@coatch et accidents des jeunes L

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Hello,

Juste pour dire aux jeunes....

Mais attention Icon exclaimIcon exclaim

Depuis 3 mois que je roule, j'ai fait la connaissance de plusieurs L qui ont cassé leur moto.
Encore un hier. Le petit @norva et sa jolie er 6 jaune.

Heureusement, ils n'ont que des dégats matériels.

Il y a une remise en question à faire.

pourquoi tant de chutes?

Personnellement, ça me fait peur.
J'aimerai pas apprendre qu'un de ces jeunes a eu un accident grave ou mortel.

Il faut vraiment faire gaffe, adaptez votre vitesse et votre conduite selon vos possibilités et pas selon la conduite des autres.

Ca me fait mal au coeur que ces jeunes se retrouvent dans le jus.

Alors les coatchs, faites quelques choses pour eux.

Merci et à bientôt.

J'ai un petit avis sur la question: je mettrais ça sur le dos du nouveau systeme de permis, du moins de ses conséquences et de la quantité de testosterone dans le corps de ces jeûnots Icon wink

j'm'esplique.

un taux de testo élevé + peut-être un excès de confiance en soi + une moto "puissante" et lourde = accident plus probable que par ex. une femme 35-40 qui commence sur une 125 car trop impressionnée au début par une "grosse".

ou alors 2e conséquence de ce permis qui premet de rouler avec des grosses dès 18 ans: LE PRIX, le jeune qui pose 14-18 '000 pour ça moto en leasing ou non n'aura peut-être plus les moyens ou l'envie de se donner les moyens de faire quelques heures de moto école en plus des cours obligatoires.

Quand j'ai commencé, ma 1ere 125 était une vieille occase à 1200, ce qui m'a laissé encore les moyens de m'acheter un équipement correct et de faire quelques leçons et d'apprendre gentiment avec une moto pas lourde, pas puissante, pas dommage (bon me suis quand même vautré avec, mais c'était dans la neige sur le bord de la route Icon rolleyes )

Même si ça a bien relancé l'économie et le commerce moto en Suisse, depuis le début je trouve ce nouveau permis stupide: autant pour des jeunes pas encore "stable" et "calme" qui peuvent prendre des machines tout de même fort rapides (même si avant les posseseurs de mito et RS existaient déjà, mais le nombre était moindre) que pour les plus de 25 ans qui n'ont jamais touché un guidon et peuvent dans l'absolu prendre directement une R1 ou une hayabusa et qui sont pas près non plus à gérer 150 bourrins à la roue arrière...

Voilà mon avis de vieux retrograde de presque 28 ans Icon lol

Je t'avoue que j'ai toujours pas compris comme ça a pu m'arriver (ps: c'était ce matin)... c'est bien la première fois que je vois pas mes limites..
Sans doute déjà mon manque d'expérience mais comme j'en suis pleinement conscient ça aurait justement dû me faire ralentir.. ben non.

ER6-n, Mulhacèn, VFR 800, Shiver, Street Triple R & Daytona
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je penses pas que ce soit ciblé sur toi, c'est une remarque générale de sa part, tu en fûs le dernier exemple c'est malheureusement tout Icon confused
j'espère que toi ça va, que ça ne reste que matériel (me souvient plus si j'ai lu quelque chose concernant ton accident Icon redface )

sinon c'est déjà bien de prendre conscience que t'es pas encore au top niveau, reste plus qu'à faire des km et des km, de suivre les conseils de coachs officielement ou juste lors de virées pis après de toujours, toujours JAMAIS faire confiance aux autres véhicules qui sont devant, derrière ou sur les côtés (d'où mon conseil de rouler les yeux fermer en ville car tu ne pourras jamais surveiller tout le monde Basket Ball Colorz PDT  04 )

Je n'ai que quelques égratignures.. Et pour les autres véhicules c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris une moto jaune et pas grise ou noire, j'ai encore rien subi de scandaleux en ville mais c'est clair que la prudence est de mise ..

ER6-n, Mulhacèn, VFR 800, Shiver, Street Triple R & Daytona
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"norva" wrote:

Je n'ai que quelques égratignures.. Et pour les autres véhicules c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris une moto jaune et pas grise ou noire, j'ai encore rien subi de scandaleux en ville mais c'est clair que la prudence est de mise ..

Qu'est-ce que t'as fait ?
Comment ?
Dégâts ?

Voilà voilà...
IMAGE(<a href="http://coaching.swissmoto.ch/coaching_web/fr/images/swissmoto_coach.jpg" rel="nofollow">http://coaching.swissmoto.ch/coaching_web/fr/images/swissmoto_coach.jpg</a>)

ER6-n, Mulhacèn, VFR 800, Shiver, Street Triple R & Daytona
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"norva" wrote:

Je t'avoue que j'ai toujours pas compris comme ça a pu m'arriver (ps: c'était ce matin)... c'est bien la première fois que je vois pas mes limites..
Sans doute déjà mon manque d'expérience mais comme j'en suis pleinement conscient ça aurait justement dû me faire ralentir.. ben non.

je suis d accord avec karamazof sur les permis surtout des 25 ans,apres juste 12 h de pratique et balancer des inexperimente sur la route avec des missiles,c presque autorise le suicide...enfin c comme ca que faire a part rendre attentif...mais comment faire boire unane sans soif???

IMAGE(<a href="http://img4.imageshack.us/img4/9060/leghost2j.jpg" rel="nofollow">http://img4.imageshack.us/img4/9060/leghost2j.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://img30.imageshack.us/img30/4880/spieshagaphillipislandrd.jpg" rel="nofollow">http://img30.imageshack.us/img30/4880/spieshagaphillipislandrd.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.swissmoto.ch/images/banner/swimoto_coach.jpg" rel="nofollow">http://www.swissmoto.ch/images/banner/swimoto_coach.jpg</a>)

Je suis triste pour ces jeunes... Icon sad

Personnellement, je ne pense pas que le permis 25kW ait vraiment à voir avec toutes ces chutes...

Ca fait maintenant 2 ans que j'ai ma moto, et une année que j'ai le permis 25kW.

Quand j'ai pris ma moto, je n'en avais touchée auparavant. C'est tout juste si je savais où étaient les vitesses. Pourtant j'ai pris un roadster "normal", une Ducati Monster 800. Pas particulièrement lourde, mais déjà pas mal puissante malgré le bridage.

J'ai chuté une seule fois (pour l'instant lol !) à l'allure du pas. Sinon, j'ai toujours roulé à mon rythme, sans vouloir absolument suivre les autres. Pour moi, tout est une question de connaissance de ses limites. Je pense que même avec une 125, on peut se toler facilement.

J'ai l'impression que ces accidents sont dûs au fait que la moto est devenue "banale". Il me semble que de plus en plus de gens en achètent, pas par passion ou pas intérêt, mais "pour faire comme les autres", ou "pour crâner", ou encore "parce que c'est pratique".

Enfin bref, c'est un avis personnel et chacun a le sien.

Pour répondre au post originel, je ne sais pas trop comment les coatchs peuvent faire pour que les nouveaux ne se viandent pas... il me semble que pour ma part, à chaque fois que je suis allée à une virée L ou a une virée comportant des L, j'ai toujours entendu l'organisateur (Godzilla souvent) dire "Roulez à votre rythme, n'essayez pas de suivre les avancés...". Mais j'ai l'impression que pas mal de gens n'écoutent pas non plus les recommandations, ou les écoutent et se disent "De toutes façons ça ne peut pas m'arriver."

Je ne vois pas trop ce qu'on peut faire de plus que donner des consignes et encadrer la virée... Icon sad

IMAGE(<a href="http://www.imageshotel.org/images/Tenkan/tihocan190411.png" rel="nofollow">http://www.imageshotel.org/images/Tenkan/tihocan190411.png</a>)

Je sais pas trop, j'ai quand même l'impression que la moto est un véhicule sacrément piégeur et qu'on s'en rend pas tout de suite compte. Et bien sûr, plus il est gros, lourd et rapide et plus ça devient piégeur..

ER6-n, Mulhacèn, VFR 800, Shiver, Street Triple R & Daytona
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J'ajoute mon grain de sel. Il me semble qu'il y a les erreurs "normales", qui peuvent arriver à n'importe qui, les pièges de la route. Bien sûr que l'expérience permet de réduire considérablement ce genre d'erreur et c'est vrai qu'il faut additionner les km pour acquérir cette expérience. Cette même expérience fait aussi qu'on roule en dessous de ses propres limites, avec une marge de sécurité. Mais le risque zéro n'existe pas.
Il y a aussi les erreurs "anormales"; encore aujourd'hui je me suis fait dépasser (pour moi c'est pas un pb, je roule très tranquille) par une sorte de missile extraterrestre qui avait besoin des deux voies (la montante et la descendante) pour négocier ses virages, alors que nous n'avions pas plus de 25 m de visibilité. C'est sûr qu'à cette vitesse, le moindre petit problème sur la route se transforme en catastrophe. Mais là, l'expérience ne sert à rien. On peut rouler comme cela quelle que soit les années de mots qu'on a derrière soi. C'est juste une question de choix.

Tous en 125 Icon exclaimIcon mrgreen

Non je déconne ... D'abord je félicite La Vie Cool pour les organisations de cette année pour les gymkhana de Loq Vaudois ( vi chaque année quelqu'un se dévoue) .

Je suis venu que 2 fois à Penthalaz , si je peux me permettre un commentaire vous faite bien en général le gymkhana , mais vous oublier presque totalement les entrainements dynamique à savoir:

- Freinage d'urgence (pas fort la... )

- évitement d'obstacle (oui je sais ce n'est plus à l'examen) mais qu'est ce que c'est utile sur la route , cela permet d'éviter... de savoir resserrer ou au contraire d'élargir un virages ....

- Freinage en contour , je dis bien dans un contour et non avant un contour .... mais bon , c'est vrai qu'ils faudrait vous expliquer tous cela un peu mieux.

- LE REGARD on vous le dis tout le temps Icon biggrin ce n'est pas pour rien ..

Et sur la route , calmos , calmos. 80 kmh au début c'est bien et je vous promets qu'une virée 80 kmh ça peut allez très très vite suivant les routes .....

Soyez prudent Icon exclaim

C'est les premiers 10'000 km qui sont dur après c'est fastoche. Basket Ball Colorz PDT  01

V

IMAGE(<a href="http://img66.imageshack.us/img66/3504/ours01bdl9.jpg" rel="nofollow">http://img66.imageshack.us/img66/3504/ours01bdl9.jpg</a>)

je ne pense pas qu'il faut se priver de virée en groupe quand on est un LOQ mais il faut bien choisir avec qui on roule et bien garder en tête que se n'est pas une compétition entre apprentis. Le but n'es pas de faire mieux que l'autre ,mais bien de maîtriser son engin en toute circonstance, de l'apprivoiser et de s'habituer aux autres usagers de la route qui sont bien souvent des obstacles imprévisible ,donc ANTICIPEZ toutes vos manoeuvres. C'est important d'annoncer la couleur quand vous allez a une virée ou vous ne connaissez personne (au début) et dire d'entrée que vous débutez (sur le forum ou avant le départ) ,de sorte que les autres sachent qu'elle rythme adopter et qu'il y ait toujours quelqu'un d'expérimenté derrière pour rassurer. C'est souvent le cas lors d'une sortie que des écarts se forment entre les participent ,et c'est normal , mais il faut savoir que dès qu'il y a un changement de direction ,on s'attend jusqu'au dernier pour ne pas se perdre.
N'hésitez pas a poser vos questions (même bêtes) aux vieux pour qui certaine choses paraissent logique, ça ne peut pas vous faire de mal ,

Spoiler: Highlight to view
au pire un petit topic sur le délire Icon mrgreen

alors bonne route et relevez vous dès que vous tombez ,ca peut faire malheureusement partie de l'apprentissage Icon wink
Une chose me paraît vraiment importante pour commencer ,c'est de prendre une brèle adaptée à vos possibilités (et non pas a vos envies ou moyens).il y a trop de jeune qui ont abimés leurre moto toute neuve dès les premiers tours de roues pour en être a la limite dégoutés par la suite ,ca n'en vaux pas la peine ,ca reste un plaisir et une passion avant tout Icon smile

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

"dirtyrider" wrote:

Si on s'occupait de la vitesse avec plus de flics sur les routes ça irait mieux. C'est pas ça qui peut faire du mal de toute manière vu la criminalité croissante.

Hello,

Alors là désolé mais j'en doute. Regarde en France depuis qu'ils ont augmenté les flics sur les routes -> résultats, de plus en plus de gens sans permis qui roulent. C'est vrai, une fois que l'on a plus rien à perdre, à quoi bon se restreindre de conduire... Style foutu pour foutu, je m'en fous, je roule sans permis.

Ce n'est pas en polissant plus que les gens vont respecter des limitations. C'est en éduquant. Comme les enfants, si tu leur met une tarte à chaque connerie, à 16 ans, quand il est plus grand que toi, il va te les rendre et toujours faire des conneries. Si l'interdiction est accompagnée d'une explication logique, l'interdiction est respectée.

Depuis une 15aine d'années, on voit souvent des couple, hommes, femmes, teens, ados, etc, pèter les plombs et par exemple descendre dans la rue et tirer sur tout ce qui bouge, ou étrangler ses enfants avant de se donner la mort et toutes autres sortes de réjouissances. Il me semble qu'il y a 20 ans, il y en avait moins. Pas un gouvernement ne se remet en question en se disant la chose suivante : si nous ne faisons que d'interdire à la population, nous leur créons des frustrations et les gens sont inconsciemment incités à faire des gaffes, voire des conneries. Les gouvernements européens prennent la voie des US avec des lois pour tout et rien (voir l'article sur l'Italie dans le matin d'aujourd'hui). Ne serait-il pas plus judicieux d'éduquer les citoyens plutot que de les réprimander ? En les éduquant, nos gouvernements adopteraient une solution à long terme et éviteraient aussi que la population devienne des assistés de premier ordre, ce qui nous pend au nez.

Enfin, c'est un grand débat, mais perso je ne suis vraiment pas pour un état fliqué à mort. Je suis pour une liberté intelligente, comme on dit : sa liberté s'arrête là ou celle de l'autre commence. On y ajoute une pincée de respect et beaucoup d'humilité, on n'aurait meme plus besoin de lois !!!

Je suis désolé pour ton accident, heureusement que tu n'as rien Icon smile

Je rejoint les propos d'happysoul.

je rajoute:

C'est pas en augmentant la population de flic sur la route que ca ira mieux...

Etant jeune et ayant eu bcp de problème avec la police en 2 roues, je peux te dire que c'est pas ca qui va mieux nous faire roulé.
Je pense plustot qu'il devrait nous faire suivre un stage de conduite encardé par les flics et nous montrant des photos d'accidents ( réel ) de certaine situation quotidienne si on fait les cons.
Ca remettrais déjà des gens a leurs place ( ceux qui se croyent invincible par exemple ).

Enfin c'est ce que je pense

" Si vous êtes une bonne personne, comment décidez-vous qui doit vivre ou mourire ? "
Etat Civil : En Couple
Moto : CBR 600 RR

"dirtyrider" wrote:

Le problème c'est la vitesse, quand t'es jeune tu roules vite. Idéalement faudrait jamais tomber sur la route vu les dangers mais ça peut arriver. Si on s'occupait de la vitesse avec plus de flics sur les routes ça irait mieux. C'est pas ça qui peut faire du mal de toute manière vu la criminalité croissante.

A mettre en relation avec une phrase dans un autre post :

"dirtyrider" wrote:

Après les règles de sécurité sur la route , c'est ausi fonction de tes préférences