Assoupissement => Retrait ?

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Bonjour à tous,

J'ai récemment eu un accident (mon premier après bientôt 5 ans de permis) avec ma voiture. Je me suis assoupis sur l'autoroute après avoir travailler un peu trop (16h d'affilée).

Ma voiture a touché la glissière centrale et s'est arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence. Pas d'autre voiture impliquée et pas de blessé, uniquement des dégâts sur ma voiture.

J'ai reçu une amende que j'ai payée et je reçois maintenant une lettre du SAN m'indiquant qu'ils envisagent de me retirer le permis. Qu'est-ce que je risque exactement ? Un mois ?

J'ai quand même de la peine à comprendre l'utilité des retraits en cas de perte de maitrise. Pour l'alcool, la vitesse ou la conduite dangereuse, je peux comprendre.
Mais dans le cas d'une perte de maitrise, le retrait est censé apporter quoi au conducteur ? Cette "punition" ne m'apportera strictement rien du tout... J'ai déjà eu bien peur sur le coup.

Des expériences similaires ?

il y a bon nombre de raison pour un retrait qui sont incompréhensible, mais dans ton cas , c'est assez grave, imagines toi dans la même situation ou tu vas percuter un motard .......................................... Icon cry tu te serais assoupi la même chose Icon neutral

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Malheureusement je ne peux pas te renseigner sur la sanction, mais je peux te donner mon avis/te dire ce que je sais pour l'assoupissement.

Le souci dans ton cas, c'est qu'il est précisé (il faudrait que je recherche où, je ne sais plus de tête), et on t'apprend quand tu passes le permis, que tu es sensé être en forme pour conduire, et qu'en cas de surmenage tu ne devrais pas prendre le volant.

C'est débile car tout le monde le fait, mais si on veut vraiment embêter (comme le SAN lol), on peut trouver des similarités avec l'alcool au volant, dans le sens que c'est toi qui a pris la décision de conduire, malgré que tu savais ne pas être "en état" pour... Icon confused

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Ben c'est un cas typique de perte de maîtrise du véhicule, donc passible d'un mois de retrait de permis si pas d'antécédants Icon wink

"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)

Voilà exactement, tu n'es censé prendre le volant que lorsque tu as la capacité de le faire. Là ce n'était clairement pas le cas, et les pertes de maîtrises du véhicules sont passibles d'un retrait.

Heureusement que t'as shooté personne Icon confused

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Je comprends bien que ce soit grave mais l'objectif d'un retrait de permis n'est-il pas de faire prendre conscience de son acte au fautif et d'éviter ainsi tout cas de récidive ?

Et je ne parle pas uniquement de mon cas mais de tous les cas de pertes de maitrise. Quelqu'un qui fait de l'aquaplanning et qui fait une sortie de route aura aussi un retrait de permis. Pourtant ça n'a aucun effet de dissuasion vu que ce n'est pas un accident volontaire... Bon j'espère que ce ne sera que 1 mois et que je pourrais quand même passer mon permis moto avant.

"Delivereath" wrote:

Je comprends bien que ce soit grave mais l'objectif d'un retrait de permis n'est-il pas de faire prendre conscience de son acte au fautif et d'éviter ainsi tout cas de récidive ?

Oui tout à fait, et ce sera le cas puisque je pense que ça t'as servi de leçon et que tu reprendras pas le volant en ayant travaillé 16h avant?

"Delivereath" wrote:

Pourtant ça n'a aucun effet de dissuasion vu que ce n'est pas un accident volontaire...

Pourquoi faudrait-il absolument que l'accident soit volontaire pour que le retrait soit dissuasif? Ca rejoint ce que je t'ai dit juste au-dessus. C'est pas volontaire mais tu es fautif quand même alors pourquoi ne serais-tu pas puni?

Pour prendre l'exemple de l'aquaplanning, la loi stipule que:

1. Tu dois être maître de ton véhicule tout le temps
2. Tu dois adapter ta conduite aux conditions de la route, météo, etc.

Donc si tu fais une sortie de route due à l'aquaplanning, tu es, vis-à-vis de la loi, en faute et punissable.

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Oui mais la loi n'est pas toujours d'une grande logique.

Et non le retrait de permis n'aura aucun effet dissuasif. C'est parce que je connais les conséquences éventuelles que je ne reprendrai pas le volant pas à cause d'un retrait de 1, 3 ou même 12 mois.

En cas de faute involontaire, un retrait de permis n'a aucun effet dissuasif. Celui qui fait une glissage sur de la neige et qui a un retrait de permis, tu penses que l'année suivante, il n'ira pas au boulot lorsqu'il neigera ?

Si mais peut-être fera-t-il doublement attention en repensant à son retrait de l'année d'avant?

C'est peut-être pas logique pour toi, mais une perte de maitrise, ça reste très grave, cette fois-ci t'as blessé personne mais la prochaine fois? Qui sait? C'est vite fait hein, hop, tu ramasses le motards, les gamins qui attendent le bus? Ou autre?

"Delivereath" wrote:

C'est parce que je connais les conséquences éventuelles que je ne reprendrai pas le volant

Ben les conséquences tu les connaissais puisque tu n'es pas idiot, mais t'as quand même pris le volant ce jour-là. Y'a comme un problème là non?

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Je sais bien que c'est très grave et que j'ai eu beaucoup de chance. Mais j'ai pu discuter avec plusieurs personnes qui ont eu un retrait pour perte de maitrise et aucun d'entre eux ne comprend.

Des erreurs d'appréciation, ça arrivera toujours et ça engendrera toujours des accidents. Et un retrait de permis, aussi long soit-il, ne peut pas corriger une erreur d'appréciation ou améliorer les talents de conduite d'une personne.

Dans ce genre de cas (perte de maitrise), certaines sanctions seraient peut-être plus adaptées qu'un retrait.

"GeeK_InsiDe" wrote:

Ben les conséquences tu les connaissais puisque tu n'es pas idiot, mais t'as quand même pris le volant ce jour-là. Y'a comme un problème là non?

Oui et non. Avant de prendre le volant, je ne sentais pas la fatigue donc je n'ai pas pensé une seconde que je n'étais peut être pas suffisamment en forme pour conduire.

Si l'administration juge nécessaire de me retirer le permis, aucun problème. Mais ça n'aura probablement aucune influence sur mes décisions futures.

"Delivereath" wrote:

Des erreurs d'appréciation, ça arrivera toujours et ça engendrera toujours des accidents. Et un retrait de permis, aussi long soit-il, ne peut pas corriger une erreur d'appréciation ou améliorer les talents de conduite d'une personne.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, cela dit, dans ton cas ce n'est pas une erreur d'appréciation et ça ne concerne pas non plus tes talents de conducteur. Et comme tu l'as dit toi-même:

"Delivereath" wrote:

Je comprends bien que ce soit grave mais l'objectif d'un retrait de permis n'est-il pas de faire prendre conscience de son acte au fautif et d'éviter ainsi tout cas de récidive ?

Tu as bien pris conscience de ton acte puisque tu juges toi aussi que c'est très grave... Et dans ton cas, c'est évitable par la suite puisque ça ne dépend pas d'éléments imprévisibles comme la météo.

Donc objectif atteint?

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Au pire si tu as une protection juridique ;)...

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"Pampers" wrote:

Il faudrait chercher/demander, mais il y a une façon de plaider que les conséquences de ton accident sont une "punition" supérieure à la "punition" du SAN. En gros que les dégâts, couts et blessures éventuelles sont suffisant pour t'avoir fait comprendre ton erreur et qu'un retrait de permis augmenterait la "punition" de manière démesurée...

J'ai lu ça dans un cas expliqué par Duralex, mais je ne sais pas si c'est applicable ici, et je ne sais pas ou retrouver ça dans le forum...

Dans mon cas, je pense que le retrait de permis est "justifiable"... C'est surtout pour des pertes de maitrises mineurs, dont les conséquences ne sont que de la tôle légèrement froissée, que j'ai de la peine à comprendre la nécessité d'infliger un retrait de permis.

Il y a toujours moyen de plaider une perte de maîtrise (genre la plaque de glace), la police fait un constat et le SAN statue sur cette base, mais si ça va plus loin (Préfet et/ou Tribunal) c'est sur cette base là que le SAN statuera et la perte de maitrise pourrait être annulée (donc pas de retrait) mais dans le cas de la fatigue j'y crois pas trop.

"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)

Dans le cas présent, je t'assure que l'assoupissement est prévisible!
Là tu risques un mois, c'est noté!
Mais ce que tu n'as pas compris, c'est qu'à avoir voulu forcer sans écouter ton corps tu as fini dans les barrières!
Si tu t'étais reposé sur ton siège au moment où tu sentais tes yeux te piquer, ton attention baisser,..., bref tout les signes avant-coureurs de l'assoupissement tu n'en serais pas là!
Un assoupissement ne survient pas comme ça en 1 seconde. Tu as voulu forcer et ton corps n'a pas suivi!

Je crains pour toi que ce soit pareil dans ton boulot, j'espère simplement qu'il n'est pas dangereux parce que sinon, tu ferais bien de réserver rapidement une place dans un lieu calme et fleuri!

Pour l'aquaplaning, si tu prends le cas de la France, on passe de 130 à 110, de 110 à 100, de 90 à 80 dès que le sol n'est plus sec! Je sais, on est des assistés mais si ça nous est imposé ce n'est pas que pour rigoler et encaisser des amendes!

Faut pas jouer avec son corps et se croire fort, c'est très néfaste pour la santé de chacun!

2 Temps tout le temps par tous temps

"fullgazlolo" wrote:

Dans le cas présent, je t'assure que l'assoupissement est prévisible!
Là tu risques un mois, c'est noté!
Mais ce que tu n'as pas compris, c'est qu'à avoir voulu forcer sans écouter ton corps tu as fini dans les barrières!
Si tu t'étais reposé sur ton siège au moment où tu sentais tes yeux te piquer, ton attention baisser,..., bref tout les signes avant-coureurs de l'assoupissement tu n'en serais pas là!
Un assoupissement ne survient pas comme ça en 1 seconde. Tu as voulu forcer et ton corps n'a pas suivi!

Ca je ne le conteste pas. Quoique ça arrive tout de même relativement rapidement. Même sans être fatigué, si tu roules de nuit sur autoroute, tempomat enlenché et avec quasiment pas de circulation, une ligne droite de 1km suffit à supprimer l'attention de la majorité des conducteurs.

"fullgazlolo" wrote:

Pour l'aquaplaning, si tu prends le cas de la France, on passe de 130 à 110, de 110 à 100, de 90 à 80 dès que le sol n'est plus sec! Je sais, on est des assistés mais si ça nous est imposé ce n'est pas que pour rigoler et encaisser des amendes!

Et ? Tu penses que ça évitera les accidents ? Une mince couche d'eau sur l'autoroute, même si tu roules à 80, tu ne pourras certainement pas l'anticiper et encore moins l'éviter... Qu'on continue à infliger des retraits de permis dans de tels cas, soit, mais j'ai bien du mal à percevoir l'utilité de la chose.