fait l'expérience un piéton a toujours raison ou qu'il soit, le mien était bourrer il a surgi entre 2 voiture parquée et était à moin de 50 mêtres du passage clouté, résultat tu as un véhicule à moteur tu as tord, 1 mois de retrait merci ...... Icon confused

Faux...une amie à moi à chouté une vieille qui traversait au rouge (pour les piétons donc) et ben après un procès ou mon amie a été reconnue coupable, elle (mon amie) a fait appel et elle a été blanchie.

Mais bon il aura fallu 4 ans de soucis... Icon confused

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c'est nouvelle loi c'est de la merde, car meme un mec qui n'a pas donner l'intention de traverser peut te faire avoir une amende et c'est 140.- cash sans jugement.
Cerbère, dès que tu recois la décision, tu as 10 jours pour faire part de ton point de vue. dis ce qui c'est passé, et que la voiture devant ne s'est pas arretée non plus et que la personne n'avait pas encore commencé à traverser et pas donner une intention claire de le faire, et demande à annulé ton avertissement.

Don't ask to ride my bike and I won't ask to ride your bitch.

Bon y'a un truc aussi qui peu jouer en ta faveur, tu peu tout simplement dire que si le piéton t'aurai indiquer par un geste qu'il voulait traverser tu l'aurai laisser passer seulement la il n'a pas fait de geste donc pour toi il ne marquait pas le fait de vouloir traverser, le flic ta dit que le piéton voulait traverser mais le piéton c'est il plain au flic pour lui dire que tu la empêcher de traverser ? ca m'étonnerait donc tu peu toujour dire au flic que tu aimerai discuter avec le piéton pour savoir ce que lui en pense étant donné que le flic te fais passer pour coupable alors que ce n'est pas lui qui est en cause finalement.
La Présomption d'innocence ca existe, le mec à voulu faire du Zèle, à toi de faire recour si tu n'est pas d'accord.

"P117" wrote:

J'aimerai juste mettre au clair certaine choses..

Vous êtes amendable ou plus si vous laissez pas passer un piétons uniquement si ce dernier a l'intention de traverser sur son passage..
Vous n'êtes pas prioritaire mais pas amendable si ce dernier traverse un trottoir continue(par exemple rue de carouge hauteur du poste de police ,direction rue de dancet/Genève) ..Vous êtes prioritaire sur les piétons si vous traverser une route dont les trottoirs sont bien définis(séparés)..

En se qui concerne les piétons hésitant vaut mieux lacher un peu de gaz et être prêt dans tout les cas à freiner...

Qu'es ce qui fait que pour moi c'est considéré comme faute moyennement grave alors (avertissement + sursis). Le piéton était pas encore engagé sur le passage, il attendait simplement devant.

@ YG et Aston : Merci pour vos comms. C'est vrai que la bagnole devant a pas laissé passer non plus et le flic l'a pas arrêté.

Je crois qu'il y a un texte de loi qui dit que "le piéton qui manifeste son intention de traverser par le contact visuel est prioritaire".
A l'époque (mais ça fait 20 ou 25 ans de cela Icon wink ) le piéton "devait" manifester son intention de traverser par un signe de la main, auquel cas il était prioritaire..., Pour ce qui est "la manifeste intention de traverser par un contact visuel" cela je vous l'accorde à toutes et tous est très ambigü. Si jamais P117 lis ce post il pourrait peut-être y répondre.[/b]

"Chaque année il y a de plus en plus de cons sur terre..., mais cette année il y en a tellement que j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là... " (de Timsit)

Il y a effectivement une marge d'appréciation pour savoir si, sur le plan des faits, le piéton avait l'intention visible de traverser ou non. En logique, à mon avis, il faut déduire du comportement de tout piéton attendant tourné vers la route en face d'un passage piéton qu'il a l'intention de traverser. Cerbère raconte son histoire en précisant : "il y avait une dame qui s'en approchait pour traverser". Il avait donc bien compris l'intention, non ?

Icon arrow arrêt 6A.83/2000/ROD de la Cour de cassation pénale du Tribunal fédéral, rendu le 31 octobre 2000 :

Selon l'art. 33 LCR, le conducteur facilitera aux piétons la traversée de la chaussée (al. 1). Avant les passages pour piétons, le conducteur circulera avec une prudence particulière et, au besoin, s'arrêtera pour laisser la priorité aux piétons qui se trouvent déjà sur le passage ou s'y engagent (al. 2). L'importance qui doit être accordée au devoir de prudence des automobilistes vis-à-vis des piétons a été renforcée par la nouvelle teneur de l'art. 6 al. 1 OCR, entrée en vigueur le 1er juin 1994, selon lequel, avant d'atteindre un passage pour piétons où le trafic n'est pas réglé, le conducteur accordera la priorité à tout piéton qui est déjà engagé sur le passage ou qui attend devant celui-ci avec l'intention visible de l'emprunter. Il réduira à temps sa vitesse et s'arrêtera, au besoin, afin de pouvoir satisfaire à cette obligation.

D'après la jurisprudence, le conducteur doit vouer à la route et au trafic toute l'attention possible, le degré de cette attention devant être apprécié au regard de toutes les circonstances, telles que la densité du trafic, la configuration des lieux, l'heure, la visibilité et les sources de danger prévisibles (ATF 103 IV 99 consid. 2b). En outre, aux termes de la loi, le conducteur doit circuler avec une "prudence particulière" avant les passages pour piétons. Cela signifie qu'il doit porter une attention accrue à ces passages protégés et à leurs abords par rapport au reste du trafic et être prêt à s'arrêter à temps si un piéton traverse la chaussée ou en manifeste la volonté. Le conducteur ne peut s'abstenir de réduire sa vitesse que si personne ne se trouve sur ce passage ou à proximité et s'il ressort de l'ensemble des circonstances qu'aucun usager ne va brusquement surgir pour traverser (cf. ATF 121 IV 286 consid. 4b; 115 II 283 consid. 1a; René Schaffhauser, Grundriss des schweizerischen Strassenverkehrsrechts, Berne 1984, vol. I, nos 403 ss et 496 ss).