Achats neufs et négociations

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Bonjour à tous,

J'ai une question qui va probablement paraître stupide à certains, mais lors de l'achat d'une moto neuve est-il d'usage d'en négocier le prix où c'est un marché sans marchandage? J'ai entendu que certains constructeurs interdisent formellement à leurs concessionnaires de vendre en-dessous du prix catalogue (Triumph par exemple) sous peine de sanctions...

Je pose la question car dans le cas des voitures on négocie toujours quelque chose par principe, et dans le domaine des montres c'est pareil...par défaut on obtient 10-15% en le demandant et ceux qui ne négocient pas se font simplement "avoir". Alors, la moto c'est réglo ou c'est comme quand on achète un tapis? Y a-t-il un pourcentage "standard" que l'on peut obtenir dans ce cas?

Merci!

de mon expérience, c'est extremement rare un rabais sur une moto neuve, mais pas impossible. plus souvent, le petit ''cadeau'' , ils le font plus facilement sur les accessoires et le montage de ceux-ci.

Je pense que ça dépend pas mal du feeling que tu aura avec le vendeur pour jouer au marchandage (ça passera mieux avec un gars sympa et qui tire pas la gueule, même si le résultat final est négatif), après, ça doit aussi dépendre de la marque et la marge que la concess' doit faire...comme le dit insane_rider, le plus souvent ils auront surtout tendance à faire un geste sur des accessoires et le montage. Tu peux aussi avoir les frais de transport + le passage au SAN qui sont offerts...

De toute manière, c'est pas un mal de marchander un petit peu...ça vaut mieux que de ne pas essayer du tout ! Et si le vendeur s’énerve dès que tu essayes, vas voir ailleurs...

"insane_rider" wrote:

de mon expérience, c'est extremement rare un rabais sur une moto neuve, mais pas impossible. plus souvent, le petit ''cadeau'' , ils le font plus facilement sur les accessoires et le montage de ceux-ci.

Tout à fait, c'est ce qu'il m'était arrivé avec la 125..

Par contre la R1 j'avais signé à l'expo (pour un modèle neuf hein, pas d'expo) et j'avais eu 1700.- de rabais du prix catalogue.

Mais par principe j'essaie tjs de négocier pour tout, on à rien à perdre au contraire Icon wink

Si la vida no te sonríe ... hazle cosquillas! IMAGE(<a href="http://imageshack.us/a/img560/2472/calq.jpg" rel="nofollow">http://imageshack.us/a/img560/2472/calq.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://goo.gl/XQv9F" rel="nofollow">http://goo.gl/XQv9F</a>) \oa/

Même si ton garagiste t'aime bien, il pourra difficilement te faire un rabais à 2 chiffres, parce qu'il faut bien qu'il y gagne quelque chose... Icon rolleyes
Ton concessionnaire ne gagne pas les 20'000.- que tu lui paies, mais quelque chose comme 2'500.- ou un petit peu plus. Et cette marge est bien inférieure à celle des importateurs suisses...
En fin de compte, c'est les concessionnaires qui devraient marchander avec les importateurs pour nous avoir des meilleurs prix Icon evil

"Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne baté assis dessus." Jérémy Lapurée
[=#FF0000]"Mieux vaut se tirer une grosse bourre sur un circuit, que se bourrer dans une grosse tire sur les boulevards"

Merci pour ces retours! Ca me rassure presque de savoir que ça n'est pas à la tête du client Icon wink

"Bofbof" wrote:

Même si ton garagiste t'aime bien, il pourra difficilement te faire un rabais à 2 chiffres, parce qu'il faut bien qu'il y gagne quelque chose... Icon rolleyes
Ton concessionnaire ne gagne pas les 20'000.- que tu lui paies, mais quelque chose comme 2'500.- ou un petit peu plus. Et cette marge est bien inférieure à celle des importateurs suisses...
En fin de compte, c'est les concessionnaires qui devraient marchander avec les importateurs pour nous avoir des meilleurs prix Icon evil

Ca me parait quand-même super faible dans les 10% de marge pour un garage moto, je pensais que c'était bien supérieur à ça Icon exclaim

Hello,

"Minuteman" wrote:

J'ai une question qui va probablement paraître stupide à certains, mais lors de l'achat d'une moto neuve est-il d'usage d'en négocier le prix où c'est un marché sans marchandage?

Tu peux toujours négocier! Comme les anglophones disent si bien: "you don't get what you deserve - you get what you negotiate!"

Même si le garagiste n'a peut-être pas une grande marge et même si tu n'arrives pas à obtenir un rabais "cash", il y a toujours la possibilité de parler d'autres faveurs: un vêtement, un accessoire, le premier service gratuit, ...

C'est aussi une question du moment de l'achat - il y a des constructeurs qui donnent un gros rabais pour monter dans les statistiques de vente au bon moment. Et évidemment, le printemps n'est pas la bonne saison pour les rabais car la demande monte.

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

Oui ! Il faut négocier une moto neuve. Voilà comment je m'y suis pris obtenant un rabais de 2'500.- frs sur achat de ma ZX6-R valant neuve 16'790.-.
Tu sélectionnes 5-6 concessionnaires. seuls 2-3 vont jouer le jeu. les autres bornés, préféreront camper sur leur position et rien vendre. Tant pis, bon vent !
Tu demandes quelle meilleure offre peut-il te faire sur achat sur tel modèle neuf. Puis tu écris à l'autre que tu as obtenu un tel prix chez un tel sans mentionner son nom. Il va s'aligner en te faisant une offre meilleure. Tu t'adresseras alors à celui de la première offre et vice versa jusqu'à ce que l'un ou l'autre te dit qu'il peut pas s'aligner. Essaie également d'argumenter qu'en France voisine le prix est de tant....par exemple.

Attention !! Ce genre de négociation ne marche qu'en période creuse c'est à dire en hiver dès octobre sur les modèles de l'année en cours et pas sur les nouveautés. En été, oublies !

Voilà, bon marchandage.

pour ma moto neuve que je prends en février:

j'ai demandé une offre chez mon garagiste préféré et une autre chez le concessionnaire de la marque ou je vais acheter la moto. j'ai discuté sur les 2 offres pour qu'ils revoient leur prix à la baisse.

Résultat: un gros rabais sur tous les accessoires pris, montage pas facturé, et un gros cadeau sur la reprise de mon ancienne moto. effectivement, il pouvait pas vendre moins que le prix donné par concessionnaire donc il s'est rattrapé sur le reste.

Alors, oui, il faut marchander car il faut pas qu'oublier qu'au final il y aura 2 gagnants: un vendeur faisant une vente et un client content. peut-etre un défaut professionnel mais ca me viendrait pas à l'idée d'acheter sans discuter des prix et conditions...

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20120413-180127.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20120413-180127.jpg</a>)

-"J’frêne comme un clebs et je me jette à la corde!"
-"T’es vraiment un clébard de l’attaque toi ! "

"graine de moutarde" wrote:

Alors, oui, il faut marchander car il faut pas qu'oublier qu'au final il y aura 2 gagnants: un vendeur faisant une vente et un client content.

Voilà l'essentiel bien résumé! Il en faut toujours deux gagnants ... car si l'un perd et l'autre gagne, cela risque de ne pas durer. A quoi bon une moto bon marché quand le garage sera forcé à fermer ... bon, j'exagère un tout petit peu mais vous voyez l'idée Icon wink

à+

- Joerg -

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Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

Quand j'ai acheté ma 125 il y 6 ans de ça j'avais obtenu 10% du prix en accessoires en simplement disant: "si je paies cash vous me faite quoi comme ristourne?"

Mais pour faire ça j'ai fait plusieurs garages, certains te diront rien, d'autres te diront qu'il te font un rabais sur des accessoires c'est à toi de voir. Par contre plus la moto est facile d'accès (plus il y a de concess') plus ce sera facile d'avoir un rabais. Par exemple, quand j'ai acheté ma Z il y a 4 ans j'ai pas pu obtenir de rabais parce que le concess' savait qu'il ne restait plus que 3 modèles neuf dans toute la Suisse…

Perso la réduc' à toujours été tentée en disant "si je paies cash" parce que rien que ça ils savent qu'ils ne paieront pas les frais de cartes…

IMAGE(<a href="http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif" rel="nofollow">http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif</a>)
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

ils sont plus gagnant de vendre en leasing que cash.

"alaia1984" wrote:

Oui ! Il faut négocier une moto neuve. Voilà comment je m'y suis pris obtenant un rabais de 2'500.- frs sur achat de ma ZX6-R valant neuve 16'790.-.
Tu sélectionnes 5-6 concessionnaires. seuls 2-3 vont jouer le jeu. les autres bornés, préféreront camper sur leur position et rien vendre. Tant pis, bon vent !
Tu demandes quelle meilleure offre peut-il te faire sur achat sur tel modèle neuf. Puis tu écris à l'autre que tu as obtenu un tel prix chez un tel sans mentionner son nom. Il va s'aligner en te faisant une offre meilleure. Tu t'adresseras alors à celui de la première offre et vice versa jusqu'à ce que l'un ou l'autre te dit qu'il peut pas s'aligner. Essaie également d'argumenter qu'en France voisine le prix est de tant....par exemple.

Attention !! Ce genre de négociation ne marche qu'en période creuse c'est à dire en hiver dès octobre sur les modèles de l'année en cours et pas sur les nouveautés. En été, oublies !

Voilà, bon marchandage.

Ca marche pour l'assurance cette technique aussi si jamais!!!!

Je ne sais pas si, et dans quel mesure, le "surplus" que coute le leasing va dans la poche du garagiste. D'autant plus que c'est un montant étalé sur une longue période alors qu'un bon vieux achat cash rapporte un revenu immédiat.

Bref normalement on arrive à obtenir un rabais pour un paiement cash ou un virement bancaire en avance. (encore que je me demande si beaucoup de monde tire 10K-20K sur une carte de crédit ou une EC...).

Ensuite il est connu que les garages font principalement de la marge sur l'entretient et réparation et que s'ils vendent aussi des véhicules au final c'est surtout en espérant que tu reviennes pour les services. C'est pourquoi on arrive plus facilement à optenir des accessoires gratuit voir un service qu'une remise cash. (Sachant que 2'000 CHF d'accessoire lui coute en réalité 1'000 CHF, alors que 2'000 CHF cash lui coute 2'000 CHF...)

A savoir que pour les motos d'occassion chez un garagiste, la situation est différente vu qu'il a une plus grande marge (la remise en état lui coute pas chère vu que le mécano fait probablement ça quand il n'a pas de travaux client). Néanmoins je préfère personnellement discuter garantie afin d'éviter les frais cachés à court terme...

Après si tu veux vraiement le "meilleur" prix, il y a l'occassion chez le particulier. En effet ces derniers n'ont parfois pas les moyens de garder immobiliser la valeur du véhicule trop lontemps et font plus facilement un geste... Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Finalement il te reste aussi l'achat à l'étranger, j'ai cru comprendre que actuellement les procédures d'importations sont nettement moins lourde qu'il y a une dizaine d'année.

cash ou leasing, le garage touche sont pognon et il touche une commission sur le contrat de leasing.