J'ai lu le détails de la nouvelle réglementation applicable dès le 1er janvier 2013 et j'ai une petite question.
D'abord rappel des faits (source):
Les premières mesures à l'encontre des automobilistes et motards trop pressés arriveront en janvier 2013. Via Sicura a obtenu gain de cause sur un certain nombre de mesures.
Voici la liste des mesures adoptées qui agrémenteront vos balades d'ici déjà quelques semaines. Soyez prêts, c'est du lourd...Dépassements de vitesse :
Retrait de permis pour 2 ans minimum, dans les cas suivants :
Rouler à 70km/h dans une zone limitée à 30km/h
Rouler à 100km/h dans une zone limitée à 50km/h
Rouler à 140km/h dans une zone limitée à 80km/h
Rouler à 200km/h ou plus sur autorouteRécidivistes, retraits et prison :
Les conducteurs récidivistes se verront priver de leur permis de conduire définitivement. Toutefois, une restitution exceptionnelle après 10 ans pourra être envisagée après un passage chez un psychologue.Les peines privatives de liberté (prison) seront plus lourdes qu'actuellement (de 1 à 3 ans). Elles pourront dorénavent être fixées pour une durée entre 1 et 4 ans.
Infractions graves et stupéfiants :
En cas d'infraction grave, le véhicule pourra être séquestré, si cette mesure peut empêcher d'autres délits. Les forces de l'ordre ordonneront ou non cette décision.En cas de consommation de stupéfiants, excès de vitesse grave (voir ci-dessus), ou encore d'arrêt intempestif et non adéquat, une enquête pourra être ordonnée afin de définir si le conducteur est apte à conduire à nouveau.
Divers :
Interdiction de signaler la présence de radars (interdiction déjà en vigueur), et ce même avec des applications pour smartphone ou sur GPS.Les titulaires du permis à l'essai (3 ans) ne pourront plus assurer les cours de conduite accompagnée.
2014 et 2015 :
Des mesures complémentaires pourraient voir le jour au fur et à mesure des années. Celles-ci iront naturellement dans le sens de la "sécurité routière".
Le texte sur le site de l'OFROU
Quelqu'un peut-il m'expliquer cette phrase: "Les titulaires du permis à l'essai (3 ans) ne pourront plus assurer les cours de conduite accompagnée."
Sinon vous pensez ces changement trop sévères ou pas ?
Merci bien
Inscription: 02/05/2007
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Ca veut dire que tu ne peux pas accompagner quelqu'un qui a le L si ton permis n'est pas définitif. Le permis à l'essai dure 3 ans et pendant ces 3 ans tu ne dois pas commettre d'infraction grave et faire 2 cours de conduite. Alors qu'actuellement tu peux monter derrière un L si tu as le permis.
Je trouve sévère l'interdiction d'applications coopératives de signalement de radars.
Inscription: 30/04/2011
Localisation: Fribourg
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Ok, donc la limitation qui ne s'appliquait qu'aux "L" s'appliquent aux permis à l'essai, ce n'est pas rétro-actif je suppose... (je suis encore dans mes 3 années)
Pétition pour le doublement des glissières: [=#FF0000][url]http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/office-f%C3%A9d%C3%A9ral-des-routes-ofrou-bureau-de-pr%C3%A9vention-des-accidents-bpa-installez-des-doubles-glissi%C3%A8res-de-s%C3%A9curit%C
Inscription: 07/05/2011
Localisation: Cheseaux
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Oui jusqu'à maintenant, un conducteur ayant le permis provisoire donc le L, pouvait conducteur avec quelqu'un de plus de 21ans et qui a son permis depuis 3ans au moins. Et ils veulent supprimer ça aussi.
Feraient mieux de foutre en taule ceux qui mettent pas le cligno plutôt que ceux qui roulent un peu trop vite, y aurait presque plus personne sur les routes comme ça et ils comprendraient peut être enfin!
Y a trop d'feux rouges dans les grandes villes, j'ai préféré me mettre au vert!

Inscription: 02/05/2007
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Non ce n'est pas relatif à celui qui conduit à celui qui accompagne. Celui qui a un L ne peut prendre personne derrière sauf si cette personne a le permis de la catégorie. Il assure ainsi une sorte de "cours de conduite". Maintenant cette personne accompagnante devra avoir son permis définitif (donc plus de 3 ans).
En tout cas c'est comme cela que je le comprends.
Inscription: 02/05/2007
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Non pas besoin d'avoir 21 ans (23 pour la voiture non?) ni d'avoir le permis depuis 3 ans. Ca c'est uniquement pour la voiture. Pour la moto il suffisait d'avoir le permis de la catégorie.
Inscription: 14/08/2007
Localisation: Montricher (Montricher)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Ouais, mais moi, des fois , j'oublie le cligno. Je le mets tout le temps normalement...
Moi , ce qui me fait le plus peur, c'est le 140 kmh sur limitation 80 kmh... Avec la plupart des engins, une simple rotation d'un quart de tour en plus, et je vais largement au delà de ça...
Sur circuit evidemment... 
Je penche donc je suis !
Inscription: 12/01/2011
Localisation: La Chaux
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7C'est pas faux... Avec autant de criminels en puissance sur un site de motards, ils vont mettre Motards.ch sous surveillance??
Heureusement que la frontière est pas loin de chez moi, ça donne vraiment pas envie de rouler en Suisse
"Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne baté assis dessus." Jérémy Lapurée
[=#FF0000]"Mieux vaut se tirer une grosse bourre sur un circuit, que se bourrer dans une grosse tire sur les boulevards"
Inscription: 16/10/2004
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8perso, je ne vois pas forcément d'un bon œil ces soit-disantes innovations. je pense pas que la peine encourue change grand-chose au comportement des rares qui pratiquent les excès de vitesses à outrance...quand à retirer le permis, on va se retrouver dans la même merde qu'en France, avec pleins de conducteurs sans permis qui ne se gênent pas pour autant de rouler...la seule différence c'est que du coup, en cas d'accident, le délit de fuite est devenu la norme et que le lésé se retrouve dans la merde.
Pis avant de durcir les lois, ce serait bien de faire appliquer celles qui existent et sanctionner d'autres incivilités qui pourrissent la conduite : absence de clignos, refus de se ranger à droite sur les autoroutes, changement de voie sans respect des priorités ou des distances de sécurité (là, par contre généralement, le cligno est mis), vitesse inadaptée (trop lent) pour entrer sur l'autoroute, natel au volant, ...
Quand aux contrôles radar, il serait effectivement bien de cadrer un peu plus les endroits à contrôler pour qu'ils restent du côté prévention (même quand ils sont cachés...le but pouvant aussi être de sanctionner les comportements dangereux*) et pas pompe à fric.
* dans un monde idéal, il n'y aurait pas besoin de limitations de vitesse, chacun adaptant sa conduite aux circonstances du moment. Il est à mon sens bien plus dangereux de passer à 50km/h à côté d'un groupe d'enfants inattentifs à la circulation plutôt qu'à 100km/h sur une route sans dangers, mais limitée à 80km/h à cause de la mort des forets (oui, pour les plus jeunes, avant c'était 90km/h les routes hors localités, mais en 1983, un vent de panique faisant craindre la désertification de la Suisse par la mort des forets a poussé le parlement à imposer des vitesses inférieures et à poser des catalyseurs.).
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
Inscription: 30/04/2011
Localisation: Fribourg
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Je n'ai pas quitté la France pour un pays qui les copie honteusement.
La répression plutôt que l'apprentissage...
+1 McGyver
Pétition pour le doublement des glissières: [=#FF0000][url]http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/office-f%C3%A9d%C3%A9ral-des-routes-ofrou-bureau-de-pr%C3%A9vention-des-accidents-bpa-installez-des-doubles-glissi%C3%A8res-de-s%C3%A9curit%C
Inscription: 14/08/2007
Localisation: Montricher (Montricher)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Tu dis ça parce que tu te traînes...
Non alors sérieux, ça veux dire qu'il y aura moins voir plus de kékés sur les routes???
Euh si jamais, ça veut dire aussi que tous ceux qui n'ont pas les moyens de changer de pneu qui reste que 1mm en dessus du témoins avant la fin du mois vont se faire retirer le bleu, de même que ceux qui déchicanne, etc, etc, selon toi???
Et bah moi je dis dans ce cas qu' il faudrait aussi retirer le permis au blaireaux qui roulent 5 km en dessous de la limitation, ceux qui coupent les virages (Principalement à St-Cergues, aïe, fallait pas dire...
) mordent la ligne, sont dans la lune, , viennent de se faire larguer, bref, ne conduisent pas comme toi tu conduis... Bah on est tous bon pour aller le rendre le permis... Comme ça tu seras tout seul, tu pourras faire un excès de vitesse à 90 kmh hors localité et te le faire retirer à ton tour... Non mais franchement...
Moi je dis qu'il faudrait se rebeller, anarchiser la situation, car nous ne sommes pas tous pareils... Et malheureusement, la loi sur la circulation mets tout le monde dans le même panier à cause de certains organes tel que Roadcross ou autre... Désolé de ne pas être d'accord avec ça, mais quand tu décides de prendre la route, tu en sais les dangers et tu es responsable de tes actes. À toi d'assumer si tu fais une connerie. Ou alors tu restes chez toi, enfermé, et tu ne dépensera pas de l'argent inutilement en assurances, véhicules, plaques d'immatriculation et combustible fossile... Houra...
De toute façon, que tu n'ai rien à voir avec l'accident dans lequel tu es impliqué, t'es fautif à 50% parce que t'étais là...
Je penche donc je suis !
Inscription: 07/05/2011
Localisation: Cheseaux
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Non c'est vrai que j'aurais du préciser ma pensée.. Le "un peu" pour moi était dans le seul cas de figure où tu dépasses un caisseux en mettant un coup d'gaz et quand tu regardes le compteur t'es pas loin de 140!
Après les autres cas de figurent ne me concernent pas personnellement..
Y a trop d'feux rouges dans les grandes villes, j'ai préféré me mettre au vert!

Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12n'importe quelle mille est capable d'atteindre les 140-150 en un coup de gaz lors d'un dépassement "appuyé", et dans ce cas, ce sera >>> prison

autrement, je suis tout à fait d'accord avec Mc Gyver, sauf que dans mes souvenirs, nous n'avons jamais été limité à 90km/h, mais c'était 100 et 130 lors de la pseudo mise à mort des forêts
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 26/02/2008
Localisation: Par monts et par veaux
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13Y'a un truc qui me fait mal aux yeux dans ces restrictions de libertés individuelles, outre le retrait et la taule: "Un arrêt intempestif ou inadéquat", ça veut dire quoi? Quelle est la définition juridique de ces termes?
Un arrêt sur la BDU pour mettre sa combi pluie rentre-t-il dans cette catégorie, par exemple?
Via Tapatalk
Inscription: 14/08/2007
Localisation: Montricher (Montricher)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14Bah si tu n'es pas en situation d' urgence (genre une panne, un pneu crevé, l' envie soudaine et intempestive de dégueuler (oui oui, je l' ai vécu... ) , etc) où tu es obligé de t'arrêter, tu peux... Mais pas pour mettre la tenue de pluie, car t'avais qu' à la mettre avant . Et oui, parole de flic... Car en cas d' urgence, cette piste doit être libre...
Je penche donc je suis !
Inscription: 30/10/2008
Localisation:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15Je suis assez d'accord aussi, surtout pour les excès dans les zones 30 et 50km/h. Mais aussi, s'il pouvait y avoir une très forte répression sur les clignos des caisseux, ce serait encore mieux Basket_Ball_Colorz_PDT_50...
A ceux qui trouvent qu'on est très vite à 140, je suis bien d'accord mais c'est vous qui avez choisi ce genre de véhicule en toute connaissance de cause alors assumez et surveillez votre compteur ;). Ou faites comme d'autres, prenez une HD
Ça par contre ça me fait tilter. Les familles des victimes sont sûrement ravies de savoir que les meurtriers de leurs proches assument et sont responsables de leurs actes. Leurs vies continuent, contrairement à d'autres.