Question course de côte / slalom

25 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Tout d'abord un qui a eu de bons réflexs à Bière l'année passée!

http://www.youtube.com/watch?v=KLQgGBP-Ec4&feature=share

Vient maintenant le temps des questions.

Une fois mon CFC en poche (sinon si je commence avant, j'ai peur de plus arriver à me concentrer sur mon CFC), je pense me lancer en course de côte ou slalom.

Mon but est de faire sa avec ma petite 106 GTI un petit peu préparée. Je pense lui mettre un arceau, 2 baquet, le volant, des bon pneus, et des bon amorto, je pense qu'avec sa j'ai déjà de quoi m'amuser.

Le truc, c'est que je sais pas trop comment pour les catégories. Je sais qu'en slalom il y a une catégorie ou un pépé peut venir avec sont toyota rav4 faire le slalom avec aucun enjeu, juste le fun. Mais moi dans l'idéal, je préfèrerais la course de côte, car c'est sur ces routes là que je suis vraiment alèse et que j'aime conduire.
Mais en course de côte, a ma connaissance, il y a pas de catégorie "libre". D'ou la question, que dois-je faire au minimum pour courir en course de côte? Est-ce que sa suffit ce que j'ai dis plus haut? (Et biens sur la combi, casque, gant, botte et hans) Normalement je devrais avoir aussi pour participer une licence pour prendre le départ?

Et pour le slalom en catégorie "libre" (je sais pas le nom exacte) est qu'on a des restriction au niveau de la voiture ou c'est 100% libre? Est-ce que l'équippement complet est obligatoire ou juste un casque suffit?

Merci de vos réponse, car j'ai cru comprendre que certaines personnes ici en font.

Pour les catégories en Suisse je ne sais pas pas donc je ne vais pas pouvoir te répondre.

Par contre pour la 106, sans rien faire tu peut déjà t'amuser (en 1.6 8v ou 16v). Icon wink
En plus que tu va monter, trois choses importantes :
- dans les épingles prises à bonne vitesse déjaugeage moteur : monter un kit anti déjaugeage (tôle avec ouvertures et clapets), facile à monter, ça va sauvegarder le moteur surtout. Les TU sont moins soumis à ce désagrément que les XU, mais ça arrive.
- même endroits en virant à droite + lors des changements d'appuis : déjaugeage alimentation : monter une pompe essence à haut débit, et rouler avec le plein* là rien ne casse, mais ça ratatouille et tu perds du temps, dans le cas extrême tu cale. Toutes ne sont pas touchées par ce phénomène : la mienne l'était, j'ai changé le réservoir, plus de problème, même avec 15 litres...
- la géométrie des trains : réglages pile poil au valeurs préconisées (tolérances de l'outillage de réglage uniquement !), mais pour ça il faut trouver un artisan qui accepte de passer un peu de temps là dessus. Et n'hésite pas à changer les silent-block par du neuf (ou du Peugeot Sport), et démonter le train arrière pour lui refaire les roulements à aiguilles.
Une fois que tu commencera à tourner et si tu veux aller plus loin selon le terrain (rapide, tourniquets...) il y à des réglages un peu plus adaptés, mais ça sera pour plus tard.

* réservoir plein : c'est là qu'est le meilleur équilibre, vide l'arrière devient vif, trop, j'ai l'impression de retrouver ma 205 GTI en setup Dijon à 0° au train avant, ça survire, et parfois ça surprend.

Et enjoy ! Icon wink

Merci pour ces réponses! B--) La mienne est une 16v

Je sais ce qu'il me reste à faire maintenant! Pour le changement de pompe à essence, j'en avait lu pleins qui demandais à quoi sa servait vu que sa ne fais pas vraiment gagner de puissance, maintenant je sais Basket Ball Colorz PDT  06

Le réglage des trains sera fait dans les règles de l'art par mon collèègue Icon smile

Maintenant reste surtout les question homologation, sa serait con de faire tout sa et que j'arrive pour courir en "libre" et qu'au vérif je soit "trop" pour le libre, mais "pas asser" pour la cat supérieur Basket Ball Colorz PDT  22

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20090221-151156.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20090221-151156.jpg</a>)

Oui lit bien le règlement. Icon wink

Pour les amortisseurs je te conseille les PTS groupe N asphalte :
avant : http://www.peugeotsport-store.com/product.php?id_product=3836
arrière : http://www.peugeotsport-store.com/product.php?id_product=3837

Moins de 1000€ pour un set complet, sinon les amortisseurs d'origine neuf, les Peugeot OEM sont réellement excellents, et surtout ils durent vraiment longtemps ! Icon wink

J'ai fait que de l'assistance pour un pote qui faisait du rallye, mais deux trois trucs :

-si beaucoup commencent avec le slalom, c'est que c'est la "moins chère" des épreuves sportive voiture. En effet, tu peux te pointer avec une voiture quasi de série et ça te coûte guère plus qu'un train de pneus et trois bières pour l'assistance.
-Dès que tu fréquentes "les grands" (course de côte, rallye, ...), il faut une licence* et le véhicule doit recevoir un minimum d'équipement de sécurité, homologué et cher...le choix d'une voiture qui sert à une "coupe" propre au modèle est un bon choix (coupe saxo à l'époque, par exemple) vu que souvent tu as des kits d'usine pour équiper le véhicule de série. Attention aussi, très souvent les vieilles voitures ne sont pas admises dans les "petites catégories".

Si tu as du temps et que tu aime la lecture, tu sauras tout en consultant le site de Auto Sport Suisse qui est l'organe suprême pour les course voiture en Suisse Icon arrowhttp://www.autosport-ch.com/fr/automobile/reglements

* la licence, c'est des cours de pilotage obligatoire, en passant Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

Merci poru vos réponses!

Je vais lire ton liens tranquillement Mcgyver!

B--)

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20090221-151156.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20090221-151156.jpg</a>)

J'ai bien l'intention de m'y mettre aussi, mais sûrement en 2014, en attendant je vais déjà faire un petit trip au Nürb cet été Icon mrgreen

Beer, Bike & Rock'N'Roll !

"Sylvain44" wrote:

J'ai bien l'intention de m'y mettre aussi, mais sûrement en 2014, en attendant je vais déjà faire un petit trip au Nürb cet été Icon mrgreen

Moi aussi je vais au nurb en septembre, mais pas la nordschleife, le circuit de F1 et en Porsche GT3 RSR svp Smiley  540Smiley  540Smiley  540

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20090221-151156.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20090221-151156.jpg</a>)

"alexthebest17" wrote:
"Sylvain44" wrote:

J'ai bien l'intention de m'y mettre aussi, mais sûrement en 2014, en attendant je vais déjà faire un petit trip au Nürb cet été Icon mrgreen

Moi aussi je vais au nurb en septembre, mais pas la nordschleife, le circuit de F1 et en Porsche GT3 RSR svp Smiley  540Smiley  540Smiley  540

Haha, idem... Deindeal XD mais je vais profiter pour faire la Nord' en BRZ si elle est ouverte Icon biggrin

Beer, Bike & Rock'N'Roll !

Z'actemont! Smiley  540

Moi aussi je profiterais pour la faire avec la megane rs Basket Ball Colorz PDT  06

Avec un ou 2 petit arrêt en allant et revenant, bref des minis-vacances^^ Smiley  540

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20090221-151156.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20090221-151156.jpg</a>)

Salut,

pour commencer, tres bonne idée que tu as, mais de toute facon, avant de pouvoir faire une demande de license pilote, du dois réaliser 3 (ou 4, me rappel plus exactement...) classement (finir la course... premier ou dernier on s en fout du moment que tu passe la ligne d arrivée) en slalom en categorie LOCAL sur une saison. Ensuite, tu peux demander une license REGIONAL ou NATIONAL (et le prix qui va avec chacune d elle + les cours...) perso, si c est juste pour t amuser, reste en slalom en catégorie LOCAL, ta voiture peut etre 100% d origine s tu veux (LOCAL1) ou déja modifiée (échapement, amortos,etc...) mais attention, pour tout véhicule SUISSE tu dois avoir les papiers d homologation (donc CAD interdits, pot fait maison aussi, etc...) si tu as des questions tu peux me laisser ton numéro en MP, je suis moi-meme pilote en catégorie LOCAL2.

sur ce, salutations amis motards... gazzzzz Smiley  540 IMAGE(<a href="http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/03/081203083637484742832672.jpg" rel="nofollow">http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/03/081203083637484742832672.jpg</a>)accro a la moto, comme beaucoup de monde Icon biggrin

Ok merci pour toutes vos réponses. du coup je vais faire sa mais avec la mégane rs du coups, vu que la 106 devrait être modifiée.

Meci B--)

Tu roule avec quoi Yama?

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20090221-151156.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20090221-151156.jpg</a>)

ma Twingo, mais cette saison je serai avec ma seat Ibiza 2l GTI 16 Cupra, la Twingo sera en cours de préparation ^^

sur ce, salutations amis motards... gazzzzz Smiley  540 IMAGE(<a href="http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/03/081203083637484742832672.jpg" rel="nofollow">http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/03/081203083637484742832672.jpg</a>)accro a la moto, comme beaucoup de monde Icon biggrin

"yamacrazy" wrote:

ma Twingo, mais cette saison je serai avec ma seat Ibiza 2l GTI 16 Cupra, la Twingo sera en cours de préparation ^^

1.7 Volvo turbo ? Icon biggrin

non, prépa complète du 1.2 Cléon d origine + greffe d un turbo, sinon prépa châssis complète, élargissement des voies, amortisseurs durs, rabaissement important, kit carrosserie sur mesure, arceau, baquet homologué, harnais homologué, etc...

je vise les 150 Ch pour un poids idéal de 700 kgs

au final elle sera pour les courses de cote qui ont des exigences très sévères...

sur ce, salutations amis motards... gazzzzz Smiley  540 IMAGE(<a href="http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/03/081203083637484742832672.jpg" rel="nofollow">http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/03/081203083637484742832672.jpg</a>)accro a la moto, comme beaucoup de monde Icon biggrin

Vach'té 700Kg ! Icon eek
Damn' après allègement c'est pas léger léger.

Pour les trains tu élargi juste en cale ou tu mets du triangle mécanosoudé/cardans sur mesure ?
Si tu fait du sur-mesure je te conseillerais de monter un train à pivot indépendant, le gain en motricité est impressionnant (couplé à un autobloquant). Icon wink