Comparatif longue durée BMW R1200GSA Triumph Explorer

Motards.ch Essais de l'amateur.

Nous inaugurons cette nouvelle rubrique rédactionnelle par un comparatif concernant une catégorie de plus en plus en vogue, celle des gros trails, très polyvalents, permettant aussi bien de voyager presque comme une GT que de rouler modestement en tout chemin, mais relativement lourds et chers.

Pour ce faire, et surtout pour mon plaisir, j'ai parcouru en à peine plus d'une année 25'000km en BMW 1200 GSAdventure et 17'000km en Triumph Explorer, deux excellentes motos. Parmi la production actuelle, d'autres modèles similaires sont évidemment disponibles, mais malheureusement je ne peux me permettre que deux motos, et encore, si l'année passée l'Explorer était neuve l'Adventure accusait déjà 80'000km, ce qui fait d'ailleurs qu'aucun concessionnaire n'a voulu entrer en matière pour son éventuelle reprise... Mais comme il vaut mieux mettre en avant le côté positif, soulignons que cela m'a permis de procéder à ce comparatif de longue durée dans des conditions optimales et représentatives d'un usage réaliste, loin des circuits et autres données chiffrées au centième de seconde des journaux et sites spécialisés, qui certes peuvent être plaisant à lire, mais restent bien théoriques face à la pratique de l'amateur.

Tout d'abord, remarquons avec joie qu'aucune panne n'est survenue! Si l'on excepte évidemment l’immanquable ampoule de phare pour la GSA; c'est ma quatrième 1200GS et selon mon expérience cela survient systématiquement tous les 15'000 à 20'000km, parfois moins, exceptionnellement plus. Pas grave mais agaçant quand même. Pour conclure sur la fiabilité précisons que les BMW semblent bien ne plus être ce qu'elles étaient, pour ceux qui comme moi parcourent beaucoup de kilomètres, ce n'est pas trop grave, le SAV fonctionnant bien et la prise sous garantie ne posant généralement pas de problème, mais l'historique de mon Adventure à lui seul à de quoi laisser perplexe, sans entrer dans les détails, sur mon exemplaire les disques avant, les suspensions ESA et le pont ont été successivement remplacés. Si vous roulez 10'000km par année, vous risquez de devoir assumer un part importante des frais occasionnés.

Concernant L'Explorer, vraiment rien à signaler, ceci dit à 17'000km l'Adventure elle non plus n’avais pas eu le moindre pépin. Cependant j'ai lu que des propriétaires se plaignent du bruit jugé excessif du moteur, mais cela ne semble pas provoquer de casse et on ne peut pas dire que même la nouvelle GS à refroidissement liquide fasse mieux de ce côté là...

Passons enfin à l'essai lui-même:

Disons le d'emblée, pour voyager l'Adventure reste supérieure, d'abord grâce à son autonomie incroyable. Pour fournir quand même quelques chiffres, mon record se situe à 744km! parcourus en une journée et demi sous une pluie continue, je ne sais pas ce qui restait dans le réservoir, en tout cas l'ordinateur affichait 0 depuis 15km... généralement la consommation se situe à plus ou moins 5l/100km si l'on enroule à bonne allure sur petite route. A l'attaque ou en ville, elle grimpe facilement d'un litre. Globalement, dans des conditions similaires, il faut compter 0,2l de plus pour l'Explorer et donc une autonomie théorique de 380km, la réserve est pessimiste et s'allume vers 280km, mais je me fie bien davantage au compteur journalier et j'ai toujours fait le plein entre 300 et 350km. Donc une autonomie double pour la GSA.

Les suspensions ESA sont elles aussi très pratiques pour adapter la moto à la charge et au revêtement, cependant le mode normal, voire même sport, est nécessaire pour peu que l'on préfère une trajectoire un peu rigoureuse; sur une autre 1200 GS qui n'avait pas de réglage électronique, j'avais monté à 60'000km des ressors EMC et cela me permet de dire que la qualité d'origine BMW semble bien inférieure, car le compromis entre confort et tenue en courbe était devenu excellent ce qui est resté inaccessible malgré les multiples possibilités de l'ESA avec mon Adventure. Un ami a même monté des Öhlins à la place de l'ESA et s'en est trouvé très satisfait.

La douceur et la tenue de l'assise sont comparables et pleinement satisfaisantes, les deux motos bénéficiant d'une selle confort proposée en option par le constructeur.

En ce qui concerne la protection, l'Explorer, grâce à son gros radiateur, se révèle très performante, j'ai été pris dans des orages, parfois même assez violents, sans être vraiment incommodé et en n'étant que raisonnablement mouillé. Une seule fois, après 6h! de pluie continue, je me suis senti complètement trempé. La GSA ferait encore mieux, avec son gros réservoir et ses cylindres à plat, mais elle a un talon d’Achille, la forme du bras oscillant fait que l'on a presque immédiatement la jambe gauche détrempée ainsi qu'une bonne partie de la selle. Il est d'ailleurs incroyable que malheureusement rien n'ait été proposé par BMW depuis 2004 alors que tous les propriétaires se plaignent de cette situation. On trouve toutefois chez certains accessoiristes des protections rendant les projections moins catastrophiques.

Ensuite les bagages de la BMW, ici les valises alu, sont très pratiques de bonne contenance et se sont révélées particulièrement solides. Je n'ai pas testé celles de la Triumph, mais il est clair que leur capacité et leur qualité sont moindres, sans parler du fait qu'on ne peut pas les charger par le haut. En revanche le Top-Case de l'Explorer comporte une prise 12V d'origine bien pratique!

Tout cela explique que malgré quelques inconvénients, je continue à préférer la GSA pour voyager, même si j'ai fait une tentative tout à fait satisfaisante avec l'Explorer pendant une semaine dans les Alpes.

Voyons ce qu'il en est du côté dynamique, si le comportement de l'arrière est comparable, cardant agréable et se faisant oublier, les structures sont d'ailleurs très similaires, il en va tout autrement de l'avant. La BMW avec sa fourche spécifique et son freinage couplé est très efficace et rassurante en toute circonstance, mais le retour d'information reste limité ce qui fait qu'on ne sent pas venir la limite que par ailleurs je n'ai pas cherché. Le fait est que je connais un grand nombre de motards l'ayant dépassée avec des conséquences plus ou moins graves. L'Explorer avec sa fourche traditionnelle, de gros diamètre tout en étant relativement souple, offre des prestations tout à fait satisfaisantes même si dans l'absolu, assez lointain en ce qui me concerne, la GSA est plus performante, ce qui est sans doute encore plus marqué avec la nouvelle GSLiquide. Mais du point de vue plaisir, la Triumph délivre plus de sensations tout en permettant d'enrouler à très bonne allure et le pied droit revient à la vie en dosant finement le frein arrière, au début un apprentissage est toutefois nécessaire si l'on désire exploiter pleinement le potentiel du frein arrière sans enclencher l'ABS. On touche là à un point essentiel, puisqu'il s'agit de plaisir! Le comportement moteur est encore plus net, le bi-cylindre de la GSA est très plaisant, malgré ses vibrations augmentant d'ailleurs avec les performances, cependant j'ose dire que le tri-cylindre est carrément jouissif, son couple omniprésent, ses accélérations et sa souplesse sont impressionnants! De ce côté là l'Explorer s'est donc montrée bien plus généreuse en sensations.

Si l'on aime comme moi pouvoir rouler, raisonnablement, en tout chemin, là encore c'est la Triumph que je préfère. Un vrai pilote fera sera sans doute impérial au guidon de la GSA, mais avec l'Explorer, on démarre en deuxième (même démarrer en quatrième ne pose pas le moindre problème...) et tout est dit, grâce au moteur on passe partout bien agréablement, de l'épingle caillouteuse à la ligne droite relativement rapide, pas besoin de s'occuper de l'embrayage et du changement de vitesse. De plus la relative finesse du réservoir permet de bien le serrer entre les jambes et je n'ai jamais été handicapé par le centre de gravité placé plus haut. Bref, facile et agréable.

Les aides à la conduite sont déconnectables sur les deux motos, mais bien plus simples sur la Triumph, dont la seule commande problématique est celle du warning, difficile à actionner en roulant. J'en profite pour faire quelques remarques concernant les commandes. Toutes deux sont suréquipées, évidemment il faut davantage puiser dans les options avec la BMW. Ceci dit les clignotants traditionnels BMW, séparés, m'ont semblé bien plus pratiques après un court moment d'adaptation la première fois qu'on les utilise, mais malheureusement BMW abandonne cet excellent système. A ce chapitre il faut aussi signaler le Cruise Control de la Triumph, rendant les choses moins pénibles lorsqu'on est obligé de prendre l'autoroute.

Nous voici déjà aux conclusions, il y aurait encore beaucoup à dire, mais l’endurance du lecteur de comparatif atteint sans doute ses limites. Ces trails sont certes très polyvalents, cependant de mon point de vue malgré leur poids, leur terrain de prédilection reste, comme le veut leur catégorie, les petites, voire même les très petites, routes. Comme c'est aussi ce que je préfère, tout est pour le mieux. Disons le clairement, les deux motos ont largement tenu leurs promesses et vous êtes sûr d'acheter une excellente machine quel que soit votre choix.

Alors venons en aux questions qui tuent.

Quelle est la meilleure? A mon avis, la GSA pour voyager et l'Explorer pour s'amuser. Réponse un peu facile et peu surprenante, je vais me compromettre davantage.

Si je devais n'en garder qu'une? Sans doute l'Explorer prête pour le voyage, avec des valises s'ouvrant verticalement, plusieurs accessoiristes en proposent, l'autonomie n'étant pas vraiment un critère en Europe. Mais mon choix est biaisé car la GSA atteint maintenant 105'000km alors que l'explorer affiche seulement 17'000km et est encore largement sous garantie. En étant réaliste la situation s'inverse, la GSA étant quasiment invendable à cause de son kilométrage (encore que j'ai déjà vendu une 1200 GS à 104'000km, mais il lui restait quelques semaines de garantie d'usine, de trois ans chez BMW suisse; seulement deux ans chez Triumph) alors que la Triumph de 2012 est négociable sans problème.

Et si je devais en acheter une? Voilà la vrai question sans échappatoire!

Comme la plupart des motards, je roule avant tout pour le plaisir ce qui m'amène finalement à dire que je choisirais l'Explorer, mais pour nuancer quand même, il ne faut pas oublier l'attrait du changement, car c'est ma première Triumph, alors que je roule en 1200 GS depuis 2004 et que j'ai eu également deux 80 GS et une 1150 GS...

Tout cela n’étant que le fruit de mon expérience et pour relativiser ces propos je précise que je fais 1,87m et que je pèse 90kg.

Par LAM, motard amateur et amateur de moto.