http://www.youtube.com/watch?v=dzaplzWdcZs
http://www.next-up.org/Newsoftheworld/LampeFluocompacte.php
Suis tombé sur cette vidéo et cette page également.
Comme autres solutions plus économiques, y a les ampoules led, qui coutent le même prix que les fluocompactes et qui sont, je crois, très économiques.
Mais j'ai pas essayé donc je peux pas vous dire comment ça éclaire.
Enfin voilà, moi j'y connais rien en rayonnement, si y des spécialistes du sujet, votre avis est le bienvenu.
Moi, dans le doute, j'ai viré ces ampoules, surtout celle à coté de mon lit et j'ai remis des ampoules normales.... qui coutent CHF 1,50 à la Migros.
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Les LED?
oui mais non....:
- il faut 1.2MWh pour produire 1 LED de 1W...
- 80% de la production part à la poubelle sans recyclage possible à la sortie des chaines car les chaines de production ainsi que le procédé ne sont pas maitrisés
- si tu les prends blanches (genre AUDI), c'est ta rétine qui mange!
Une Led de 1 W équivaut à une lampe incandescente de 8W ou à une halogène de 5W.
Si tu veux d'autres précisions, je te passe un lien d'une étude française très intéressante sur le sujet.
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 16/02/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2J'en sais pas beaucoup sur les led donc je veux bien voir ton article.
Le fait de le prendre dans la rétine, sous un abat-jours d'une lampe, ça risque pas trop non ?
Pour les ampoules halogènes, j'en ai acheté une à CHF 3.50, qui devait faire du 70w, mais elle m'a échappé des mains quand j'ai voulu la mettre
...donc voilà, j'ai pas pu essayer.
Enfin bon, c'était surtout pour dire que ces ampoules, soit-disant économiques, provoquent des rayonnements qui sont sûrement très mauvais.
Donc entre dépenser un peu plus d'électricité ou ça, j'ai choisi.
La solution idéale, je ne l'ai pas, mais pour l'instant, les bonnes vieilles ampoules normales vont très bien.
La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Bonne lecture alors... http://www.lemoniteur.fr/199-materiaux/article/actualite/771164-led-identification-de-risques-sanitaires-lies-aux-systemes-d-eclairage-utilisant-des-diodes-electrol
Si y a des trucs que tu comprends mal du côté technique tu me demandes, si c'est physiologique je peux rien pour toi!
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 16/02/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Qu'est-ce qu'il veut dire par là:
Néanmoins, il considère que les effets photochimiques relevés dans l'étude sont les mêmes que ceux des lampes à iodures métalliques.
Les lampes à iodures métalliques ? c'est les ampoules normales ? Les anciennes ?
Et les ampoules halogènes, genre comme ça, c'est bien ou pas ?

C'est une comme ça que j'ai acheté mais que j'ai cassé avant de pouvoir l'essayer.
La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.
Inscription: 06/08/2003
Localisation: Vallorbe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Ah ben en voilà encore une super histoire à la con que plein de monde va gober
.
Si ces ampoules sont dangereuses, ça veut dire que n'importe quel tube fluorescent (appelé communemant "neon") est dangereux aussi vu que c'est exactement le même principe qui est utilisé.
Quand on sait qu'il en existe des millions de milliards utilisés dans le monde depuis le premier 1/4 du 20ème siècle... on va "à nouveau" tous mourrir!!
"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)
Inscription: 16/02/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Je crois que les néons fonctionnent d'une autre manière, je suis pas du tout spécialiste, je l'ai dit, mais ces ampoules, c'est différent des néons classiques, et c'est pas moi qui ait fait ces tests de rayonnement, si tu lis la page en dessous de la vidéo, c'est expliqué et ils ont testé plusieurs marques d'ampoules pour comparer.
Ces rayonnements sont nocifs, peut-être que certaines personnes y sont plus sensible que d'autre, mais c'est certain que tout le monde se les prends dans la gueule.
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut, moi, j'ai appris récemment qu'il était fortement déconseillé d'avoir une ampoule comme ça à coté de son lit, c'était le cas, je l'ai viré.
Tu peux continuer à utiliser ces ampoules si tu penses que c'est des conneries, moi je les ai enlevé.
Chacun fait comme il veut, mais je trouvais utile de partager cette info.
La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Les iodures sont les lampes très puissantes que tu as dans les magasins.
Pour les fluo-compactes et pour Spoony:
Les tubes fluos sont généralement installés au plafond et ne sont donc potentiellement problématiques que pour spider-cochon ou les araignées...
Les lampes fluo-compactes remplaçant des ampoules incandescentes, peuvent donc se trouver à proximité immédiate de la tête!
C'est une question de distance par rapport à la source mais je te rejoins.
En revanche, d'un point de vue chimique, les fluo-compactes et les tubes sont assez nocifs pour l'environnement!
C'est pourquoi, on ne fait rien pour récupérer les lampes chez les particuliers... va comprendre, Charles!
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 09/09/2003
Localisation: 1200
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Exact ! J'ai remplacé mes 3 points lumineux allogènes par 3 point lumineux à lampes fluo-compactes. Ils sont disposé de manière à ne jamais être à moins de 30 cm. d'un point où nous sommes sucéptible d'être posé plus de 5 min. Canapé, salle à mangé, établi etc....( ce qui est conseillé par les SIG (Services Industriels de Genève). Nous ne souffrons d'aucuns problème notoire. Mon fils de 5 ans non plus n'a aucun problème.
Question facture, ça se ressent sensiblement quand même.
Là est tout le problème !!! J'ai la chance de pouvoir les donner aux différents électro avec lesquels je travail. Sinon, en effet, rien n'est encore organisé pour récupérer ces lampes........dommage.
Pour les lampe LED, je ne sais pas......pas encore testé ! Mais visiblement les conclusions du rapport que tu as mis en lien ne sont pas mauvaise. Mais je vais lire ça de plus près.
Si on est vieux, c'est que l'on n'est pas mort avant !
Devenir vieux, c'est arrêter la moto !
Inscription: 09/08/2007
Localisation: Le Mont-sur-Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Concernant les fluo-compactes, j'ai eu la mauvaise suprise l'autre jour chez Landi, alors que je cherchais de quoi remplacer l'ampoule du plafond de ma cuisine qui q pété l'autre jour, de ne tomber plus que sur ces modèles, les ampoules à incandescence ont disparu de leur étalage... donc je n'ai pas eu beaucoup de choix, car je ne voulais pas encore m'arrêter dans un autre magasin.
Il y en a une installée depuis deux ans dans ma lampe de chevet, mais elle ne me pose pas de problème (mais ça c'est sûrement parce que je ne l'allume jamais :mrgreen:) donc je ne m'avancerai pas sur ce point.
En revanche les lignes à haute tension qui vont vers le site de transformation de Romanel, passent à moins de 50 m de mes fenêtres, et depuis un an que je dors dans cet appartement, je dois dire que j'ai constaté un certains nombre de nuisance physiologiques depuis mon déménagement. Maintenant dire que c'est spécifiquement lié à ces lignes à haute tension, je n'en sais rien, ce qui est certains c'est que quand je dors ailleurs que chez moi, je constate que ces nuisance n'apparaissent pas à mon réveil.
La plus embêtante je dirais, c'est les oreilles bouchées lors du réveil, accompagnés de bourdonnements et de sifflement relativement forts. Ces symptômes se dissipent quasi totalement dans l'heure qui suit mon départ au boulot.
Concernant les LED, mon petit frère travaille dans ce domaine. Plus précisément le remplacement d'installations d'éclairage plus ou moins importantes en intérieur et extérieur, par des LED de puissance, avec comme condition en général de garder l'aspect d'origine de l'éclairage (donc le chassis etc...). Il s'agit de spots, lustres, enseignes, etc...
Ces installation qu'il doit concevoir se basent généralement sur de l'éclairage indirect, par diffusion, ou redirection. Car comme l'as dit fullgazlolo, si tu te prend ça dans la tronche, tes yeux ils dégustent. Il est actuellement en train de travailler sur un projet personnel en dehors de ses heures, pour remplacer les phares d'origine de sa VW de 30 ans d'âge par un système à LED, en gardant le phare d'origine bien-entendu. Toute la difficulté réside dans la gestion de l'intensité lumineuse du système qui pourrait être bien supérieur à des phares conventionnels, de manière à satisfaire toutes les normes en vigueur.
Il a déjà fait les plans, un prototype, et a démarré l'usinage des pièce qu'il doit ajouter, on verra s'il arrive à un résultat probant.
Choisis l'entrerrement... L'incinération sera ta dernière cuite, mais sous terre, t'auras toujours l'occasion d'avoir un vers dans le nez.
[img]http://i70.servimg.com/u/f70/11/10/78/82/mota
Inscription: 16/02/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Si t'as eu une mauvaise surprise Landi, fallait y retourner Mardi.
Sinon, il en reste dans les brico-loisir Migros, mais de moins en moins, et c'est pas normal de ne plus avoir le choix.
T'es presque obligé d'acheter ces merdes.... qui bien évidemment coûtent 12 à 15 balles pièce comparé au 1,50 que coûte les ampoules normales.
Pour les ampoules halogènes, c'est 3,50...
Et les led, pareil dans les 12-15 francs pièce.
Après, niveau consomation, perso, j'en ai rien à foutre.
Sachant qu'un écran plat laissé sur veille une nuit dépense la même énergie que lorsqu'il est utilisé pendant la durée d'un film, certainement pas grand monde n'éteint la prise rack avec tous les appareils électriques après chaque utilisation.
Des fois j'y pense, la plupart du temps, pas... donc bon. Tant pis.
Ca ne tient qu'à moi d'y penser et de tout éteindre si je veux vraiment économiser.
La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.
Inscription: 10/05/2010
Localisation: Dans les graviers
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Sinon moi je viens de me buy une ampoule à led (avec variateur de couleur, intensité, etc...) on verra si c'est bien !
Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette
Inscription: 09/09/2003
Localisation: 1200
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Mais Philooo.....c'est normal qu'il y aie de moins en moins de choix en lampes incandescente.....elles vont disparaitre !! Fini !!
Elles seront remplacées par des lampes à LED ou Fluo-compactes ou autres trouvailles qui consommeront bien moins qu'elles.
Tu n'en trouveras plus du tout dès le 31 décembre 2012 !!
De plus, entre la durée de vie d'une lampe incandescente par rapport à une fluo-compacte ou à LED qui peuvent aller jusqu'à 10'000 heures.....l'un dans l'autre, tu auras dépensé exactement la même chose en achats. Certe, le calcule dans l'achat immédiat est en faveur des lampes à incandescence, mais dans la longévité, non. A toi de voir.
Mais une chose est certaine, dans pile poil 2 ans, tu n'auras plus le choix.....alors dépèche toi.....file faire un stock !
On ne trouve déjà plus les 100W, 75W, 60W
Normalement au 31 août 2011 disparaitront les 40W et au final, les 25W s'éteindront le 31 décembre 2012
On dit que le passage à ces lampes économiques permettrait d'éviter le rejet de 15 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an !!
Rien qu'en Europe ! Ce n'est quand même pas rien non !?!
Si on est vieux, c'est que l'on n'est pas mort avant !
Devenir vieux, c'est arrêter la moto !
Inscription: 09/08/2007
Localisation: Le Mont-sur-Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13Là on ne prend en compte que la consommation de ces ampoules durant leur vie... si on veut être correct, il faut faire un bilan écologique global de leur construction à leur destruction/recyclage... Comme j'ai pas tellement le temps de faire des calculs en ce moment, et que ça a peut-être déjà été fait quelque pars (fullgazlolo parle de 1MW d'énergie consommé pour fabriquer une LED...) je serait quand même intéressé à faire une comparaison de ce genre de données avec les ampoules à incandescence d'aujourd'hui.
Est-ce que l'émission de ce CO2 n'est pas simplement déplacée vers le fabricant au lieu du consommateur? Peut-être pas intégralement, mais en partie, ça j'en suis convaincu... ;). C'est le même débat que pour les bagnoles "propres"
Choisis l'entrerrement... L'incinération sera ta dernière cuite, mais sous terre, t'auras toujours l'occasion d'avoir un vers dans le nez.
[img]http://i70.servimg.com/u/f70/11/10/78/82/mota
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14Lis le rapport que j'ai mis en ligne, c'est assez édifiant!
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 09/09/2003
Localisation: 1200
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15J'en suis aussi conavincu

Mais même si on devait diviser ce chiffre annoncé par 2.....ça ferait quand même 7.5 millions de tonnes par an de CO en moins sur notre bonne vieille terre......pas négligeable non plus
Je vais faire ça ce soir tranquillement chez moi
Si on est vieux, c'est que l'on n'est pas mort avant !
Devenir vieux, c'est arrêter la moto !