Un article dans le 24 heures d'aujourd'hui...
Vous verrez que d'ici peu, on va nous faire porter des gilets jaunes... Comme si ça suffisait...
Il y a 2 choses importantes lorsqu'on roule en 2 roues:
1-Rouler comme si on n'avait jamais été vu - ça veut dire ANTICIPER
2- Rouler comme si on n'était JAMAIS prioritaire... ça veut aussi dire ANTICIPER
Bonne route à tous, et bon été
http://www.24heures.ch/vaud-regions/grande-peur-deuxroues-face-priorite-bafouee/story/14201729
Inscription: 23/07/2011
Localisation: Neuchâtel
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Nous manquons de visibilité, c'est un fait. Mais je doute qu'un gilet jaune change radicalement la donne ! C'est surtout notre taille/encombrement qui fait que nous sommes peu visibles...
Je pense aussi, mais surtout, que les automobilistes devraient prêter attention aux deux-roues et à ce manque de visibilité. Il y a une certaine négligence de la part de l'automobiliste du fait qu'il a ce sentiment de protection extrême procurée par les voitures modernes.
Je dois admettre que je roule de manière moins défensive en voiture qu'en moto. Si nous conduisions (peu importe le véhicule) avec la même attention qu'en moto, il y aurait bien moins d'accidents... et on n'entendrait plus (ou moins) la fameuse phrase "désolé, je ne vous avais pas vu !"
Ce n'est pas que je n'ai pas vu, c'est que je n'ai pas regardé !
"Le rire est le propre de l'Homme." AcidMoto.ch
Inscription: 02/05/2007
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Tout à fait. Et ce n'est pas un problème de visibilité, mais bien de partage de la route et d'observation.
Comme d'habitude nos voisins français s'égarent complètement dans leur machine législative effrénée et tout le monde est d'accord sur le fait que tout cela ne rime à rien.
Inscription: 23/07/2011
Localisation: Neuchâtel
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3J'ai un exemple tout con...
Dernièrement, avec mon Aprilia-déchicanée-qui-fait-un-gros-bruit-sourd, je suivais à une dizaine de mètres un automobiliste dans une zone 30.
Je le voyais qu'il regardait à gauche à droite et qu'il cherchait visiblement qqch. D'un coup, il s'arrête net et passe la marche arrière...
Bien qu'attentif au comportement bizarre de l'automobiliste, j'étais sur mes gardes. Et pourtant, le temps de freiner, de m'arrêter, j'ai tout juste pu klaxonner... Heureusement, l'automobiliste s'est arrêté avant qu'il rejoigne mon pare-chocs.
"Oh désolé, je ne vous avais pas vu !"
Je ne faisais pas assez de bruit ? Avant de changer de direction ou de s'arrêter brusquement, ne regarde-t-on pas dans son rétroviseur ? Et finalement, en reculant, ne regarde-t-on pas vers l'arrière, généralement ?
Pensez-vous vraiment qu'une surface de 150cm2 ou qu'un gilet jaune aurait évité l'accident ?!
"Le rire est le propre de l'Homme." AcidMoto.ch
Inscription: 07/05/2011
Localisation: Cheseaux
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Pour moi ça veut surtout dire: céder SA priorité quand on l'a..chose qui m'a sauvé et ma bécane quelques fois déjà!
Sinon c'est clair et net que c'est qu'une histoire d'attention portée sur la route et alentours! A l'auto-école on nous apprend à regarder chaque 10 secondes dans le rétro sur l'autoroute, me demande bien combien de personne le font vraiment..perso j'ai pris cette habitude (pas forcément toutes les 10 secondes mais assez souvent) et même sur route cantonales j'me force à regarder fréquemment derrière (depuis que j'fais de la moto on s'entend).
Y a trop d'feux rouges dans les grandes villes, j'ai préféré me mettre au vert!

Inscription: 23/07/2011
Localisation: Neuchâtel
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5La moto, ou du moins le deux-roues, est une excellente "auto-école"
"Le rire est le propre de l'Homme." AcidMoto.ch
Inscription: 20/06/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6j'ai aussi lu l'article ce matin, c'est en effet n'importe quoi, on pourrait porter des combis jaunes fluo que cela ne changerait pas le problème.
les anglais ont fait des pub de préventions excellentes ces dernières semaines pour attirer l'attention aux conducteurs de faire attention aux deux roues. Sur l'une les motards ont d'énormes enseignes lumineuses sur leur motos, et sur l'autre les motard(e)s roulent tous à poil à la grande surprise de toutes et tous afin de signaler la vulnérabilité des deux roues
Ce n'est pas seulement aux motards d'anticiper, mais c'est aussi une question de discipline sur la route.
Un ministre français avait dit lui-même que les français sont très indisciplinés sur la route. Mais c'est pareil chez nous, j'ai arrêté de compter le nombre de fois que je me fais griller la priorité dans les ronds-points, au cédez le passage par des caisseux qui m'ont vu arriver...
Sans compter ceux qui vous colle au derrière sur l'autoroute...
Malgré mon anticipation, je n'ai pas pu empêcher une voiture de barrer la route..
Donc, l'anticipation ne suffit pas mais aide beaucoup déjà, sans ça je passerai mon temps par terre et non plus sur la bécane, car on n'en voit des conneries faites par les autres chaque jour.
La discipline s'apprend durant les cours déjà, on devrait mettre les futurs conducteurs dans des situations où ils se rendraient compte des conséquences de ne pas avoir regardé dans toutes les directions avant de faire une manœuvre.
Bientôt on mettra des gyrophares sur les casques...
Inscription: 24/08/2007
Localisation: Saubraz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Ne faire confiance à personne!!!!!
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8bien souvent, c'est la simple jalousie des automobilistes envers nous qui motive leur attitude sur la route. Lors de priorité, présélection ou autres dépassements, même si ils nous on vu, ils ne manifestent aucun égare pour un motard en se disant "de toute façon ils ne respectent rien, alors moi...je vais lui montrer ....." et ça se termine généralement par un accident plus ou moins grave en prétextant le célèbre "je ne l'ai pas vu !! "
Il n'y a rien d'autre que l'éducation et la chasse au criminel qui peut stopper cela, et quand je parle de criminel, ce sont bien évidemment de ces inconscients qui ne respectent pas les priorités sciemment. Et dans la même lignée, il va falloir que la justice punisse sévèrement les coupables de telles manœuvres et ne pas les acquitter comme cité dans le journal de se matin concernant l'accident de l'un des notre à Cheseaux, sous prétexte qu'il roulait trop vite. Est ce qu'un excès de vitesse dans une zone parfaitement dégagée justifie la peine de mort infligée par n'importe quel quidam ???
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 28/02/2008
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Non mais au secours!!! Après la cabbale des cyclistes qui en ont tous après nous c'est le tour des caisseux... Le problème c'est l'individualisme, et les motards sont carrément pas en reste à ce rayon... C'est vraiment la paille et la poutre ces débats... Un vrai festivals de préjugés absurdes.
Bref...
Rollmops : n.m. Poisson cru et cuistre. Umoure draule, noir, aigri!
"Design is not just what it looks like. Design is how it works." (S.Jobs)
Inscription: 07/05/2011
Localisation: Cheseaux
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Tout à fait d'accord avec toi, d'autant plus que 90-95km/h ou 80, j'suis pas sûr que ça aurait changé grand chose, surtout dans ce virage précis.
Pis en même temps, le canton fait pas grand chose pour éviter les accidents. Rien que couper leur foutue haute herbes dans les virages à la base avec bonne visibilité ça aidera un tant soit peu, surtout que les communes font bien leur boulot de ce côté en général!
Y a trop d'feux rouges dans les grandes villes, j'ai préféré me mettre au vert!

Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11as tu déjà lu les commentaires affligeants des automobilistes lors ce qu'un drame de la route se produit avec un motard en cause ?????? Je fais en moyenne 150kil par jour pour mon travail, et pas que en ville, ou le problème est encore pire et bien, je te garanti que l'attitude de certain usagers de la route envers les deux roues et juste effrayante et criminel
Alors oui, c'est certainement une question de jalousie, si non, je ne vois pas ce qui peut motiver de tels actes 
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 28/02/2008
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12CQFD...
Rollmops : n.m. Poisson cru et cuistre. Umoure draule, noir, aigri!
"Design is not just what it looks like. Design is how it works." (S.Jobs)
Inscription: 07/05/2011
Localisation: Cheseaux
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13Merci! pour le prix ça vaut le coup
vais m'en commander un j'crois 
Y a trop d'feux rouges dans les grandes villes, j'ai préféré me mettre au vert!

Inscription: 02/05/2007
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14Tout à fait d'accord avec Papy qui soulève un point intéressant. Limite ils se réjouissent quand il y a un accident impliquant un motard. C'est grave franchement
Les incivilités et l'égoïsme ne font pas bon ménage avec la conduite. C'est une question d'éducation et d'esprit.
Inscription: 26/02/2008
Localisation: Par monts et par veaux
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15j'aime bien mais pas sûr que cela fasse avancer notre cause.
Via Tapatalk