Soirée à couvrir [photo] AFTER

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Au boulot on organise une fête pour un départ à la retraite au mois de décembre. Comme j'ai déjà flashé ces messieurs dames, ils souhaitent (et j'accepte avec un immense plaisir) que je m'occupe de jouer les paparazzi lors de cette soirée.

Ca aura lieu dans une salle des fêtes que je crains éclairé de néons d'une morbide couleur jaune ou blanche. J'espère que les murs ne seront pas jaunes non plus (c'était le cas lors de mes derniers clichés, je vous dis pas la gueule des gens).

Question : Quel(s) objectif(s) me conseillez-vous ? Sachant que la salle est assez grande et que le but de tout photographe est de se fondre dans la foule, donc d'éviter de se pendre au nez des gens ce qui aura immanquablement un effet figé et peu naturel...

J'ai à ma disposition un 50mm 1.8 focale fixe (pas très utile dans ce cas), l'objectif de base 18-55mm ainsi qu'un 55-80mm et un 80-200mm, deux touts vieux récupérés de l'appareil argentique de ma mère. Je peux éventuellement aussi me procurer, si un de mes amis est d'accord, un 70-400mm. Mais n'est-ce pas un peu exagéré pour un local fermé ?

Question flash, il faut absolument que je m'offre un flash annexe, parce que je sens que le petit ridicule sur le boîtier ne va pas m'être d'une grande utilité...

Mon défi sera de réussir quelques jolis clichés sur lesquels les gens n'ont pas un teint jaunasse du à cette saleté d'éclairage. Impossible n'est pas français (photoshop non plus, je ne maîtrise pas DU TOUT ce bel outil).

Merci pour votre aide, les photographes du forum Icon wink

objectif le plus court possible vu que ça sera des portraits!(car salle grande donc dur de prendre les gens dans la bonne position)

Pour le flash le petit ca vas bien le seul problème c'est qu'il flashe directe (donc visage clair), pas comme les flash réglables.

Sinon ça viens à ce que j'ai dis pour l'objectif, tu seras loin donc flash puissant inutile!? photo noir...

"hurikane" wrote:

objectif le plus court possible vu que ça sera des portraits!(car salle grande donc dur de prendre les gens dans la bonne position)


Des portraits principalement mais pas uniquement puisque nous serons nombreux et que plusieurs animations sont prévues... Je vais en prendre plusieurs je pense, au cas ou.

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Le bonheur, ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie Icon wink

j'ai edité Icon smile voir haut!

"hurikane" wrote:

objectif le plus court possible vu que ça sera des portraits!(car salle grande donc dur de prendre les gens dans la bonne position)

Pour le flash le petit ca vas bien le seul problème c'est qu'il flashe directe (donc visage clair), pas comme les flash réglables.

Sinon ça viens à ce que j'ai dis pour l'objectif, tu seras loin donc flash puissant inutile!? photo noir...

Question idiote, je ne suis pas une grande experte en la matière (plutôt une méga amatrice), l'objectif le plus court c'est lequel pour toi ? Le téléobjectif ou le 55-80 ?

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ouais celui ou tu as moins de zoom donc 55-80mm (je pense que c'est celui d'origine), car 80-200 et 70-400 il y aura un moment ou tu seras coincé niveau distance, car un commence deja a 80 et l'autre a 70 ce qui va t'obliger à reculer un peu si trop prêt.

Je miserais plutot sur le confort et vitesse du capteur le plus court, mais bon je suis aussi débutant et les photos de nuit c'est pas terrible...

Si je me souviens bien tu as du Canon et tu as un modèle reflex mais pas au format FF juste ?

Donc l'éclairage néon, c'est pas top mais c'est jouable de deux manières différentes.

1) Tu règles ta balance des blancs en fonction de la nature de l'éclairage, ou
2) Tu shootes en RAW et tu règles la balance des blancs en post-prod.

Pour les objectifs, mon choix se porterait pour le:

ton 50 mm il ouvre à combien ? (avec un peu de change tu as un 1.8 voir le 1.2 Icon eek
ton 55-80.

Laisse tomber le 80-200 de même que le 70-400 pour du portrait de "reportage".
Par contre il va te manquer un zoom grand-angle pour les photos de groupe. Essaie de trouver un 17-35 (ou ce qui se rapproche chez Canon) ou un 17-55

Pour les réglages dans ce genre de soirée ce qui compte c'est les visages mais pas les détails du fond.
Donc tu dois obter pour une PDC réduite de préférence.
Tu obtiendras cela en étant assez proche des modèles et en choississant une ouverture entre 2.8 et 5.6.

Pour les portraits un peu plus "léché" la règle c'est 80 mm et f.11

Pour la vitesse règle au minimum un poil en dessus de ta focale.

Donc en tout manuel moi je commencerai avec:

Objectif 50 mm
ouverture 5.6
Vitesse 60ème
Flash au deuxième rideau et tu laisses ajuste la puissance du flash jusqu'à ce que l'histogramme soit déporté sur la droite tout en évitant l'écrainage des pointes.

Il y a d'autre outils plus "simple" que Photoshop pour le développement. Sur PC et Mac une référence c'est
Lightroom et sur mac il y a aussi Aperture. Ces deux applications sont conçues spéacialement pour le traitement complet des photos. (Transfer, tri, retouche, publication -> tout en un)

Come to the dark side. "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu! Faut tout que je fasse ici"IMAGE(<a href="http://www.caloz.ch/imgforum/darkbanner2.jpg" rel="nofollow">http://www.caloz.ch/imgforum/darkbanner2.jpg</a>)

"hurikane" wrote:

ouais celui ou tu as moins de zoom donc 55-80mm (je pense que c'est celui d'origine), car 80-200 et 70-400 il y aura un moment ou tu seras coincé niveau distance, car un commence deja a 80 et l'autre a 70 ce qui va t'obliger à reculer un peu si trop prêt.

Je miserais plutot sur le confort et vitesse du capteur le plus court, mais bon je suis aussi débutant et les photos de nuit c'est pas terrible...

C'est aussi ce que je me disais, mais vu que la salle est grande et qu'avec le 55-80mm tu es quand même assez proche, c'est hyper difficile d'être discret et de choper de jolies expressions sans qu'on te remarque.

Niveau ouverture, plus l'objectif est court plus je peux avoir une grande ouverture donc plus de lumière, c'est bien ça ? Avec le 70-400 je risque les photos trop sombres (car éloigné et donc pas de flash), juste ?

Ca va être un peu galère je sens. Je vais utiliser le 55-80mm et bouger beaucoup... ça semble la meilleure solution...

Merci pour ton aide Icon wink

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"Carolyn" wrote:

Niveau ouverture, plus l'objectif est court plus je peux avoir une grande ouverture donc plus de lumière, c'est bien ça ? Avec le 70-400 je risque les photos trop sombres (car éloigné et donc pas de flash), juste ?

Non là tu confonds angle (donc focale) et ouverture du diaphragme...

Autant un grand angle qu'un téléobjeciif peuvent avoir une grande ouverture.

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je rejoinds dark, ton 55-80mm reste le meilleur toute fois en essayant mon 18-55 et 28-80 tu seras de toute façon un peu distante de la personne déjà a la base...mais bon faisable !

Sachant que tu as 12 mega pixels et que les photos sont pas trop déformés tu feras un récadrage par la suite Icon biggrin

Mon cher Dark, tu es génial Icon smile Merci pour tout ces détails.

J'ai le 450D, avec un 50mm 1.8, oui Icon smile

Le 55-80mm c'est un grand angle, ça risque d'être un peu plus difficile mais pas impossible pour les photos de groupe, non ?

Je n'avais tout simplement pas pensé à règler la balance des blancs ! Je ne connais encore de loin pas toutes les options de mon appareil, celle-là je sais ou elle est mais je n'en avais pas encore eu l'utilité (enfin si, mais ça ne m'a pas traversé l'esprit Icon redface ).

Autre question : flash au deuxième rideau, génial mais... trépied ?

Sinon je vais me faire un petit post-it règlage que je garderai sur moi (MERCI B--) ). J'arriverai malheureusement après tout le monde puisque je bosse jusqu'à 19h30, mais je ferai quand même quelques essais dans mon coin. Le gros avantage de ce genre d'endroit, c'est que la lumière est uniforme et ne change pas, donc règlages manuels possibles Icon wink

Pour le post-traitement, on verra ensuite Icon wink Je vais déjà voir pour investir dans un trepied (un moment ou un autre je vais VRAIMENT être emmerdée sans) et un flash annexe.

"Dark" wrote:
"Carolyn" wrote:

Niveau ouverture, plus l'objectif est court plus je peux avoir une grande ouverture donc plus de lumière, c'est bien ça ? Avec le 70-400 je risque les photos trop sombres (car éloigné et donc pas de flash), juste ?

Non là tu confonds angle (donc focale) et ouverture du diaphragme...

Autant un grand angle qu'un téléobjeciif peuvent avoir une grande ouverture.

Mais tu auras quand même moins de lumière avec un téléobjectif qu'avec un petit, non ?

"Hurikane" wrote:

Sachant que tu as 12 mega pixels et que les photos sont pas trop déformés tu feras un récadrage par la suite Icon biggrin

Pas idiot du tout !!!

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40.- tu as un tri-pied de 1m25 qui rentre dans un sac à dos!

Sinon histoire de lumière prends un objet en face de toi avec le flash, il sera bien éclairé car le flash arrive au même temps que la capture et ne se propage pas dans l'espace (en quelque sorte l'objet capture la lumière et ton objectif le prend mieux), éloigne toi un peu, donc flash qui va aller dans l'espace et tu remarqueras que l'appareil va mettre plus de temps a calculer donc risque que l'objet soit plus noir (alors réglages iso et vitesse s'imposent)

"hurikane" wrote:

40.- tu as un tri-pied de 1m25 qui rentre dans un sac à dos!

Sinon histoire de lumière prends un objet en face de toi avec le flash, il sera bien éclairé car le flash arrive au même temps que la capture et ne se propage pas dans l'espace (en quelque sorte l'objet capture la lumière et ton objectif le prend mieux), éloigne toi un peu, donc flash qui va aller dans l'espace et tu remarqueras que l'appareil va mettre plus de temps a calculer donc risque que l'objet soit plus noir (alors réglages iso et vitesse s'imposent)

Ca ok, mais si tu es dehors au soleil par exemple, avec une lumière suffisante donc sans flash, avec un téléobjectif tu prendra moins de lumière qu'avec un petit objectif, non ? Il faudra alors règler l'appareil en fonction... non ?

Je ne suis pas sûre du tout d'avoir bien compris Icon rolleyes

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"Carolyn" wrote:

Mon cher Dark, tu es génial Icon smile Merci pour tout ces détails.

Le 55-80mm c'est un grand angle, ça risque d'être un peu plus difficile mais pas impossible pour les photos de groupe, non ?

Le 55-80mm c'est pas un grand angle. Un zoom grand angle c'est par ex un 12-24 ou eventuellement un 17-35.
N'oublie pas que comme tu as un capteur plus petit que 24x36 tu as un coef de multiplication d'environ 1.5 (ou même 1.6 je crois chez Canon).

"Carolyn" wrote:


Autre question : flash au deuxième rideau, génial mais... trépied ?

Non pas nécessaire pour ce genre de soirée. Le flash va figer les mouvements. Les gens sont statiques. Le trépied ne se justifie que si tu ne veux pas utiliser de flash, mais d'une part tu vas perdre en mobilité et en discrétion et d'autre part tu as besoin du flash pour le fill-in.

"Carolyn" wrote:

Mais tu auras quand même moins de lumière avec un téléobjectif qu'avec un petit, non ?

Non sauf en ce qui concerne les super-téléobjecif... 400-600mm qui ne peuvent pas ouvrir à 2.8
La quantité de lumière est définie par l'ouverture maximum possible du diaphragme. 1.8 pour ton 50 mm par exemple.
Un objectif qui peux ouvrir à 2.8 est considéré comme lumineux. Tout ce qui peut ouvrir en dessous de 2.8 est considéré comme très lumineux. C'est généralement le cas des objectif à focale fixe et court. 50 mm à 1.2, 1,4 ou 1.8 par exemple.
Mais tu peux aussi trouver un 200 mm qui ouvre à 2.0 chez Nikon (j'imagine que chez Canon aussi). Ce 200mm sera presque aussi lumineux que ton 50 mm par exemple. Par contre le prix risque de ... t'éblouir aussi Icon wink

L'avantage d'avoir des objectifs qui ouvrent beaucoup est double. D'une part tu as besoin de moins de lumière (c'est évident) mais surtout les objectifs ne sont que très rarement super performant aux extremes de l'ouverture et de la focale (pour les zoom). Un 50 1.4 fera deja des étincelles à 1.8 alors qu'un 50 mm 1.8 commecera à s'exprimer à 2.8.
N'oublie pas la valeur magique pour l'ouverture qui est 5.6.

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Oulààà, j'ai encore beaucoup de chose à apprendre ! C'est pas si évident, mais je crois que cette fois j'ai mieux compris cette histoire. On a parfois des idées préconçues (fausses autant qu'idiotes).

Je me suis mélangée les pinceaux, j'ai oublié dans ma petite liste le 18-55mm, vendu avec l'appareil. Le 55-80 que j'ai était également avec l'appareil argentique de ma mère, andouille que je suis ! (j'édite dans mon premier post).

Et le 18-55mm est bel et bien un grand angle qui fera merveille pour les photos de groupe Icon smile

Bon, me voilà donc équipée de mon 55-80mm pour les portraits et autres animations, et du 18-55mm pour les photos de groupe !

Je vous remercie sincèrement pour tous vos conseils, je pars avec de bonnes bases, des règlages en tête et les objectifs adéquates. Si avec ça je ne réussi pas quelques jolis clichés Icon wink

Je vous ferai un retour sur ce post une fois la soirée passée, histoire de vous montrer ce que ça a donné Icon smile

B--) A tous les deux !

@Hurikane : merci pour le site !

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