Votre Tenue estivale

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Salut,

un petit blabla historique (sautez plus bas ou y a la question Icon smile )

.......

j'ai débuté la moto seulement il y a 3 ans (à 34 ans)... maintenant j'ai le permis.

Je roule sérieux, sans prendre de risque comparé aux petits jeunes qui descendent les cols à fond la caisse et double juste avant un virage sans visibilité..

Depuis le début, je me suis toujours forcé à mettre la tenue intégrale... la 1ère fois que j'ai pris l'autoroute (Vevey => Montreux, sans vignette en juillet), un flic m'a arrêté à la sortie de l'autoroute et m'a fait la morale sur ma chaussure pas attachée !!... à la fin, il m'a vendu une vignette (pas d'amende)...

bref... en tenue de descendeur de ski, arrêté à un feu par 35 degrés avec un carburateur qui vous réchauffe encore plus, il n'y a plus de plaisir !

...............

Je me suis donc mis une nouvelle règle... Si je roule en mode scooter (juste en ville à Vevey et au bord du lac), alors je m'habille en "scooter" ... si je vais plus loin, tenue motard complète..  en mode scooter, je dépasse pas le 60, je double pas.. je roule pépère.. petites routes plutôt que route principale..

bref... c'est quand même plus agréable de rouler en ville en short, sans gant, en tongues et en tee-shirt... (j'exagère.. mais c'est la caricature)

j'en suis au casque... j'en aimerais un juste pour dire que j'ai un casque... genre coquille sur la tête.. des conseils ??

et vous ? comment roulez-vous l'été ? comment allez-vous acheter le pain ?

Je culpabilise de rouler mal habillé, c'est pas un bon exemple... mais voilà ... je fume pas, je bois pas (mais alors qu'est-ce que je b... :p), faut bien prendre un risque Icon smile

samfra wrote:

et vous ? comment roulez-vous l'été ? comment allez-vous acheter le pain ?

Tenue complète, un point c'est tout.

Si il fait très chaud, je remplace la veste par une chemise motocross, évidemment accompagné d'un équipmenent de protection (BMW Protektorenhemd) dessous : ventilation assuré.

Casque enduro au lieu du casque intégral : ventilation assuré. Un must sur un vaisseau comme p.ex. ma LT !

Je roule éventuellement en jeans, mais seulement lors des petites trajets ... donc plutôt pour me déplacer, pas pour "faire la moto".

Bottes moto: Toujours, comme les gants Ai vu plus qu'un se bruler les jambes sur un moteur chaud ou, pire, sur le pot d'échappement lors d'une tout petite chute... genre le pied glisse à l’arrêt.

IMAGE(<a href="http://jhau.maliwi.de/mot/2008tun/20080323T101014-p.jpg" rel="nofollow">http://jhau.maliwi.de/mot/2008tun/20080323T101014-p.jpg</a>)

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

En trajet boulot maison c'est blouson cuir, gants, bottes, intégral et jeans.

Pour les balades c'est full cuir ou parfois jeans kevlar quand je roule pépère. 

Tatudo wrote:

En trajet boulot maison c'est blouson cuir, gants, bottes, intégral et jeans.

Pour les balades c'est full cuir ou parfois jeans kevlar quand je roule pépère. 

tout pareil sauf les ballades où pantalon de moto en goretex avec protection rigide comme un cuir et aussi zippable au blouson

et la version combi cuir (mais manque de poche dans la combi 1pcdonc pas pratique pour l'emport de docs, outils, appareils photo etc ) mais plutôt limitée aux sorties sportives et circuits 

Salut, comme la plupart ici: toujours en tenue complète (entendre par là: veste moto, pantalon moto, botes moto ou renforcés, gants moto, casque homologué). Une combinaison intégrale en cuir serait la seule à mettre dans la case "sortie circuit", mais c'est aussi très bien d'en porter une même pour les balades.
C'est clair qu'il n'est pas agréable de "cuire" sous sa combinaison mais il faut accepter que ça fait partie des "contraintes" quand on veut rouler en 2 roues afin de diminuer les dégâts en cas de chute. Pour moi au niveau de l'équipement personnel, il n'y a pas de différence entre aller chercher le pain au coin du village ou faire 10h de route, le risque est exactement le même en cas de chute. Et pour courir le risque de chuter à moto, il suffit d'être assis sur une...

IMAGE(<a href="http://i55.servimg.com/u/f55/18/30/26/84/th/zmobyd11.jpg" rel="nofollow">http://i55.servimg.com/u/f55/18/30/26/84/th/zmobyd11.jpg</a>)

franchement, par pitié, au moins les gants (en plus du casque, donc). avec la jambes dans le plâtre, cela fait mal et les béquilles font rager, mais même à 20 km / h une chute finit quasi toujours sur les mains et - c'est très bête - mais la pulpe des doigts et la paume c'est très douloureux et long à cicatriser. En plus, il arrive asez souvent que l'on soit tenté de les utiliser... pour te convaincre, il suffit de te visualiser les deux mains dans les bandages sur les wc, et qui va torcher le bonhomme ou autre ? sans parler du clavier pour taper sur motards.ch ou du travail. Difficile de se passer des mains. Non, décidément les gants c'est un must, même en scooter (ou en vélo, skate ou autre). Après, pour ce qui me concerne, c'est toujours veste moto avec protections et pantalon long, mais je suis parfois léger côté chaussures pour aller bosser au bureau. Du coup, je me suis déjà fait shooter sur le côté avec les chaussure de ville et ça fait bien mal, mais bon c'est pratique et on peut pas être parfait.

samfra wrote:

Je roule sérieux, sans prendre de risque comparé aux petits jeunes qui descendent les cols à fond la caisse et double juste avant un virage sans visibilité..

J'aime beaucoup ton assurance... et ton sérieux Basket Ball Colorz PDT  16

samfra wrote:

Je me suis donc mis une nouvelle règle... Si je roule en mode scooter (juste en ville à Vevey et au bord du lac), alors je m'habille en "scooter" ... si je vais plus loin, tenue motard complète..  en mode scooter, je dépasse pas le 60, je double pas.. je roule pépère.. petites routes plutôt que route principale..

Ah si seulement tu étais seul sur la route, et encore, pas sûr que tu ne tomberais pas... Une flaque d'huile, des gravillons et hop, à 60 il y a déjà largement de quoi se faire mal.

Bref personnellement c'est tout équipé (ensemble Cordura, bottes, gants, dorsale et casque) que je roule, et j'étais content de l'être les deux fois où j'ai fini au sol.

Après oui il fait chaud, mais tu peux améliorer un peu le confort, blouson mesh (gare à la pluie!), Jean's Kevlar à la place du gros cuir ou pantalon Cordura bien aéré. Reste les indispensables gants et bottes ou des baskets qui protègent au moins jusqu'à la maléole (pas besoin d'aller vite, une moto qui te tombe sur la cheville même à l'arrêt ça fait des dégâts).

Pour le casque, c'est le point délicat lorsqu'il fait chaud en effet. Hors de question de rouler en jet, j'ai vu le résultat après un crash, très peu pour moi.

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png</a>)

En ce qui me concerne, 3 chutes sur 4 ont eu lieu à moins de 2km de la maison. Lors de la première, je n'étais pas équipé correctement (j'avais 18ans), je porte encore la cicatrice sur le pied, 30 ans plus tard.......... Icon sad dès lors, c'est touours pantalon long, veste moto, gant et dorsale, les 3 autres chutes ne m'ont laisser aucune séquelles........ enfin je crois Icon smile

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Tatudo wrote:

En trajet boulot maison c'est blouson cuir, gants, bottes, intégral et jeans.

Pour les balades c'est full cuir ou parfois jeans kevlar quand je roule pépère. 

Tout pareil Smiley  540


samfra wrote:

j'en suis au casque... j'en aimerais un juste pour dire que j'ai un casque... genre coquille sur la tête.. des conseils ??

Ben sachant que le casque est LE seul élément qui peut éventuellement te sauver la vie en cas de chute, je prendrais pas son choix autant à la légère Icon rolleyes

papy cosmo wrote:

En ce qui me concerne, 3 chutes sur 4 ont eu lieu à moins de 2km de la maison. Lors de la première, je n'étais pas équipé correctement (j'avais 18ans), je porte encore la cicatrice sur le pied, 30 ans plus tard.......... Icon sad dès lors, c'est touours pantalon long, veste moto, gant et dorsale, les 3 autres chutes ne m'ont laisser aucune séquelles........ enfin je crois Icon smile

 

pareil..... première chute après 20ans de permis.... en rentrant du boulot (je bosse à 2 kilomètres)  une gentille madame m'a coupé la route... j'étais complet j'ai quand même eu deux bobos... un au pouce du à l'impact, j'ai du taper soit par-terre soit le guidon et l'autre sous le genou, une sorte d'élongation on sait pas très bien...  donc oui il fait chaud, c'est chiant.... mais c'est notre seule carroserie... et ça n'arrive pas qu'aux autres.... une SEULE fois suffit...

 

 

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IMAGE(<a href="http://img850.imageshack.us/img850/237/diamond1.png" rel="nofollow">http://img850.imageshack.us/img850/237/diamond1.png</a>)

Dans l’image on voit assez bien les dévastant effets d’un choc frontal sur un sujet équipé d’un casque non intégral. Les dégâts sont vraiment monstrueux, et le travail de reconstruction sera vraiment long et douloureux. Reste difficile à comprendre la facilité avec laquelle on se procure ce genre de dommages, mais l’expérience parfois nous aide dans cette direction, malheureusement.

Vaut-il la peine de prendre ces risques pour se fumer une cigarette au feu rouge ou pour ne pas entamer son look en préferant un casque Jet ?

Tenue complète, avec des pantalons intégrant des protections pour les hanches. Aérée certes, mais spécifique à la moto. Le seul avantage de ne pas s'équiper correctement, c'est que dans ce cas on ne tombe qu'une fois Basket Ball Colorz PDT  45

Pour aller travailler, été comme hiver, je mettais un surpantalon incorporant des protections aux genoux et aux hanches. Mes collégues se moquaient de moi, jusqu'au malheureux jours où l'un d'entre eux a eu un accident en principe sans gravité...

Bonne route et bonne lecture: http://www.ecrivaindumois.ch/

Pour ma part tenue complète aussi, et j'ai eu de la chance de faire ce choix le jour où un vélo m'a coupé la route alors que j'étais simplement aller faire des courses en ville il y a un mois de cela. Je ne pourrai pas toujours pas m'asseoir correctement et ma cheville droite serai encore joliment plâtrée si je n'avais pas été équipé correctement.

Alors évidemment que c'est une question de choix, mais je préfère transpirer un peu au feu rouge en ville qu'essayer les HUG.
Réfléchis y bien et fait le bon ;).

Je porte toujours un équipement moto complet (bottes, gants, casque intégral, pantalon et veste raccordés par un zip). Même pour aller laver ma moto à 2 min. de la maison. Pour l'été j'ai un équipement cuir.

Actuellement je pense à acheter un équipement en cuir perforé (de couleur claire) pour mieux supporter les grosses chaleurs.

Il existe sur le marché toutes sortes de vestes, gants, et pantalons pour l'été. Un bon compromis pour toi serait peut-être une tenue moto complète avec protections etc. mais en textile bien aéré, et avec un casque modulable (c'est à dire que tu peux le relever au feu rouge pour te rafraîchir, et le redescendre dès que ça redémarre).

J'ajoute encore juste que, pour l'instant, il ne ne semble pas avoir encore lu le témoignage d'un motard qui aurait fait une chute et qui continuerait à rouler en petite tenue... Il me semble que seuls ceux qui ne sont jamais tombés pensent que c'est pas nécessaire.

Mais c'est vraiment un choix personnel, à toi de voir.

IMAGE(<a href="http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg" rel="nofollow">http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg</a>)

après avoir testé les chutes à pied, en patins à roulettes, vélo et boguet Icon mrgreen sur le délicat bitume bien abrasif, je ne me laisserai pas tenter par une tenue trop légère. Même sur un tobbogan je ne metterai plus les fesses sans un bon pantalon Icon redface

Mes tongs sont dans le sac de selle, le short sous le pantalon et quand je pose la moto, il me faut 30 secondes pour me retrouver en tenue estivale. Basket Ball Colorz PDT  11

Il existe des tenues complètes très bien aérées de nos jours : par ex. veste Airmesh Ixs et pantalon assorti . Le cuir perforé je n'ai pas testé.

je suis dys... et alors ?

a noter que certains jets proposent une barre en métal au niveau du menton type casque de foot americain Icon wink

In benzin veritas