Hello à tous,
Est-ce que vous êtes nombreux à rouler l'hiver ?
Moi je pense que je vais la sortir de temps à autre lorsqu'il fera beau, par contre je me demande si il faut que je fasse très attention avec le sel. J'habite à Ecublens et je me dis que de la sortir de temps à autre sera mieux que de la laisser dans le garage tout l'hiver. Mais par contre, le lavage à chaque sortie sera nécessaire de pense.
Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Merci beaucoup
Inscription: 27/12/2009
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1donc les stations de lavage ne sont pas conseillées en hiver ?
Je sais, en général ce n'est pas conseillé mais il faut aussi voir comment ont les utilise. De mon côté, en été d'y passe de temps à autre mais je n'insiste pas sur tout ce qui est roulement. Et pour la chaîne, je roule après (4-5 km) afin de la chauffer un peu et je graisse.
Cela sera le premier hiver avec ma bécane (enfin, je pense la sortir environ toutes les 2 semaines car je suis de toute façon limité avec mon assurance à la Vaudoise) et je ne tiens pas vraiment à ce que le sel la bouffe.
Inscription: 11/09/2007
Localisation: ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Le sel n'est pas fini? Me semble que l'année passé ils n'ont pas trop salé certaines routes secondaires...
Tant qu'on roule ça roule!
http://www.team-gsxr.com/ http://hurikane.labrute.fr/
Inscription: 30/10/2008
Localisation:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3J'roule tout l'hiver (seul moyen de transport que j'utilise), effectivement je rince régulièrement pour éviter la rouille (qui a quand même piqueté mes disques, repris au Metarex au printemps sans problèmes).
Si tu veux la faire hiverner, ne la fais pas tourner de temps en temps sans rouler, c'est le meilleur moyen d'abîmer. Pas de problèmes si tu roules les jours de beau temps ;)!
Pas très réjouissant de parler de ça maintenant
Inscription: 11/09/2007
Localisation: ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Fais gaf aux dites stations souvent le sol est gelé 2m avant d'y rentrer si tu veux pas te mettre par terre ouvre l'oeil
Tant qu'on roule ça roule!
http://www.team-gsxr.com/ http://hurikane.labrute.fr/
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Prudence, prudence...
Je roule presque tous les jours entre mon domicile biennois et mon boulot à Berne. Lorsqu'il y a de la neige, je renonce. Et comme Berne est à 600 m. d'altitude, ça arrive... (20 jours cette année)
Je considère que c'est mieux pour la mécanique, et jusqu'ici ça a toujours été possible.
Je n'hiverne d'ailleurs pas mes motos, mais me force à sortir chacune d'elle au minimum une fois par mois. Avec celle de ma femme, ça fait quand même 4 meules à sortir...
Si tu n'envisages que de rouler de temps-à-autre lorsqu'il fait beau, une simple couche de protection silicone suffira pour tout l'hiver. Le sel "séché" n'a aucune raison de venir se coller sur ta moto. Mais si tu dois traverser des eaux de ruissellement mélangées à du sel (par exemple), ça risque d'être plus corrosif, et un lavage préventif peut être nécessaire.
Pour rouler tous les jours, j'ai une vieille mid-size à cardan pas trop dommage -et pas chère-, ça évite de faire souffrir inutilement les gros cubes. Si tu prends goût à rouler l'hiver, c'est sans doute la meilleure solution: une plaque interchangeable, une grosse mob à 2000.- et la "belle" sera épargnée de tous ces sévices.
Pour rouler sans que l'homme ne souffre trop, il suffit de bien protéger ses extrèmités. 2 paires de chaussettes fines dans des grosses bottes, et les meilleurs gants possible. Le reste est toujours supportable tant qu'on ne dépasse pas trop une demi-heure de route, même par -12° (mon "record" personnel).
Garde en mémoire surtout que tant que la route n'est pas à 7° centigrades, tes pneumatiques ne chaufferont pas. En clair, l'adhérence est relativement faible, il convient de garder une grosse marge, tant sur l'angle que pour les freinages. Idem côté moteur, il y a des chances pour qu'il ne monte pas en température. Dans ce cas mieux vaut le respecter et rester en deça des 2 tiers du régime maxi.
Sinon, rouler l'hiver recèle certains pièges (luminosité surtout, comme je roule matin et soir c'est forcément dans la pénombre), mais offre aussi bien des plaisirs. Je préfère 100 fois l'odeur des sapins fraîchement coupés en décembre, même de nuit sous la pluie, aux aisselles des pendulaires dans ces wagons concentrationnaires! Et le doux ronronnement du moteur aux indécentes conversations des gourdasses qui imposent leur pré-ménopause à tout le wagon...
Amitiés,
A+,
le Jef-mais-c'est-personnel...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 21/01/2009
Localisation: Préverenges
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Je roule aussi tout l'hiver (pas trop sur la neige mais ce serai pas une première...), et si avec une KLE de 93 le sel n'a pas fait grand chose, je pense qu'avec une Z de 2007 (il y a quand même moins de ferraille lol) ça devrait pas trop poser de problèmes
Dans pas mal de station de lavage, le programme "lavage" est avec de l'eau chaude et le programme "rinçage" et "rinçage auto-séchant" sont avec de l'eau froide...A éviter aussi de passer les disque de freins chaud au Karcher.
Et pas con ce que dit Hurikane...Faire bien gaffe à ça...
Autre truc à éviter, mettre la moto dans un garage chauffé sans la rincer...le sel attaque encore plus.
@jeff: Très joliment dit(surtout le dernier paragraphe) et aussi vrai.
Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu...

Inscription: 02/05/2010
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7pour les chaussettes, celles de ski sont aussi pas mal (chaudes et pas trop épaisses suivant le modèle)
pour les gants tu peux prendre des gants hiver, voire un sous gant de type Odlo...ou les poignées chauffantes !! mdr
Pr le sel sur les routes, évite le coté de Lutry, y sont malades par la bas !! (l'hiver passé c'était plusieurs fois blanc...de sel)
pour la station de lavage, de mm qu'hurikane...fais gaffe au gel (surtout aussi les grilles) et vas y quand il fait beau et "chaud", car sinon l'eau gel directement entre le moment ou tu nettoyes et celui pour sécher...
et juste, silicone et graisse pour reprotéger le tout !!
A cet hiver pour 2-3 virées

I can't ride faster than my angel guardian can fly
Inscription: 14/08/2007
Localisation: Montricher (Montricher)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Tient, pour la première fois, j'essaye la fonction recherche et je n'ai pas trouvé... Lol
Mais les autres disent bien. Moi aussi je roule l'hiver. Mais seulement sur route sans neige. Sinon, à part des pneus clous ou une bonne moto cross avec des pneus à grosses tétine, tu oublies. Ça tient rien. Méfie-toi des endroits gelés, comme les ponts, les orées de forêts, et les coulées de neige qui redeviennent de la glace une fois plus sous le soleil.
Et pour l'entretient, comme dit plus haut. Après une bonne balade dans le sel, ou une fois par semaine si tu l'utilise tous les jours, bien rincer et regraisser avant de la ranger dans un garage ou au moins un abrit. Je crois avoir une très bonne technique de graissage de chaîne, vu qu'après 3 hivers et 75'000 km, j'ai changé seulement une fois de kit chaîne. Pot de graisse Motorex à appliquer avec les doigts pour la chaîne, et spray Motorex shine avec un chiffon pour le reste de la moto. Ou du Vulcano de chez Polo, je crois que c'est la même chose...
Et pour l'habillement, à toi de t'équiper comme tu veux. Mais habit de ski à l'extérieur déconseillés. Si tu tombes, ça se déchirera. Mais des sous-vêtements de ski sous la combi gore-tex vont très bien! Des bons gants de moto étanches pour couper le vent et une cagoule sous le casque. Casque avec visière munis d'une pin-lock anti-buée. Protège bien tes reins, tes poignets et ton cou du froid. Moi j'ai les poignées chauffantes en plus! Et ça, c'est vraiment confortable!
Je penche donc je suis !
Inscription: 19/03/2004
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9tu peux aussi trouver des tours de cou (et épaules) étanches au vent qui te protège de ton torax à ton nez, assez efficaces, zone assez sensible au froid, pour moi en tout cas, avec les mains.
Un pantalon gore-tex avec la doublure et le protection aux genoux te préserveront aussi les articulations
"Les boulets y'en a partout... C'est les canons qui manque..."
Inscription: 17/05/2009
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10En hiver, je me force à rouler au moins une centaine de bornes avec mes bécanes chaque mois, histoire d'entretenir les moulins et les batteries.
En évitant toutefois soigneusement les routes françaises pleines de sel.
Mais honnêtement en dessous de 4-5 degrés, je laisse tomber.
Inscription: 10/01/2003
Localisation: Valais
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Salut! Étant aussi un motard "tous temps et toutes saisons" je peux dire que c'est très bien de rouler en hiver. Mais, comme c'est dit plus haut, des précautions sont à prendre très au sérieux en plus de celles usuelles en été.
.
):
Déjà, si on peut choisir de rouler seulement quand il fait beau c'est l'idéal, comme ça on évite pas mal d'ennuis avec la machine. Éviter les chemins en pente où la neige cumulée aux abords et qui se fond commence à couler et a former de plaques de glace. Aux arrêts au feu rouge, faire attention aux blocs de neige qui se détachent des véhicules et qui forment une masse gluante et dangereuse
Pour éviter les problèmes avec la rouille je passe une fine couche de graisse sur les vis et boulons et une bonne couche de cire sur tout ce qui est peint et chromé (1 fois par mois). De temps à autre un arrêt à la station de lavage (je renforce encore: attention au gel aux entrées/sorties de ces stations!!), je lave toujours à froid mais pas toute la moto, seulement le bas et sans appliquer directement le jet sur les parties graissées. Pour le haut de la moto soit on passe le jet à bonne distance, soit on lave à la main avec beaucoup d'eau sans pression.
Une règle d'or pour la conduite est de toujours garder une grosse distance par rapport aux autres véhicules, gaffe dans les virages et aux freinages d'urgence, qui en général finissent mal en hiver. Anticiper c'est la meilleure façon d'éviter les embrouilles, bon en deux roues cela est valable toute l'année...
Pour l'équipement, par dessus tous les tissus utilisés il faut utiliser une veste/pantalon en matériau qui protège de l'abrasion, et on peut prendre en compte les calculs suivants (histoire de calculer le nombre de blouses sous la veste
Un 0°C à l’arrêt se transformera en:
-10°C à 90 km/h
-15°C à 130 km/h.
Par -5 en ambiant, on arrive très vite à
-15°C à 50 à l’heure,
-18°C à 100
-22°C à 130…
Quand on démarre par -10 degrés, il fera déjà
-22°C à 50 km/h
-27°C à 130 km/h
ces calculs sont sans prendre en compte un jour de pluie
Ainsi étant...bonne route!!
Inscription: 10/01/2003
Localisation: Valais
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Si jamais, il y a aussi cette moto pour rouler en hiver en toute sécurité:


Inscription: 27/12/2009
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13Hello,
Merci beaucoup pour toutes vos réponses très précieuses. En ce qui concerne l'équipement, bien que j'ai déjà le haut et le bas (habits moto avec doublures et protections), je crois que je vais regarder pour une cagoule.
En ce qui concerne le sel, je constate que je suis un peu trop parano. Il faudra simplement que j'entretienne ma titine aussi bien que je le fais l'été. Heureusement j'aurai la possibilité de choisir mes sorties, donc cela sera essentiellement lorsqu'il fera beau. Au moins elle ne restera pas sans bouger tout l'hiver, je souhaite la sortir deux fois par mois lorsqu'il fera beau.
@Jef, ton dernier paragraphe est à mourir de rire et si vrai.
@hurikane, merci pour le conseil concernant les stations de lavage, j'y aurais peut être pensé une fois couché
@Baboo, on se vera certainement avant cette hiver pour faire encore une virée
@GeeK_InsiDe, je sais c'est pas très réjouissant, mais l'hiver n'est pas encore là, ils annoncent beau et 20° pour dimanche
@Poloche, comme quoi j'utilise la fonction recherche de temps en temps
Bon bein je pars plus confiant pour cet hiver. Je vais bien suivre vos conseils afin de passer un bon hiver.
Inscription: 22/07/2004
Localisation: G
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14bon le sel à mon avis le plus gros problème c'est sur la route plutot que sur la moto.
suffit de la laver tous les 2-3e jours de suite si tu roules avec et c'est tout.
ca glisse à fond
donc fait gaffe à ca, dans le style remise des gaz en virage (meme léger) ou freiner trop appuyer.
pour l'effet du sel sur la "carroserie" et la mécanique, ben tu vois les voitures supportent assez bien alors les motos aussi
perso je la lave 1x par semaine, ou si vraiment il fait un temps moche et que ca remonte tous les jours (à cause la pluie) alors la je lave plus souvent, mais encore..
le lavage à l'eau l'hiver c'est chiant.. parce que si tu roule droit derrière (route sèche) ben toute l'eau va se glacer sur ta moto
Don't ask to ride my bike and I won't ask to ride your bitch.
Inscription: 18/01/2006
Localisation: Underground....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15LE truc, c'est celui auquel personne ne pense, vu que c'est hideux: les manchons.
Save the planet, kill humans.