La parenthèse à Fred - 120 max sur autoroute en Suisse

120 max sur autoroute en Suisse, 130 en France, bientôt 80 sur route, 120 en Italie, qui peine à retenir la fougue de ses habitants, traditionnels hérauts de l’éternelle énergie mécanique, et là, badaboum une bande de rigolos se manifeste chez nous afin de réclamer le transport aux urgences des 120 pour le soumettre à la réalité augmentée. 

La réhabilitation du dépassement de soi et surtout de l’autre, la peau en drapeau, icône cellulaire et flottante du beau pilote, l’œil humide qui trahi une vilaine satisfaction… Ouh la la…! Mais que fait la morale ?? Est-ce, ce départ en maison de correction des beaux projets de la cool attitude, de la lézarde ??

Tout ce qui suggèrerait au peuple à explosion qu’il pourrait se déplacer à 140 énormes Km/h, reviendrait à donner un second souffle au mauvais géni. 
Celui-là même dont on avait vaporisé dans l’espace l’unique possibilité de venir nous provoquer, voir nous soumettre à son ingénue liberté par la divulgation d’images scénarisant la mort drapée de bitume, de familles affligées par la disparition de leur proches. 

Qui a envie de soulever le couvercle de la lampe, qui oserait laisser les volutes maléfiques intoxiquer notre bon sens policé ???

Je me suis souvent et très scientifiquement interrogé sur ce qui resterait de ma délicate soie corporelle après une vilaine gamelle à 140. 
J’avoue que j’étais inspiré de statistiques fumeuses, d’une bière et du solide bon sens  de l’individu plus épris de liberté que de conscience collective.
La réponse officielle de Fred est…… probablement rien de plus ou de moins qu’à 120 Km/h, en ligne droite et sans bite d’amarrage le long du quai. 
Cependant la perspective  d’éviter une étreinte brutale avec une masse se déplaçant dans une direction contrariante s’évapore comme la rosée du matin.

Je suppose que les équations mathématiques qui prévoient le désengorgement des autoroutes, aussitôt entré sur le réseau aussitôt sorti, ne prennent absolument pas en compte le comportement irresponsable de mes contemporains. 
Comment voulez vous que je me sente en sécurité à 140 Km/h sur une belle autoroute alors que la majorité des autos que je vais dépasser où qui me dépassera est emmenée par l’inattention de sots qui prennent des nouvelles de la Mongolie intérieure avec leur natel ?? Non c’est vrai, je suis bien mieux à 120, c’est même incroyable que la limite de vitesse -au regard de la désinvolture conquérante de la majorité roulante- ne soit tout simplement pas réduite d’au moins 100 Km/h. 

Et là, la vraie question peut se poser. 
Que resterait-il de mes os après une chute à 20 Km/h ? 
Il se trouve qu’à cette vitesse je serais certainement bien abimé, incapable d’anticiper le coin de trottoir qui s’apprête à masser mon crâne ou mettre mes clavicules en angle, tout occupé à sourire, fumer, mater les étoiles de rue toutes jupes flottantes, manger un bon pain au chocolat en nouant mes lacets, la guibole sur le réservoir, parce que à cette vitesse, moi, j’ai le sens du spectacle ;          
La concentration est proportionnelle au danger relatif perçu. L’aptitude à percevoir le danger est certes affaire de formation mais sans danger, pas de concentration donc pas de sécurité. Cqfd !
Alors pourquoi ne pas interdire tout simplement toute possibilité de truster les casques de Bluetooth, pourquoi ne pas proposer un test de réflex lors des épreuves de permis automobile, pourquoi laisser des gens acheter une moto et rouler sans formation sérieuse ? Dans ce pays on ne forme pas les pilotes. 
En restant bien sagement dissimulé dans une file de voitures, un motard est bien plus en danger car on habitue les automobilistes à les oublier voir les ignorer et de surcroit on affaibli les ressources intellectuelles et physiques des pilotes.

Franchement Fred pense que les 140 sur autoroute ou dans les étoiles est une fausse piste, un enfumage. 
De toute façon avec mon engin je savoure bien plus les 100 Km/h. 
Je comprends bien qu’une Ducati 1098 ai besoin d’air, alors imaginons – copions - une bonne idée : une file réservée au déplacement rapide. On pourrait fixer un âge de raison, disons 28 ans, le temps de devenir père, responsable et dépendant à l’amour des siens. 

Bref, comme disait Pépin, tant que la terre sera ronde ...

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à lire également : 

La parenthèse à Fred #2 - BROUGH-SUPERIOR

La parenthèse à Fred #1 - La Galaxie moto

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