Une bonne ptite moto

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Comme j'aime me prendre à l'avance (8 mois) je fais des investigations sur le net pour ma première moto. Dite moi si je me trompe.:
-en 25kw il faut privilégier des mono ou bi cylindres.
c'est pourquoi après une semaine de recherche sur la toile j'ai principalement porté mon dévolu sur la célébré CBF500 pour les caractéristique suivante:
-c'est une Honda(je sais pas pour moto mais je suis très comptant pour ma fraiseuse à neige, coupe haie, tondeuse à gazon ils démarre tous au quart de tour même après un an dans le garage)
-bi-cylindre
-réputée dans les auto école
-grande autonomie
-prise en main facile
-facile a trouvé sur le net en 25kw

Mes questions: Quel est le prix pour le bridage en 25kw sur la CBF500 et pour son aînée CB500?
Que penser vous de mon choix?

Pour le prix du bridage, ça dépendra du type :
- à la poignée, moins cher mais plus frustrant car moins efficace, dans les 350 francs
- électronique, plus cher mais moins de perte de couple, dans les 650 francs

Tu as meilleur temps d'en prendre une déjà bridée, tu la revendras probablement le jour où tu pourras rouler en débridé !

Comme dit dans le topic de ta présentation, c'est effectivement une moto sympathique, facile à prendre en main et globalement hyper souple, pardonnant beaucoup d'erreurs de débutant et réputée fiable.

Honda en marque moto est effectivement une bonne idée pour commencer, c'est connu pour être facile à prendre en main, mais du coup après quelques années tu risques de vouloir quelque chose avec un peu plus de caractère, mais y'a des gens qui ne pensent pas du tout comme moi (poloche si tu passes par là frappe-moi fort, j'aime ça ! Icon twisted )

Mettre dans les critères l'autonomie c'est secondaire selon moi, dans 90% des cas tu auras besoin d'une pause bien avant ta moto (exceptions du style nouvelle V-Max, ou des supermotard avec un réservoir de 8l... Zariatis tout a déjà été dit ce soir Icon wink ) Le côté réputé dans les auto-école ça devrait aussi être très secondaire voir tertiaire comme choix.

Côté nombre de cylindres, un mono reste un choix à faire de manière éclairée. Ca vibre, ça cogne, c'est pas souple, ça consomme (un peu) plus, mais si t'aimes ça c'est certainement pas moi qui vais te jeter la pierre ! Un bi est beaucoup plus équilibré et beaucoup plus souple, il te distillera des sensations différentes mais pas nécessairement moindre.

Après (et tu le liras souvent sur le forum) une moto ne se choisit pas sur ses caractéristiques. Les caractéristiques permettent juste de réduire le nombre de modèles à essayer. Ta moto tu la choisis pour son type (en accord avec ce que tu veux en faire), pour son "poste de pilotage", pour sa ligne, pour son bruit, son caractère, etc. Pour chaque motard la moto parfaite est différente (pour certains il en faut plusieurs, voir même nombreuses), heureusement l'univers du deux-roue permet à (presque) chacun de trouver chaussure à son pied, et tant pis si elle est un poil trop large, tu mettras une 2e paire de chaussette !

N'hésites pas à aller déjà cet été visiter divers garages/concessionnaires pour t'asseoir sur les modèles qui te plaisent sur le papier, qu'il soit technique ou photo (essayes les autres au passage, pour rentabiliser le voyage).

Icon twistedTazimut Khaelyor Icon twisted

L'ancienne CB500 ne peut pas être bridée. Quand elle est sortie en 1994, le bridage à 25 KW n'existait pas. La nécessité d'avoir des motos à 25 KW n'est apparue en Suisse que le 1er avril 2003, avec la nouvelle loi. Pour le prix d'un débridage, aucune idée. Si tu achètes ta CBF500 chez un pro, il devrait te l'offrir. Surtout en cette saison. Icon wink
Reste 2 conseils:
-pour débuter, achète-toi une CBF500 avec l'ABS. Même si c'est un poil plus cher, ça te rendra service pour apprendre et pour faire ton permis sans stress.
-et équipe ta moto de protections comme celle-ci: http://www.commerce-moto.ch/detail/detail.cfm?id=440961&form_kundennr=1087&auswahl=1&nav=occasionen&form_marke=HONDA&form_modell=CBF%20500&form_modell_manuell=&form_kat=&form_ccm=&km_min=&km_max=&preis_min=&preis_max=&form_jahrvon=&form_jahrbis=&form_reg=&form_farbe=&form_kat_ausw=&leist_min=&leist_max=&form_opt=&occ=0&vorf=0&vorj=0&isOpen=0&form_occ&form_vorf&form_vorj&form_occ&form_vorf&form_vorj&anbieter=moto-leu-gmbh&ort=k%F6lliken

Amitiés,
A+,
le Jef-à-titre-préventif.... Icon cool

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

"TazKhaelyor" wrote:

Pour le prix du bridage, ça dépendra du type :
- à la poignée, moins cher mais plus frustrant car moins efficace, dans les 350 francs
- électronique, plus cher mais moins de perte de couple, dans les 650 francs

Poignée 350 balles et électronique 650 ? Icon eek

Pour un bridage électronique d'une suz' v-strom vieux modèle, le concess demandait 350.-

Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette

"Mosh777" wrote:
"TazKhaelyor" wrote:

Pour le prix du bridage, ça dépendra du type :
- à la poignée, moins cher mais plus frustrant car moins efficace, dans les 350 francs
- électronique, plus cher mais moins de perte de couple, dans les 650 francs

Poignée 350 balles et électronique 650 ? Icon eek

Pour un bridage électronique d'une suz' v-strom vieux modèle, le concess demandait 350.-

Je donnes les prix que j'ai constaté, incluant cette saloperie de connerie de merde de mes couilles de feuille constructeur permettant d'aller au SAN pour avoir un permis de circulation...

Icon twistedTazimut Khaelyor Icon twisted

"Mosh777" wrote:
"TazKhaelyor" wrote:

Pour le prix du bridage, ça dépendra du type :
- à la poignée, moins cher mais plus frustrant car moins efficace, dans les 350 francs
- électronique, plus cher mais moins de perte de couple, dans les 650 francs

Poignée 350 balles et électronique 650 ? Icon eek

Pour un bridage électronique d'une suz' v-strom vieux modèle, le concess demandait 350.-

Cela dépend des garages et de leur manière de fonctionner.

Pour le bridage électronique il faut changer la pièce, donc changer le boitier électronique. Et c'est une pièce qui vaut chère... Donc soit le garage te dit : il faut changer la pièce, elle coute 900,- plus 100,- de main d'oeuvre ça te fait 1000 balles s'il te plait. Soit il te dit, j'ai des pièces en rab', je t'en met une et je récupère ton boitier comme ça je te le fais payer moitié prix, donc ça fait 450 plus 100.

En soit, s'ils avaient un boitier bridé/débridé dans le concess' ils pourraient juste te faire payer la main d'oeuvre....

Concernant les questions de bridage, ce n'est pas les mono ou les bi qui sont les plus chouettes en 25kW, mais justement plutôt les bridages électroniques. (Toujours selon moi avec les différents modèles que j'ai eu la chance d'essayer). Si apres tu n'as pas de bridage électronique, alors effectivement un mono ou un bi le supporte mieux. Et encore, ça dépend de la puissance de la bête à la base...

Pour la CBF, bonne réput' mais jamais essayer. Pose tes fesses sur BEAUCOUP de moto, essaie en un MAXIMUM. Je sais que c'est pas facile surtout quand on a le permis provisoire, mais insiste pour vraiment rouler avec avant d'acheter....
Je te jure, j'ai vues des moto bridées où je me suis dit "Si j'avais acheter ça je l'aurai revendue" juste à cause du système de bridage. Et ça, si tu veux t'en rendre compte bah faut que t'en essaie un maximum Icon wink

Sinon pour le reste tu trouveras plein de réponse à tes questions posée où qui vont venir en faisant une recherche.

Bienvenue dans ce monde de dingue ! Smiley  540

La sincérité, ça manque quand meme cruellement d'imagination.

Merci de toutes vos nombreuse réponses.
j'avais effectivement penser prendre une brel déjà bridé.

boguet --> scooter --> CBR 125R --> CBR 250R POWAAAAAAAAAAAAAAAH

C'est une bonne question, ma chérie hésite aussi, mais je crois qu'on va opter pour une vtr 250...un peu chère l'occas pour l'instant Icon rolleyes

Un bisexuel à deux fois plus de chances de tirer un coup le samedi soir IMAGE(<a href="http://img255.imageshack.us/img255/7076/tractoman.jpg" rel="nofollow">http://img255.imageshack.us/img255/7076/tractoman.jpg</a>)

De petit soucis finnancier font que je vais me tourner ver du 125cc.
voici mes criters:
-Un truc pas trop sportif pas trop TT, un roadster donc.
-125cc
-4T
-Un max de puissance et de couple (je vais faire beaucoup de montagne)
-le plus petit prix possible
dans l'ordre de ce qui me plait

1) Honda Varadero -> trops chère
2) Honda CBF 125 -> un peut trop "molle"
3) Honda CBR 125 -> pas de couple
4) Derbi Terra125 -> 15canasson avec son carbu bien réglé powaaa
5) Yamaha YBR125 -> rien dans le ventre
6) Suzuki DR125 SM -> un peu chère pur un truc pareil

Je penche donc du coté de la derbi
J'attends vos avis et vos sugestions.

merci

boguet --> scooter --> CBR 125R --> CBR 250R POWAAAAAAAAAAAAAAAH

quel permis tu veux prendre, parce que si c'est le A-25kw, dans la gamme que tu proposes, il n'y en a aucune qui dépasse les 11kw Basket Ball Colorz PDT  02
si tu veux une 125 de plus de 11kw , tu vas devoir trouver une 2 temps (style MTX) à 1000balles, car à ma connaissance, il n'y a pas de 4t assez puissante dans ces prix Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

le truc c'est que les quelque problème que j'ai font que je n’aurais ni le temps ni l argent nécessaire au passage du permis moto et auto. Et comme il faut que je puisse conduire une BAR pour mon job je pensais rester sur du 125cc que je pourrais conduire dès le 6 août avec mon permis A1.
De plus je commence en avoir plein le c*l de ce p*tain de scooter.

boguet --> scooter --> CBR 125R --> CBR 250R POWAAAAAAAAAAAAAAAH

En même temps, 125 4T et max de couple... Icon mrgreen
Au moins ce soir j'aurai eu un sourire... sans compter l'argument massue final: pas chère!
A ta place, je garderai le scoot... puissance identique mais vario donc pour sortir des épingles en montagne, ce sera pas ridicule!
Pour les 15 Cv, je sais pas en Suisse mais en France, c'est fonction de l'année d'obtention du permis pour pouvoir conduire un 125 de plus de 15Cv avec un permis voiture...
Garde ton scoot, t'auras des jours meilleurs.

2 Temps tout le temps par tous temps

je suis pas très fort en mécanique mais je suis pas sur que mon scooter chinois de 50cc 2T a injection soi plus rapide puissant que la plus puissante des 125 4T(je veux dire moin de 15cv).
La terra est semblerais la plus puissante des 125cc 4T(en restant dans la légalité de mon permis A1),Si quelqu’un a d'autre propositions de moto ou veu venir pousser mon scooter de Sion j'usque au Sanetch 2 fois par jour pendant 1 moi. Icon biggrin Ben ouai j'ai un chalet pour quand on crève de chaud en été. D’ailleurs si quelques un de ce forum passe dans le coin je suis partant pour lui offrir un barbecue en échange de presieux conseiles. (j'imagine la têtes de mon père quand il vas voire arriver 200 barbus Smiliz Kingz PDT  06
Icon biggrin

boguet --> scooter --> CBR 125R --> CBR 250R POWAAAAAAAAAAAAAAAH

Je suis certainement un vieux con plein de préjugés, mais pour moi Derbi n'est pas forcément synonyme de moto fiable et bon marché. Tu veux une 125 pour une question de budget? Prends un truc fiable, dans ton budget, et profite d'économiser pour la suivante.
Tant qu'à faire, je vois 2 choix cohérents: une Honda CG125, soit récente

http://www.commerce-moto.ch/detail/detail.cfm?id=499246&form_kundennr=1655&auswahl=1&nav=occasionen&form_marke=HONDA&form_modell=CG%20125&form_modell_manuell=&form_kat=&form_ccm=&km_min=&km_max=&preis_min=&preis_max=&form_jahrvon=&form_jahrbis=&form_reg=&form_farbe=&form_kat_ausw=&leist_min=&leist_max=&form_opt=&occ=0&vorf=0&vorj=0&isOpen=0&form_occ&form_vorf&form_vorj&anbieter=ranzoni-moto-sa&ort=locarno

soit ancienne:

http://www.commerce-moto.ch/detail/detail.cfm?id=262281&form_kundennr=1530&auswahl=2

Pourquoi te proposer une ancienne? Simple: ces vieilles mobs étaient encore assemblées au Japon et la qualité était indéniablement supérieure à ce qui se fait de nos jours (vu l'état, les chromes et les peintures après 30 ans?). Un carter de chaîne secondaire étanche par exemple est l'assurance d'économiser bien des kit-chaînes. Enfin, les "performances" seront identiques, le principal avantage d'une 125 c'est que tu as le temps de voir le paysage! Icon mrgreen
Dernier avantage: tu te trouves une épave pour 300.- et tu as un stock de pièces de rechange "à vie"! Icon idea

Amitiés,
A+,
le Jef-qui-aime-bien-les-vieux-trucs... Icon wink

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

c est sure que je préférerais une Honda comme en fouillant un peu sur la toile j'ai trouver assez de problème a cette Derbi.
Par contre je kif le prix et la gueule de la CG.
Une ptit question Jef tu crois que la CG 125 "pousse" mieu que la CBF 125? Smiliz Kingz PDT  20 .

boguet --> scooter --> CBR 125R --> CBR 250R POWAAAAAAAAAAAAAAAH

Avec une 125 de 11 KW ou moins, oublie toute idée de performances.... Icon cry Un petit mono-cylindre a l'avantage d'avoir un poil plus de "caractère" qu'un bi-cylindre (style CM125), ce sera mieux au départ des feux rouges et en ville. Les vitesses de pointe sur le plat sont tributaires de ton physique: un pilote de 1,65m et de 55 kg va gagner peut-être 10 km/h par rapport à un double-mètre d'un quintal...

Officiellement la CBF est à 11 CV ( http://www.moto-station.com/article5272-honda-cbf125-reussie-tout-simplement.html ), la CG itou (http://www.moto-station.com/article813-honda-cg-125-cher-collector.html ). D'après la fiche technique (en bas de la page 2), ce n'est pas le même moteur (alésage x course), mais les performances sont quasiment identiques.

Une ancienne CG125 était déjà à 11 CV dans les années 80, l'injection électronique sur les "modernes" compense à peine le pot catalytique et le passage aux normes.
Bref, si tu privilégies:
-la modernité et l'autonomie? CBF125, sachant qu'à la moindre chute les frais de plastiques risquent d'être élevés.
-la simplicité mais aux normes Euro3? CG125 récente.
-la rusticité où tout est réparable soi-même (carburateur), et tant pis pour les normes "anti-pollution"? L'ancienne CG125 te tend les bras. Sachant que sans frein à disque, il faudra prévoir plus de marge au freinage...

Amitiés,
A+,
le Jef-et-n'oublie-qu'une-occasion-se-négocie... Icon wink

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!