Première moto, mais sans ABS?

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Bonjour à tous,

Ce week-end j'ai profité d'aller chez un concessionnaire moto, qui se trouve être un passionné de moto plus qu'un vendeur.

J'ai profité de me renseigner sur la moto en général. Il me propose une Suzuki Bandit 600 de 2004 pour environ 3'500.-
Cette moto a 18'000 km, est de première main, il a toujours fait le suivi. Ce qui fait que, normalement, la moto est en excellente état.

Le seul hic, vu la date de la moto, c'est l'absence de l'ABS. Et de ce côté, je voulais avoir votre point de vue. Le tarif de la moto est vraiment très intéressant. Après, apprendre à conduire sans ABS pour commencer, est peut-être un plus. Mais je ne cache pas le fais qu'a m'a futur première frayeur, il est possible que je plante sur les freins.

Je continue à écumer le marché, mais pour l'instant, je ne trouve pas d'offres aussi attractive!

Il reçoit la moto dans 3 semaines, et je verrai si elle me convient déjà.

A vous les studios.

Suivant ton budget,regarde les GSR600....Ils sont avec ABS d'office et plus Suzuki les solde depuis l'arrivée du GSR750....

IMAGE(<a href="http://img11.hostingpics.net/pics/460707gsr600002.jpg" rel="nofollow">http://img11.hostingpics.net/pics/460707gsr600002.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://img11.hostingpics.net/pics/506797gsr600001.jpg" rel="nofollow">http://img11.hostingpics.net/pics/506797gsr600001.jpg</a>)

Pour moi l'abs ne devrait pas influencer ton choix, c'est bien mais pas indispensable.

IMAGE(<a href="http://i19.photobucket.com/albums/b171/stanyslass/bike/sig_chen.png" rel="nofollow">http://i19.photobucket.com/albums/b171/stanyslass/bike/sig_chen.png</a>)

Idem, j'ai commencé la moto sans ABS, n'ai jamais une moto avec ABS (et j'ai eu pas mal de moto) et n'ai jamais eu de "frayeur" aux freinages d'urgence donc pour moi, pas utile, après ça peut certainement en rassuré certains de l'avoir, chacun ses choix.

On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion!

sur les trois motos que j'ai eu et que j'ai, deux étaient/sont sans abs et une avec - jamais eu de motif à le déclencher.

par contre, lors du prêt d'une bmw par le garage pendant le service de la speed, j'ai pu tester l'abs, pour la 1ère fois, dans un rond-point.

et bien, moi, j'aime bien Icon biggrin

"Run! It’s the Apocalypse Cow. Horizontally opposed twin udders of flaming destruction! Laser blast foglight eyes! Angry cartoon headlights! Grazing on the carcasses of defeated sportbikes in corners."

Aujourd'hui, on commence à fabriquer des générations de "motards" qui deviennent aussi assistés et incapable derrière leurs guidons que les automobilistes derrière leurs volants, à force de se reposer sur les assistances en tous genres.
Loin de moi l'idée de relancer l'éternel débat du "pour ou contre", mais c'est un fait.

Bien sûr que l'ABS est utile (dans le principe du moins).
Bien sûr qu'il a sauvé plein de vies lors de situations délicates (et qu'il en sauvera encore).
Bien sûr qu'il y a eu des morts suite à des chutes pour cause de roue avant bloquée lors de freinages "surprise" ou délicats.

Mais n'empêche qu'on est tout un paquet à avoir appris sans (et roulant actuellement encore sans) ABS et étant toujours vivants pour en témoigner.
Sans compter les génération de motards précédentes qui n'ont pas eu d'autre choix que de faire sans, vu que ça n'existait pas. Icon rolleyes

Je n'ai jamais eu d'ABS, même sur mes voitures, et je n'ai jamais eu le moindre problème sur la route à cause de ça.
Le plus important est d'en être conscient et d'adapter sa conduite en conséquence: augmenter les distances de sécurité, anticiper encore plus qu'en temps normal, etc etc...
Quand tu as compris et assimilé ça, tu as déjà fait le plus important.

Si cette moto te fait envie et qu'elle te convient... n'hésite pas et saute le pas.

Save the planet, kill humans.

Je dois encore la voir, mais mon coeur penche sur cette offre fortement. A défaut d'autre chose.. haha.

Mais d'après les points de vue que j'ai pu entendre, il y'a de forte chance que je l'achète! Icon biggrin

Merci!

"Nielle" wrote:

Je dois encore la voir, mais mon coeur penche sur cette offre fortement. A défaut d'autre chose.. haha.

Mais d'après les points de vue que j'ai pu entendre, il y'a de forte chance que je l'achète! Icon biggrin

Merci!

pour ce qui est de l'ABS, je suis de l'avis de Rossignol (une fois n'est pas coutume Icon lol ), maintenant, en ce qui concerne la moto, il faut que tu la voies et surtout que tu l'essaies, je ne connais pas ton gabarit, mais les bandits sont des moto assez lourde (même les 600), et n'oublies pas que même si il suffit de rouler pour oublier le poids, il y a aussi passablement de manœuvre à faire a basse vitesse et à l'arrêt, et là ...les 50kg supplémentaire des bandits peut s’avérer très handicapant suivant ta taille et ta musculature. Il est peut être bon d'aller voir aussi d'autres modèle (selon ton budget), en fin de saison, il y a de très bonne affaire a faire Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Je partage l'avis de Rossignol : c'est utile mais pas indispensable.

J'ai roulé avec et sans, je roule actuellement sans, et même si j'aurais probablement pu éviter quelques petites chutes et frayeurs avec l'ABS, ce sont ces chutes et frayeurs qui permettent aussi de découvrir les limites de la moto et de mieux pouvoir la prendre en main !

Icon twistedTazimut Khaelyor Icon twisted

Je fais 187 cm pour 90kg.

Assez grand, et assez fort. Je pense que de ce côté-là, il n'y a pas trop de soucis.
Ce qui est sûr, c'est que je la testerai. Dès que je saurai comment tenir, démarrer et changer les vitesses sur une moto Basket Ball Colorz PDT  04

Pour un usage quotidien et toute l'année, l'abs sur une bécane est indéniablement un plus. Mais pour ne faire que des balades les week-end ensoleillés, bof, bof. Icon mrgreen

IMAGE(<a href="http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg" rel="nofollow">http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg</a>)a big v-twin, what else ?

Personnellement j'ai appris la moto en 125 sans ABS, et malgré que les freinage d'urgence ca passait toujours tranquilement en exercice....
Quand t'as un vieux qui - quand tu es déjà sur la voie de dépassement - débouche pour dépasser, devant toi, et plante les freins pour je ne sais quelle raison, car tout était libre vu que j'avais pleine vue 1/2 sec avant... là tu plante ou tu te choppes son coffre... Et j'ai eu beau être entraîné, ca a planté l'avant et j'y ai laissé de la peau, de la chair et j'en passe...

Je ne me plains pas de cet accident, du fait que depuis je n'ai plus de problèmes de genoux... Icon mrgreen

Mais ma remplacante a été choisie de par l'offre abusée qu'elle était, mais aussi qu'elle avait l'ABS !
Je ne suis pas un "assisté" comme ils disent, mais si je peux m'éviter une nouvelle expérience du goudron, c'est volontiers ! Icon wink

Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette

Lorsque tu auras ton provisoire, tu auras 4 mois pour faire les cours, puis 14 mois supplémentaires avant l'examen. Donc rien ne presse. Qui plus est, les prix en occasion sont au plus bas en décembre et janvier. Enfin, même si de longues jambes sont bien utiles lorsqu'on débute, rien ne dit que tu sauras d'emblée tenir un Bandit à l'arrêt.
Vu ton budget un peu bas pour espérer rouler avec un ABS, tu pourrais par exemple commencer avec un "vilain petit canard" de moins de 25 KW. Le temps de faire tes expériences, de prendre de l'assurance, et tu pourras toujours la revendre à un newbie pour prendre ta Bandit (ou une autre) pour les derniers mois avant l'examen. AMHA, il est prématuré de chercher maintenant la moto sur laquelle tu seras à l'aise dans 12 ou 15 mois. Mais ça personne ne va te le dire, et surtout pas ton vendeur. Icon confused
Honnêtement, tu trouves de la bonne occase dans les 1500.-, que tu revendras sans perte au printemps. Même si tu es un peu plié dessus ou que c'est moche...

L'autre avantage, c'est que tu t'achètes un truc pas cher, ni à l'achat, ni en assurances, et encore moins à l'entretien le temps de faire tes armes, et pendant ce temps tu peux tenter d'économiser pour que la "vraie", la prochaine, la "grosse" ait l'ABS(?) Parce que oui, c'est utile, à plus forte raison pour un débutant et pour faire son permis.
Dernier avantage: fort de quelques mois d'expérience, tu auras mieux cerné tes envies et tes besoins, et tu essayaras ta moto toi-même avant d'acheter.

Et inscris-toi à Swissmoto... Icon wink

Amitiés,
A+,
le Jef-les-motos-c'est-pas-comme-les-gonzesses,-le-divorce-est-moralement-admis-comme-financièrement-supportable,-quand-il-n'est-pas-recommandé! Icon wink

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

Bah moi , mon ABS m'a je pense "sauver" déjà pas mal de fois. Je ne dit pas que dans tout les cas de figure il a été "utile", mais il me permet de me libérer d'une concentration que celui qui n'en a pas doit avoir : faire attention de ne pas bloquer la roue.

Mais avec un minimum de concentration, une vitesse adaptée aux conditions ,et surtout une bonne anticipation, cette "assistance" n'as plus lieu d'être.

Personnellement, je ne roule pas la même chose avec une bécanne dépourvue de cette assistance. Je suis plus peureux sur le freins et dès que l'adhèrence devient précaire, le film de mon accident me revient comme un train en pleine gueule...

Certes, cet accident est totalement de ma faute : bloquage de la roue avant, suite à une très mauvaise anticipation de ce qui peut se cacher derrière un virage, et une vitesse inadaptée qui ne m'a pas laisser le temps de réagir correctement et d'éviter à mon ange gardien de faire un miracle ce jour là pour me sauver les miches... Heureusement, par ce miracle, des bonnes "pizzas" sur le bras et le genou pour que je m'en souvienne éternellement et que des dégâts matériel...

L'ABS m'aurait je pense sauver la mise, mais... Si j'aurais anticipé la situation et si j'étais pas arrivé comme un demeuré de ce virage où en plus la route ne donne pas confiance et sachant encore que mes pneus étaient encore la monte d'origine de ma défunte bécanne (la tenue de route de ces pneus étant entre un bout de bois et du PVC), rien de cet accident ne se serait produit et je pense que comme certains plus haut, je dégueulerais sur les bécannes munient d'ABS... Mais avec des "si", on refait le monde, et ça ne c'est pas produit comme ça... Je me suis lamentable viandé par terre et ma bécanne a fini sous la voiture arrivant en face se détruisant mutuellement... Mon Ange gardien a pensé que j'étais trop chiant pour que je le rejoingne et c'est sûrement dit que ça me servirait de leçon. En contrepartie, je devrai vivre avec ma peur et acheter des bécannes 1000 frs plus chères pour pouvoir me sentir à nouveau "libre"...

Je ne dit pas ça pour faire peur, je raconte juste mon histoire qui fait que maintenant je pense que cette "option" ne devrait plus en être une sur les bécannes... Elle est utile, mais évidemment pas indispensable. Celui qui veut pas, bah il n'a qu'à pas l'avoir et pis c'est tout. Mais il n'a pas à venir faire son gros avec des commentaires débiles, sans intérêt ou juste pour écrire quelque chose, et qu'il prétend totalement contrôler son petit monde sur sa brêle... Erreure... Il peux même prétendre être le plus intelligent du monde avec preuve à l'appuis, c'est un être humain et l'être humain, homme ou femme, n'arrive pas et est totalement incapable à pouvoir gérer 2 situations de stress en même temps. C'est comme ça.
Enfin voilà, je ne veux pas refaire l'éternel débât sans fin et se battre comme des gamins pour finalement une connerie.

Maintenant, si tu ne fais pas beaucoup de km (4000 km par an, la moyenne Suisse par immatriculation... Et oui , seulement... Basket Ball Colorz PDT  50 ) t'en a pas vraiment besoin...

Mais si tu roules plus, voir bien plus que ça (plus de 15'000 km par an), tu seras plus fatigué, plus relâché, moins attentif surtout en fin de journée... ET c'est là que ce système devient de plus en plus utile. En tout cas pour moi, qui suis à plus de 30'000 km par an, l'ABS me permet, lors d'une surprise (3 chevreuils pas plus tard que samedi et en plein jour!!! Icon eek ) après plus de 300 km déjà parcouru l'après-midi (donc un peu fatigué et moins attentif) de ne pas me poser la question une seconde. Je doit m'arrêter sinon je finis par terre... Je freine à fond sur une route pleine de gravillons parsemés et je m'arrête à un mètre de 2ème chevreuil et j'admire le 3ème qui les rattrape comme s'il avait un démon qui le poursuit. Et ben là, je me demande comment ça se serait passé si j'avais pas eu d'ABS...
Et mon pote qui me suivait, avec sa 600 et son L, n'as pas d'ABS, lui. Et il s'en sort très bien. Routes dégueulasses, gravillonnée, ou sur la pluie, il anticipe un peu plus et fait plus attention au frein que moi. Et d'ailleur la semaine passée, j'ai planter les freins sur route mouillée et m'arrêter à cause d'une voiture hésitante à me couper la route, et lui s'est très bien arrêté sans la moindre frayeur. Basket Ball Colorz PDT  10
Donc finalement.... On arrive très bien sans... Et c'est aussi pas forcèmment parce qu'on a l'ABS qu'on peut tout se permettre. Chaque chose a ses limites. Et il faut savoir aussi comment s'en servir correctement... Icon wink

Je penche donc je suis !

IMAGE(<a href="http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/04/0806040427503543747.gif" rel="nofollow">http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/04/0806040427503543747.gif</a>)

IMAGE(<a href="http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/17/131117074708303918.gif" rel="nofollow">http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/17/131117074708303918.gif</a>)

ben moi perso j'ai jamais eu l'abs et je n'en veux pas.....le freinage c'est comme toute chose ca s'apprend tout est dans le dosage,et ca il n'y a qu'en pratiquant que l'on apprends et ce n'est pas en changeant de moto chaque annee parce qu'on veut le must du must et en faisant 3000 km de tournee de bistrot que ca s'apprend....apres chacun fait ce qu'il veut Basket Ball Colorz PDT  11Basket Ball Colorz PDT  11Smiliz Kingz PDT  05

IMAGE(<a href="http://img4.imageshack.us/img4/9060/leghost2j.jpg" rel="nofollow">http://img4.imageshack.us/img4/9060/leghost2j.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://img30.imageshack.us/img30/4880/spieshagaphillipislandrd.jpg" rel="nofollow">http://img30.imageshack.us/img30/4880/spieshagaphillipislandrd.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.swissmoto.ch/images/banner/swimoto_coach.jpg" rel="nofollow">http://www.swissmoto.ch/images/banner/swimoto_coach.jpg</a>)

si j'avais eu l'ABS, je n'aurais jamais loupé mon permis la première fois, mais je n'aurais peut-être pas appris à caresser le levier suite à cette mésaventure... Icon mrgreen

De toute façon, c'est l'évolution, comme pour les voitures, de plus en plus de motos en seront équipées.... Le système devient très au point, et permet de bien taper dans les freins avant que ça bloque...

Pour rouler par tous les temps, c'est un plus indéniable à mon avis Icon wink

J'en ai jamais eu jusqu'à présent, mais ça ne me retiendrait pas d'acheter une moto qui en est équipée, loin de là! D'ailleurs la prochaine sera sûrement une brêle d'assisté Basket Ball Colorz PDT  06

IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/comite.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/comite.jpg</a>)'13 Aprilia Tuono V4 APRC