Re: Commercial ou armée?

17 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Vu ta forme morale actuelle, je dirai armée....

On peut faire carrière à l'armée sans CFC oui... mais ce n'est pas non plus gratuit. Il faut un bon caractère et une sacrée volonté aussi. Il faut se demander si c'est vraiment ce que tu veux, parce que ce n'est pas forcément l'endroit le mieux trouvé pour s'épanouir... Ca a bien changé, mais ça reste un cadre très rigide, hyper hiérarchisé, et pour ce que j'en ai connu, loin d'être l'archétype d'une organisation saine et motivante. Pour ce qui est du job, dans les premiers paliers c'est un aspect assez pédagogique vu que la majeure partie du travail constitue en la formation d'autres personnes. Plus haut c'est de la gestion / organisation / logistique (plus difficilement accessible sans CFC pour certains posts).

Après c'est à toi de voir, le risque si tu pars dans cette voie et que ça ne te plaît pas, c'est que tu arrêtes dans quelques années et que tu retrouves au même stade qu'avant. Quoiqu'en disent ces chers gradés, la formation militaire, même en gestion, n'est de loin pas bien reconnue au civil et c'est très dur de le faire valoir à sa juste valeur (pour peu qu'elle en ait une).

Le job qui t'es tombé du ciel peut être très intéressant , en commercial il y a plein de débouchés, beaucoup de possibilités d'évolution aussi, mais on peut pas dire que ce soit proche de ton autre opportunité ! Après ça peut aussi être de la merde... c'est très personnel comme choix, dur de te guider là-dedans.

Pour vendre, faut faire envie pas pitié!
Autrement dit, pour vendre faut être bien dans sa tête sinon, c'est cata direct et en vitesse!

2 Temps tout le temps par tous temps

Là tu trouveras les infos que tu cherches Icon wink
Icon arrow http://www.vtg.admin.ch/internet/vtg/fr/home/themen/berufsmil/anforderungsprofile.html
J'ai pas tout lu mais apparement le CFC est requis, sauf pour faire militaire contractuel Icon wink

Mais bon si tu as une place offerte, avec formation et durée indéterminée......... pourquoi aller dans l'armée ??? Icon eek
Teste déjà cette opportunité non ???
Enfin sauf si c'est ton truc les bidas en folies Icon wink

Alors moi je vais donner mon point de vue perso, donc qui est simplement motivé par mon avis et pas par mes connaissances.

Je trouve que pour travailler dans l'armée, il faut être très motivé, voire même que ce soit une passion. Pour moi c'est un peu comme la police : c'est une vocation qu'on a ou pas.

Ton autre job est plus "polyvalent", il va t'ouvrir des portes dans tous les domaines ensuite. Comme l'a très bien dit Nazca, les jobs de l'armée sont certainement moins reconnus (attention on ne dit pas qu'ils "valent" moins) en dehors.

Alors je dirais que pour aller dans la direction de l'armée, il faut être sûr de toi, de ne pas regretter, car effectivement tu te retrouverais au point mort, tandis qu'avec l'autre job, tu as toujours la possibilité d'apprendre et de noter tout ça sur ton CV ensuite, si vraiment ça ne te plaisait pas. De plus, ça peut t'ouvrir d'autres portes car "commercial" comme tu dis, c'est très varié Icon wink En plus, ils sont sympas, tu as une formation incluse... franchement c'est toujours bon à prendre, peut-être que cette formation te donnera droit à un certificat, diplôme, ou autre, qui sera reconnu... Smiley  540

IMAGE(<a href="http://www.imageshotel.org/images/Tenkan/tihocan190411.png" rel="nofollow">http://www.imageshotel.org/images/Tenkan/tihocan190411.png</a>)

Je n'arrive plus trop à comprendre.

le 19 mai 2009 tu as écrit dans ton topic pour le leasing-credit :
"Mais j'en ai besoin mainteant pour bosser. Et je commence que début juin à bosser."

et là tu nous dit que tu es au chomage ?

Les mots ne sont qu’un bruit, ce ne sont pas eux qui font avancer l’histoire. - John McTiernan

"Nomisis" wrote:

Si je résume vos réponses je pourrais pas accepter le boulot à cause de mon morale, et je pourrais pas faire l'armée par ce que il faut vraiment le vouloir.

Je ne vois pas où tu as vu qu'on te disait de ne pas accepter de boulot vu ton moral... Icon eek

IMAGE(<a href="http://www.imageshotel.org/images/Tenkan/tihocan190411.png" rel="nofollow">http://www.imageshotel.org/images/Tenkan/tihocan190411.png</a>)

Heu... à mon avis, Fullgaz voulait juste dire qu'il faut que tu te motives et qu'il espère que tu vas mieux pour bien commencer ton nouveau job... Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.imageshotel.org/images/Tenkan/tihocan190411.png" rel="nofollow">http://www.imageshotel.org/images/Tenkan/tihocan190411.png</a>)

Si toi-même tu dis que lorsque tu bosses, ça va mieux, c'est tout bénéf; ça règle deux soucis d'un coup Icon wink

Par contre gaffe à l'armée, formation ou pas ils vont te tomber dessus d'ici peu. Si je me souviens bien, le service militaire doit être accompli avant ta 25ème année quoiqu'il arrive (si je me souviens bien, ou 23 ? je sais plus...). Bref si ça tombe pile pendant que tu fais une formation, penses à en parler la moindre à ton patron, ou à t'arranger pour le faire avant.

Perso, je te conseillerais de faire qqchose qui peux te permettre de décrocher un CFC avant tout. Il me semble que le CFC est le minimum requis pour n'importe quel job. Tu trouveras toujours des gens qui arrives à faire sans, mais la majorité l'ont, ou possède d'autres papiers... C'est malheureux, mais dans la société actuelle, la première chose que regarde les employeurs sont les papiers...

Ton job de commercial à l'air très interressant et je ne comprends pas trop qu'est-ce qui te pousse à ne pas l'accepter, surtout comme ça tomber du ciel... Perso, je n'hésiterai pas une seconde, surtout dans les conditions qui te sont offertes. Pour quelqu'un qui se disait absolument dans le besoin il y a que très peu de temps en arrière, au bout du rouleau, dans des probs professionels jusqu'au cou, et qui tient absolument à travailler, etc... Je te trouve bien difficile... En fait, je ne comprends pas ton hésitation...

Et pour ce qu'il en est de l'armée, tu as quel grade?
Penses-tu vraiment qu'un cadre aussi rigide que celui des militaires pourra t'aider dans ta situation? Je pense que cela ne fera que de te casser un peu plus... Après ce que j'ai aperçu du travail de "Zeit", je ne pense pas que ce travail soit fait pour qqun qui a besoin de voir du monde, de s'ouvrir et qui est motivé à travaillé... Sans compter que les employeurs autre que militaire n'apprécie pas trop lorsque de telle référence sont sur un CV...
Et bien sur tout dépends aussi du poste que tu convoites, de l'endroit ou tu penses aller, des tâches qui te seront demandées et bien-sur de ton environnement de travail... Mais si tu penses faire l'école d'Adj à Erisau, il me semble que le CFC est obligatoire...

Un poing, c'est tout! IMAGE(<a href="http://www.auplod.com/u/podlau866ae.png" rel="nofollow">http://www.auplod.com/u/podlau866ae.png</a>)

"Nomisis" wrote:

J'ai jamais fait l'armée Icon redface

Bon ben oublie l'armée, et fait commercial, tu as pas trop le choix sur ce coups-là! Car il faut avoir fait l'armée pour faire militaire!! ou sinon tu as la possibilité de faire ton école de recrue en service long (300 jours), cela te laissera un peu souffler tout en touchant un peu d'argent et se transformera en avantage pour ta carrière professionnelle lorsque tu auras 22ans car comme ça tu auras plus besoin de t'absenter chaque année pendant un mois en + de tes vacances pour des cours de répét'... Icon wink ça, ça pourrait être une solution! Icon biggrin

Un poing, c'est tout! IMAGE(<a href="http://www.auplod.com/u/podlau866ae.png" rel="nofollow">http://www.auplod.com/u/podlau866ae.png</a>)

Pour faire partie de ceux qui n'ont pas de CFC, t'as 2 solutions, soit tu fais ton CFC, soit t'acceptes que la suite de ton avenir pro soit jamais réellement stable, perso ma formation j'ai de quoi la prouver et c'est pas une école qui m'a aidé a cela, mais ca fait 10 ans que je bosses par petit boulot souvent moins bien payé pour qu'en fin depuis mes derniers boulot, je trouve des places qui valent la peine, des salaires qui vont avec etc.. Et au final j'ai ouvert ma boite. Donc je repars a zéro. Icon razz Mais voilà j'aime ca, c'est ma façon de voir les choses, et j'ai de quoi prouvé a un patron qu'on est capable sans avoir forcément écouté un prof qui te donne des théories qu'il n'a jamais utilisées etc..

Donc c'est pour ca que je reviens a l'idée de TaKa.. un CFC ca aide pas mal les choses Icon wink et une vie sans CFC c'est comme flics ou militaire ..c'est une vocation..

IMAGE(<a href="http://www.baboun.ch/images/ban.jpg" rel="nofollow">http://www.baboun.ch/images/ban.jpg</a>)
IMAGE(<a href="http://forum.motards.ch/modo.png" rel="nofollow">http://forum.motards.ch/modo.png</a>)

Pour faire l'armée faut vraiment avoir une sacrée force de caractère sinon tout ce que tu risque, c'est de te faire détruire (ce qui m'est arrivé) donc à mon avis, saisi tout de suite ce job qui te tombe du ciel, car en cette période de crise, c'est vraiment l'enfer pour te trouver un travail et ça, je sais de quo je parle!

Après si par malheur ce job devait ne pas te convenir, ben au moins il te reste l'armée en dernier recours Icon wink

On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion!

je te propose tout bêtement, vue que tu as 21 ans l'armée va bien finir par te tomber sur dessus, alors commence ton truc de commercial et si sa te plait regarde avec eux pour faire un CFC, et tu auras bien ton école de recrue entre temps ce qui te permettras de voir si tu as vraiment l'envie de te lancer la dedans (personnellement on m'as proposer un poste a un certain degré de responsabilité dans une compagnie de soldat de circulation(motard) j'ai beau adorer la moto c'est pas pour autant que l'association des deux mon plu

IMAGE(<a href="http://www.polymanga.com/images/stories/gif/bannierefinal4bis.gif" rel="nofollow">http://www.polymanga.com/images/stories/gif/bannierefinal4bis.gif</a>)

<

c'est plus facile de commencer un nouveau boulot et de te donner là dedans et si ca ne va pas tu peux sans soucis partir à la guerre , le contraire me paraît plus difficile Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Pour avoir fait mon armée, avoir gradé et presque travaillé comme militaire contractuel je pense qu'il est mieux de faire un CFC avant si tu es vraiment intéressé par le job.
Si tu ne te sens pas trop motivé à te lancer dans une nouvelle vie professionnelle renseigne toi sur le service long, cela peut être une bonne option.
Personnellement, je trouve qu'il serait faux de dire que quelqu'un est préposé ou non à travailler dans l'armée uniquement en le connaissant via un forum. Ceux qui m'ont déjà vu pensent certainement que je suis quelqu'un de discret, voir timide... pourtant j'ai fait mon service militaire et j'y ai trouvé mon compte. Par contre il me semble que sans matu ou cfc il est difficile d'être pris comme contractuel. N'oublie pas non plus le fait que l'armée ne propose que des CDD en dehors de l'académie militaire à l'issue de la quelle tu es militaire de carrière. Il faut donc être au clair sur ce que tu comptes faire après 3 ou 4 ans d'armée pro.

IMAGE(<a href="http://www.tresh.ch/_data/bangaume.jpg" rel="nofollow">http://www.tresh.ch/_data/bangaume.jpg</a>)