Vote du 6 mai rétroactive des normes EURO pour les motos

La netiquette ne nous permet normalement pas d'aborder les sujets politiques, mais celui-ci a un lien directe avec la moto. Nous remercions Thierry Nicolier pour l'information.

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Bonjour

Le Conseil national va voter le 6 mai une motion pour l'application rétroactive des normes EURO 4 pour les motos. Cette norme, si acceptée pour les anciens modèles devrait remplir les casses de nos anciennes motos.

Plus de renseignement à http://www.parlament.ch/f/mm/2013/Pages/mm-urek-n-2013-10-15.aspx

CI-Motard et la FMVs travaille actuellement sur le sujet, si vous pouviez traiter aussi le problème et informer vos membres.

Vous trouverez également un article complet sous: http://www.ig-motorrad.ch/index.php?id=156&L=1

Dont voici un extrait:

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Le Conseil fédéral refuse le durcissement des normes sur les rejets atmosphériques et le bruit des motos

Victoire d'étape pour le lobby des motards: le Conseil fédéral a rejeté la motion d'une commission du Conseil national traitant des rejets atmosphériques et du bruit des motos. Cette motion demandait que les normes EURO 4 et 5, prévues d'être introduites dans l'Union européenne dés 2016 (et qui comprennent notamment l'interdiction des valves d'échappement libre), s'appliquent en Suisse, de manière rétroactive, donc aussi aux véhicules déjà en circulation.

 

Si cette demande était acceptée, les propriétaires des motos et scooters existants seraient contraints d'effectuer des modifications complexes et couteûses sur leur véhicule. De plus, une partie non négligeable du parc actuel des deux-roues motorisés devrait être mise hors circulation, parce qu'impossible à adapter aux nouvelles normes.

 

Par le biais d'une lettre ouverte à Mme Doris Leuthard, cheffe du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, CI Motards avait immédiatement protesté et demandé le retrait de la clause de rétroactivité, en invoquant la discrimination faite aux motards, la difficulté de mise en oeuvre des modifications nécessaires et le faible bénéfice qui en aurait résulté.

 

Si le Parlement suit le refus du CF, les propriétaires de motos auront évité de grosses dépenses inutiles.

N'hésitez  pas à venir en discuter sur le forum: http://www.motards.ch/forum/viewtopic.php?f=2&t=88588