Je commence! 1ère moto

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Alors voilà,

je commence mon permis moto ces jours et je cherche à savoir si vous avez des conseils pour moi.
Je souhaite acheter une moto routière, pour parcourir les kilomètres avec ma compagne, ou seul, carénée, et mon choix s'est arrêté pour le moment sur les Honda CBF 600 S, CBF 1000 FA, et la BMW F800 ST.
Mais là pleins d'interrogations: Neuve ou occasion pour mon 1er achat, si Honda je prends le 600 ou le 1000 ?

Voilà, si vous avez besoin de détails pour mieux m'aider je suis là!

Merci d'avance!

-Honda
-600
-Occasion
tout est dit Icon lol

pour plus de détail, fais une recherche sur le forum, il y a 1000 sujet ouvert sur la question Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

N'écoute pas Papy, BMW c'est mieux... Basket Ball Colorz PDT  02

Ecoute Papy quand-même: ya douze millions de sujet sur le forum, fais une petite recherche... Icon lol

Save the planet, kill humans.

Le problème c'est que là tu poses une question trop ouverte.

Tous les propriétaires de motos t'encourageront pour la marque qu'ils ont eux...

Fais des proposition selon ce qui te convient, comme ca on pourra faire une argumentation plus pointue... ou la aussi chacun défendra le modèle qu'il possède !

Sinon je te dis KAWASAKI Z750 !

Mais comme l'ont dit Papy et Rossignol : le forum contien déjà 4,73 milliards de post de ce genre, lance une recherche... Icon mrgreen

Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette

"Mosh777" wrote:

.............Sinon je te dis KAWASAKI Z750 ! .........

Carénée il a dit le Monsieur Icon mrgreen (sinon, c'est vrai, elles sont belles!)

"sparadrap" wrote:
"Mosh777" wrote:

.............Sinon je te dis KAWASAKI Z750 ! .........

Carénée il a dit le Monsieur Icon mrgreen (sinon, c'est vrai, elles sont belles!)

Pis en plus il hésitait entre 2 Honda et 1 BMW, il a pas parlé de trucs vert et Mosh Icon lolIcon lol

"Rossignol" wrote:

N'écoute pas Papy, BMW c'est mieux... Basket Ball Colorz PDT  02

Ecoute Papy quand-même: ya douze millions de sujet sur le forum, fais une petite recherche... Icon lol

Eh eh, en effet, j'ai regardé un peu les réponses précédentes dans les autres sujets mais en fait je ne veux pas savoir quel modèle exact à choisir, mais plutôt une ligne directrice.
J'aimerai savoir la différence principale entre 600 et 1000, si c'est vraiment important.
Ensuite je cherche une moto pour faire pas mal de km les WE dès que les beaux jours le permettrons.

Il y a aussi les frais après achats, d'après des amis les BMW coutent chères à l'entretien...

J'ai aussi regardé du côté de Yamaha, il y a les XJ6 et FZ...

dison qu une 1000 tu auras plus de souplesse surtout si tu fait beaucoup de duo.
moi j avais une 600 (hornet) quand j etait tout seul tip top mais a 2 dès que ca monte tu joue vraiment du selecteure et tu doit vraiment monter dans les tour pour que ca envoie un min. ( pour info meme avec une pasagere legere ma femme fait 52 kg tout mouillée).
maintenant j ai une r1 et niveau souplesse du moteur c est juste incomparable.,.,
mais bon apres ca reste vraiment perso comme choix et si tu as encore j amais fait de moto c est peut etre pas le top de commencer avec une grosse ( cylindrée pas passagère Basket Ball Colorz PDT  01 )
voila tout ca pour dire que seul toi peut faire le bon choix a mon avis

SUR CE AMIS MOTARDS GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

Il manque pas mal d'éléments... Icon confused

-âge? Puisque ça conditionne de fait la catégorie de permis, plus ou moins 34CV/25KW
-expérience du 2-roues motorisé? Déjà fait du scooter? De la 125?
-gabarit du pilote? C'est toujours mieux si les pieds touchent le sol...
-budget pour la moto? pour les plaques et l'assurance? Pour l'équipement?
-garage à disposition ou la moto dormira dehors?

Sans expérience aucune de la moto, je me permets d'émettre quelques doutes sur le bien-fondé de prendre une 1000cm3 comme 1ère moto. Même une 1000 "raisonnable" comme une CBF avec une centaine de CV "seulement", au niveau du rapport poids/puissance, c'est comme si tu commençais la conduite automobile avec une caisse de 500CV pour 1600kg... Icon redface
Il n'y a pas si longtemps, le nouveau motard devait se taper 2 ans de 125. C'était ch... "ennuyeux", mais en terme d'accidents -et de diminution des primes d'assurances-, c'était judicieux. Maintenant, n'importe quel "taguenet" de plus de 25 ans peut sortir de chez le concessionnaire avec 200CV sous l'cul... Et se vautrer comme une merde dans les 2 heures...

Un peu de statistiques joyeuses: 70% des nouveaux motards déclarent une chute (même à l'arrêt) dans les 18 premiers mois. Donc pour commencer, tu vas prendre une moto d'occasion pas trop lourde. Avec l'ABS pour réussir ton freinage au permis. Et qui supporte une chute , au moins à l'arrêt.
Dans les faits, si tu prends une CBF500ABS (comme ça: http://www.commerce-moto.ch/detail/detail.cfm?id=463518&form_kundennr=359&auswahl=1&nav=occasionen&form_marke=HONDA&form_modell=CBF%20500&form_modell_manuell=&form_kat=&form_ccm=&km_min=&km_max=&preis_min=&preis_max=&form_jahrvon=&form_jahrbis=&form_reg=&form_farbe=&form_kat_ausw=&leist_min=&leist_max=&form_opt=&occ=0&vorf=0&vorj=0&isOpen=0&form_occ&form_vorf&form_vorj&form_occ&form_vorf&form_vorj )tu l'équipes de bonnes grosses protections en tube (comme ça: http://www.commerce-moto.ch/detail/detail.cfm?id=440961&form_kundennr=1087&auswahl=1&nav=occasionen&form_marke=HONDA&form_modell=CBF%20500&form_modell_manuell=&form_kat=&form_ccm=&km_min=&km_max=&preis_min=&preis_max=&form_jahrvon=&form_jahrbis=&form_reg=&form_farbe=&form_kat_ausw=&leist_min=&leist_max=&form_opt=&occ=0&vorf=0&vorj=0&isOpen=0&form_occ&form_vorf&form_vorj&form_occ&form_vorf&form_vorj ), et tu mets déjà quelques chances de ton côté... Qui plus est, c'est une machine qu'on peut brider à 34 CV, ça double tes chances de revente dans 12 ou 18 mois... Quand tu seras prêt à passer à plus gros... Ah oui: je sais, c'est moche. Mais ça s'appelle "mettre toutes les chances de son côté"... Y compris de survie...

Amitiés,
A+
le Jef-et-pense-à-Swissmoto.... Icon arrow

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

Les différences principales, ça va être le prix des plaques et assurances. Icon mrgreen

Pour le reste, ça dépend déjà de l'architecture moteur.
Par exemple avec les CBF, comme ce sont des 4 cylindres (donc ennuyeux au possible Icon mrgreen ) la 600 sera creuse alors que le moteur de la 1000 sera mieux rempli.

Après, pour pouvoir t'orienter un minimum, il faudrait un cahier de charges un peu plus rempli que dans ton premier message.
Parce qu'entre l'architecture moteur, le châssis, les suspensions, le freinage, les positions de conduites, les aspects pratiques, les options, etc etc etc... c'est pas comme si le choix était illimité, mais presque. Icon lol

Si tu demandes juste des avis en balançant un peu à l'arrache comme ça, ça va être comme toujours: chacun prèche pour sa paroisse et ça part en couille... Basket Ball Colorz PDT  05
EDIT: tu vois? Jef commence déjà à te balancer des bouzes Honda à pas cher... Icon rolleyesIcon lol

Save the planet, kill humans.

Il y a pas grand chose à ajouter..
Peut être de prévoir une machine bien maniable en vue des exercices et manoeuvres pour l'examen pratique Basket Ball Colorz PDT  19

Un bon petit 600 s'impose à mes yeux.

Si la vida no te sonríe ... hazle cosquillas! IMAGE(<a href="http://imageshack.us/a/img560/2472/calq.jpg" rel="nofollow">http://imageshack.us/a/img560/2472/calq.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://goo.gl/XQv9F" rel="nofollow">http://goo.gl/XQv9F</a>)\oa/

"Jef" wrote:

Il manque pas mal d'éléments... Icon confused

-âge? Puisque ça conditionne de fait la catégorie de permis, plus ou moins 34CV/25KW
-expérience du 2-roues motorisé? Déjà fait du scooter? De la 125?
-gabarit du pilote? C'est toujours mieux si les pieds touchent le sol...
-budget pour la moto? pour les plaques et l'assurance? Pour l'équipement?
-garage à disposition ou la moto dormira dehors?

Sans expérience aucune de la moto, je me permets d'émettre quelques doutes sur le bien-fondé de prendre une 1000cm3 comme 1ère moto. Même une 1000 "raisonnable" comme une CBF avec une centaine de CV "seulement", au niveau du rapport poids/puissance, c'est comme si tu commençais la conduite automobile avec une caisse de 500CV pour 1600kg... Icon redface
Il n'y a pas si longtemps, le nouveau motard devait se taper 2 ans de 125. C'était ch... "ennuyeux", mais en terme d'accidents -et de diminution des primes d'assurances-, c'était judicieux. Maintenant, n'importe quel "taguenet" de plus de 25 ans peut sortir de chez le concessionnaire avec 200CV sous l'cul... Et se vautrer comme une merde dans les 2 heures...

Un peu de statistiques joyeuses: 70% des nouveaux motards déclarent une chute (même à l'arrêt) dans les 18 premiers mois. Donc pour commencer, tu vas prendre une moto d'occasion pas trop lourde. Avec l'ABS pour réussir ton freinage au permis. Et qui supporte une chute , au moins à l'arrêt.
Dans les faits, si tu prends une CBF500ABS (comme ça: http://www.commerce-moto.ch/detail/detail.cfm?id=463518&form_kundennr=359&auswahl=1&nav=occasionen&form_marke=HONDA&form_modell=CBF%20500&form_modell_manuell=&form_kat=&form_ccm=&km_min=&km_max=&preis_min=&preis_max=&form_jahrvon=&form_jahrbis=&form_reg=&form_farbe=&form_kat_ausw=&leist_min=&leist_max=&form_opt=&occ=0&vorf=0&vorj=0&isOpen=0&form_occ&form_vorf&form_vorj&form_occ&form_vorf&form_vorj )tu l'équipes de bonnes grosses protections en tube (comme ça: http://www.commerce-moto.ch/detail/detail.cfm?id=440961&form_kundennr=1087&auswahl=1&nav=occasionen&form_marke=HONDA&form_modell=CBF%20500&form_modell_manuell=&form_kat=&form_ccm=&km_min=&km_max=&preis_min=&preis_max=&form_jahrvon=&form_jahrbis=&form_reg=&form_farbe=&form_kat_ausw=&leist_min=&leist_max=&form_opt=&occ=0&vorf=0&vorj=0&isOpen=0&form_occ&form_vorf&form_vorj&form_occ&form_vorf&form_vorj ), et tu mets déjà quelques chances de ton côté... Qui plus est, c'est une machine qu'on peut brider à 34 CV, ça double tes chances de revente dans 12 ou 18 mois... Quand tu seras prêt à passer à plus gros... Ah oui: je sais, c'est moche. Mais ça s'appelle "mettre toutes les chances de son côté"... Y compris de survie...

Amitiés,
A+
le Jef-et-pense-à-Swissmoto.... Icon arrow

En effet, alors:
J'ai 31 ans et pas le permis voiture
Bonne expérience de scooter 50 à Paris pendant quelques années
Je fais 1.80 taillé light mais sportif.
Budget, je penche plutôt vers une occasion jusqu'à 8'000.- + le 2 casques, 2 pantalons, 1 veste (j'ai déjà la mienne), gants etc...
La moto dormira le plus souvent en parking fermé.

J'ai aussi remarqué la Honda Deauville, le dernier modèle est un 750, plus encore dans mon idée de "voyage"

Merci beaucoup Jef!

"le G.O" wrote:

J'ai aussi remarqué la Honda Deauville, le dernier modèle est un 750, plus encore dans mon idée de "voyage"

Merci beaucoup Jef!

Alors là, tu vas plaire à Jef, il ne jure que par ces modèles de mobylettes hyper fiable Icon lol

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

"N@no" wrote:

que compte tu faire avec

tout les jours,ballades le week end,grand virée voyage,

tu pense rouler comment,tranquille,normal,sportif

la marque de la brèle un peu osef,c est surtout le style de brèle,sportive,trail,routière,roadster,supermot......

L'utilisation sera ballades le WE, et virées voyage.
Niveau conduite, je me connais (je pratique quelques de sports extremes, VTT freeride et DH, snowboard freeride) et je pense pourvoir conduire de façon tranquille mais nerveuse quand il le faut, ça veut surement rien dire mais bon!

"le G.O" wrote:

En effet, alors:
J'ai 31 ans et pas le permis voiture

Exit les 125 donc, mais plus de 25 ans, ça ouvre la porte à toutes les cylindrées...

"le G.O" wrote:

Bonne expérience de scooter 50 à Paris pendant quelques années

J'imagine que ça doit être assez "formateur", surtout en terme d'instinct de survie... Icon mrgreen

"le G.O" wrote:

Je fais 1.80 taillé light mais sportif.

Assez grand, ça laisse du choix...

"le G.O" wrote:

Budget, je penche plutôt vers une occasion jusqu'à 8'000.- + le 2 casques, 2 pantalons, 1 veste (j'ai déjà la mienne), gants etc...

Tu as oublié les bottes... (et vlan!, 600.- de plus!) Icon wink N'hésite pas à regarder sur Ricardo ou Anibis, y'a moyen d'acheter du matos neuf à moitié prix... A noter sur Ricardo qu'il vaut mieux chercher en langue allemande. Si tu cherches de la bagagerie et que tu mets "givi" par exemple, c'est 3 réponses en français, 19 en allemand....

"le G.O" wrote:

La moto dormira le plus souvent en parking fermé.

Couvert, j'espère... Une moto laissée à la merci des intempéries vieillit très vite...

"le G.O" wrote:

J'ai aussi remarqué la Honda Deauville, le dernier modèle est un 750, plus encore dans mon idée de "voyage"

La Deauville 700 est un peu à la limite de ton budget, et la 650 n'a pas l'ABS, donc un mauvais point pour le permis. Autre point négatif, la Deauville est lourde, et assez molle de partout (suspensions, moteur...). Par contre, comme choix de moto "tranquille", certains savent s'en contenter. Et surtout, il y a d'origine des petits pare-chutes.
Disons vu ton profil que j'ai peur que tu t'ennuies très vite avec une Deauville(?) En terme de rapport poids/puissance, la 700 ne fait pas mieux que la 650 et les 2 sont pires que la NTV basique (qui n'est pourtant pas un foudre...)

"le G.O" wrote:

L'utilisation sera ballades le WE, et virées voyage.

Tu peux équiper n'importe quelle moto d'un top-case, d'un pare-brise ou d'un sac-réservoir. C'est modulable et ça reste plus léger à la conduite. Et surtout, c'est moins cher en cas de chute qu'une moto carénée.
L'autre option, c'est d'acheter une moto carénée plus ancienne et moins chère. C'était le choix de mon fils: 2000.- à l'achat et aucun frais la 1ère année(!)

IMAGE(<a href="http://img266.imageshack.us/img266/1384/plaqueq.th.jpg" rel="nofollow">http://img266.imageshack.us/img266/1384/plaqueq.th.jpg</a>)

"le G.O" wrote:

Niveau conduite, je me connais (je pratique quelques de sports extremes, VTT freeride et DH, snowboard freeride) et je pense pourvoir conduire de façon tranquille mais nerveuse quand il le faut, ça veut surement rien dire mais bon!

A priori à l'aise en 2-roues... Icon mrgreen M'enfin, c'est pas une raison pour faire n'importe quoi, à plus forte raison avec une passagère!

"le G.O" wrote:

Merci beaucoup Jef!

De rien, l'idée de base de Swissmoto, c'est que les débutants restent des motards. Vivants...

Amitiés,
A+,
le Jef-si-tu-prends-le-provisoire-et-que-tu-passes-dans-ma-région,-j'peux-te-faire-essayer-2-3-trucs... Icon cool

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

"le G.O" wrote:

le Jef-si-tu-prends-le-provisoire-et-que-tu-passes-dans-ma-région,-j'peux-te-faire-essayer-2-3-trucs... Icon cool

Heuuuuu... J'ai plus le provisoire depuis qlqs années, mais toujours partant pour essayer tout ce qui a 2 roues... Basket Ball Colorz PDT  07Basket Ball Colorz PDT  07Basket Ball Colorz PDT  07 Ca vaut aussi? Basket Ball Colorz PDT  04Basket Ball Colorz PDT  04Basket Ball Colorz PDT  04

Si la vida no te sonríe ... hazle cosquillas! IMAGE(<a href="http://imageshack.us/a/img560/2472/calq.jpg" rel="nofollow">http://imageshack.us/a/img560/2472/calq.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://goo.gl/XQv9F" rel="nofollow">http://goo.gl/XQv9F</a>)\oa/